- Remerciements reçus 0
" Rab Dzair "
- bel1000
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
ICOSIUM;133726 écrit: Dans mon post, Je n’attribue pas de sens péjoratif au mot nomenklatura, j’entends par là, le système.
(Pour la petite histoire rappelons que la majorité de nos cadres militaires et civils ont été formés en URSS.)
En Algérie, depuis tout le temps (même avant 1962) le pouvoir et les groupes dirigeants se sont constitués en clans selon leurs affinités.
Donc politiciens ou technocrates, tous les hommes aux postes sensibles (ministères, sociétés nationales et autres appareilsdu système) de l’Algérie et parfois jusqu’au planton, leur choix n’était pas le fait d’un hasard. (à la soviétique, plus tard l’article 122 du fln ? si ma mémoire est bonne !)
Ceci dit, ils n’étaient forcément tous pourris, et généralement les scrupuleux ont fait leur carrière en dehors du système et parfois à l’étranger.
Je n’apprends rien à personne, c’est juste pour la précision.
-Nomenklatura
-Terme russe pour désigner l'élite du parti communiste de l'Union soviétique.
-(Par extension) Bureaucratie fermée dont les membres se recrutent par cooptation.
Wiktionary
généralement ceux qu'on nomment technocrates ont des opinions politiques mais voilées ou cachées et on fait appel à eux pour leur compétence technique.
dans une républiques islamique ( qui se respecte et conforme) on peut faire appel à un technocrate ou un technicien meme etranger au pays pour ses compétences dans nos pays c'est inconcevable et pourtant le fameux paradoxe chanté par lofti double kanon ressurgit : on ramène bien des etrangers pour diriger des equipes nationales? alors pourquoi pas un directeur ou un ministre ( finance, agriculture, transport etc...)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bel1000
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
- dahmane1
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
- yasmi
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
dahmane1;134062 écrit: Toutes les sociétés nationales sans exceptions, ont soit disparues soit changées de nom, sauf la SONATRACH…c’est comme même curieux !!!?
SONATRACH c'est le joyau du pays, se serait difficile de le faire disparaitre.
- dahmane1
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
yasmi;134067 écrit: SONATRACH c'est le joyau du pays, se serait difficile de le faire disparaitre.
Ou peut-être parceque c’est une société étrangère sous tutelle en apparence algérienne, comme certaines régions « algériennes » ou elle est implantée et qui sont interdites aux Algériens ???
- yasmi
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
dahmane1;134082 écrit: Ou peut-être parceque c’est une société étrangère sous tutelle en apparence algérienne, comme certaines régions « algériennes » ou elle est implantée et qui sont interdites aux Algériens ???
Possible, de toute manière dirigée par des algériens ou des étrangers, çà change rien, on en voit pas la couleur.
Les centaines de milliards de réserves de change sont d'ailleurs dans des banques étrangères ...