- Remerciements reçus 0
fatwas...
- au_gré_du_vent
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
je voudrais lancer une discussion sur les fatwas qu'on lit, qu'on entend chez nous.
Les cheikhs sollicités pour ça sur les ondes de nos radios, à la télé ou dans nos journaux donnent des fois, du moins à mon humble vais, des fatwas "illogiques" et dures.
je prends un exemple, la situation suivante: supposons que le mois de ramadan soit passé et qu'on ait, pour des raisons quelconques, des dettes de jeûne (et non de jeu:) ). Au mois de Chewal qui suit juste aprés, il est recommandé comme nafila, pour celui qui veut et peut, de jeûner 6 jours (essabrynes).
La dette, on a toute l'année pour la rembourser, les jous qu'un mois m^me si ce n'est pas obligatoire.
Alors pourquoi nos cheiks insistent sur le fait que dans ce cas là, si une personne veut jeûner essabryne de Chewal, elle devrait d'abord s'acquitter de ses dettes aussi courtes ou longues soient elles.
Le justificatif donné étant qu'on eput mourir avant le ramadan suivant, mais ma réponse est que si je meurs avant le ramadan suivant en ayant des dettes, ça ne serait pas grave vu que le délai de remboursement n'est pas écoulé.
La fatwa donnée à mon vais décourage les gens pour essabryne, on se dit ben acquittons nous de nos dettes et puis c'est tout alors! et c'est dommage...
Me suis fait comprendre?
Qu'en pensez-vous? J'ai tort?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- miange-midemon
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
au_gré_du_vent;63606 écrit: salam,
je voudrais lancer une discussion sur les fatwas qu'on lit, qu'on entend chez nous.
Les cheikhs sollicités pour ça sur les ondes de nos radios, à la télé ou dans nos journaux donnent des fois, du moins à mon humble vais, des fatwas "illogiques" et dures.
je prends un exemple, la situation suivante: supposons que le mois de ramadan soit passé et qu'on ait, pour des raisons quelconques, des dettes de jeûne (et non de jeu:) ). Au mois de Chewal qui suit juste aprés, il est recommandé comme nafila, pour celui qui veut et peut, de jeûner 6 jours (essabrynes).
La dette, on a toute l'année pour la rembourser, les jous qu'un mois m^me si ce n'est pas obligatoire.
Alors pourquoi nos cheiks insistent sur le fait que dans ce cas là, si une personne veut jeûner essabryne de Chewal, elle devrait d'abord s'acquitter de ses dettes aussi courtes ou longues soient elles.
Le justificatif donné étant qu'on eput mourir avant le ramadan suivant, mais ma réponse est que si je meurs avant le ramadan suivant en ayant des dettes, ça ne serait pas grave vu que le délai de remboursement n'est pas écoulé.
La fatwa donnée à mon vais décourage les gens pour essabryne, on se dit ben acquittons nous de nos dettes et puis c'est tout alors! et c'est dommage...
Me suis fait comprendre?
salut gré, comment vas tu?
j'adore ta phrase en gras :icon_smile:
non sérieux, j'ai la même vision que toi sur les fatawas, parfois en utilisant la logique, je trouve que ces fatawas et les amendements qui en découlent peuvent enduire en erreur les gens.
au fond on peut faire tous et n'importe quoi au nom de la religion, ce qui est dangereux.
- au_gré_du_vent
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Je vais bien merci et toi khtiti?
J'ai tjs pensé que les femmes devraient serieusement investirentrer le milieu des fouqahas, cheiks et ulemas. Elles ont uen meilleure vision, surtout en ce qui concrene les femmes, vu que la majorité des fatawas ont pour sujet favori les femmes:)
va comprendre pourquoi.
may be parce que la femme est considérée comme une naqissa 3aql et dyn?
...
- psychedelic
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
HI gréau_gré_du_vent;63606 écrit: salam,
Me suis fait comprendre?
pour le problème posé en haut par rapport au jours de jeunes à rattraper par rapport à la nafila, il est dit que el farida passe obligatoirement avant el nafila, donc les jours qu'on doit rattraper du ramadan sont une farida "un devoir" alors que les jours de chawal sont une nafila "souna" donc ici vient le fait de hiérarchisé nos actes et donner la primauté aux devoirs et obligations avant de passer à autre ....!!!
wa allahou a3lam
salam
- au_gré_du_vent
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
psychedelic;63647 écrit: HI gré
pour le problème posé en haut par rapport au jours de jeunes à rattraper par rapport à la nafila, il est dit que el farida passe obligatoirement avant el nafila, donc les jours qu'on doit rattraper du ramadan sont une farida "un devoir" alors que les jours de chawal sont une nafila "souna" donc ici vient le fait de hiérarchisé nos actes et donner la primauté aux devoirs et obligations avant de passer à autre ....!!!
wa allahou a3lam
salam
Hi Psy:)
oui, j'ai lu/entendu cet argument aussi, sauf que dans ce cas cité, les délais de l'obligation et la nafila ne sont pas les mêmes, non?
Je me répète: l'obligation on a 11 mois pour s'en acquitter et la nafila juste un mois.
Je commence par la nafila pour le plaisir ou ce que tu veux d'autre et je prends mon temps pour les dettes.
D'ailleurs, j'ai le droit de choisir les jours les plus courts de l'année pour rembourser.
Dieu m'en donne ce droit, pourquoi les hommes m'en empecheraient? yassirou la tou3assirou:)
- psychedelic
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
au_gré_du_vent;63648 écrit: Hi Psy:)
oui, j'ai lu/entendu cet argument aussi, sauf que dans ce cas cité, les délais de l'obligation et la nafila ne sont pas les mêmes, non?
Je me répète: l'obligation on a 11 mois pour s'en acquitter et la nafila juste un mois.
Je commence par la nafila pour le plaisir ou ce que tu veux d'autre et je prends mon temps pour les dettes.
D'ailleurs, j'ai le droit de choisir les jours les plus courts de l'année pour rembourser.
Dieu m'en donne ce droit, pourquoi les hommes m'en empecheraient? yassirou la tou3assirou:)
oui j'ai bien saisi l'idée, mais imaginons que par malheur la chère gré décède ou lui arrive quoi que se soit et qu'il lui reste quelques jours de jeunes qu'elle devaient rendre, qu'elle pouvait rendre mais qu'elle aie d'abord fait passer la nafila avant le devoir
aussi d'après quelques recherches le prophète dit « Qui jeûne Ramadan, puis le fait suivre de six jours du mois de Chawal est comme celui qui a jeûné toute l'année. »
ici dans le recueil rapporté par muslim selon les savants musulmans la condition pour que l'acte soit entièrement récompensé est d'abord de jeuner tous les jours du mois de ramadan ensuite ceux de chawal pour que la personne soit entièrement récompensée, donc finir les jours perdus de ramadan et ensuite faire ceux de chawal ... wa alahou a3lam