entre musulman

Plus d'informations
07 Mai 2009 01:02 #25058 par L'ARABE
Réponse de L'ARABE sur le sujet entre musulman
L’éducation ça s’apprend d’abord à l’école. Cela n’a rien à voir avec la religion ou la situation matérielle des individus.
Autrefois les cours d’éducation civique commençaient dés la première année préparatoire du primaire.
Aujourd’hui on apprend à l’enfant comment ensevelir et faire les ablutions à un mort, ou encore ce que c’est le divorce thoulathi. C’est révoltant et aberrant !
On a même chassé le rêve de la tête de nos enfants.Il n'y a plus de repéres dans l'école algérienne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Mai 2009 06:17 #25059 par alidjraamar
Réponse de alidjraamar sur le sujet D'abord...

L'ARABE;29043 écrit: L’éducation ça s’apprend d’abord à l’école. Cela n’a rien à voir avec la religion ou la situation matérielle des individus.
Autrefois les cours d’éducation civique commençaient dés la première année préparatoire du primaire.
Aujourd’hui on apprend à l’enfant comment ensevelir et faire les ablutions à un mort, ou encore ce que c’est le divorce thoulathi. C’est révoltant et aberrant !
On a même chassé le rêve de la tête de nos enfants.Il n'y a plus de repéres dans l'école algérienne.

Bonjour L'ARABE,

Je ne sais pas si l'éducation c'est d'abord à l'école...

Je crois que cette mission est noble et qu'elle s'appuie sur un ensemble d'acteurs et en premier lieu les parents...

L'école algérienne ne fait pas plus mal que l'école française...

Les cours d'éducation civique n'existent plus depuis bien longtemps et on a introduit des notions et autres concepts qui, me semble-t-il, détournent nos enfants du simple bon sens, du respect de l'autre et à fortiori des parents...

Les parents ont eux aussi lâcher la bride, dépassés par un monde qui court après je ne sais quelles chimères...

Plus d'informations
07 Mai 2009 14:50 #25060 par sidomidou
Réponse de sidomidou sur le sujet entre musulman

sindbad;28408 écrit: pou_rquoi la plupaart des musulmans sont mal eduque

Tu pose un probleme complexe, parcequ'au depart ses donnèes sont faussees. Bien que je pense que c'est pas innocent de ta part.
Je pense que tous les musulmans au sens propre du terme sont tres bien eduques, et meme les mieux eduques au monde.
Quant aux musulmans dont tu parles, ils' n'ont que l'etiquette, à ton image je presume.

Plus d'informations
07 Mai 2009 15:10 #25061 par sidomidou

sidib;28452 écrit: D'après moi, c'est parce que la pluspart des musulmans appartiennent aux pays sous développés, donc pauvres, avec tout ce que cela engendre comme maux sociaux.
Ce manque d'éducation n'a donc rien à voir avec l'islam, mais provient d'autres sources: manque d'instruction, méfaits du colonialisme, manque de politique sociale de nos gouvernants, chômage, ...
Il y a des familles qui résistent à ces "aggressions" et réussissent l'éducation de leurs enfants, mais ce n'est pas toujours évident. Il est très difficile de résister aux mauvaises conditions de vie. Il faut avoir une très forte foi et ce n'est pas évident non plus.
Celà étant, il me semble qu'il y a lieu de relever qu'au fur et à mesure qu'on avance dans le temps, l'Islam gagne du terrain dans les pays riches et donc leurs populations. On constate beaucoup de musulmans d'un niveau honorable tant dans l'instruction que dans l'éducation, que ce soit dans les pays musulmans dont les populations se développent ou ailleurs.
Je crois qu'il faut essayer de comprendre les gens et de se montrer patient.

T'as raison sur un seul point; avoir une tres forte foi mais c'est pas evident;.
Quant a tes autres analyses.....je dirais que l'education n'a rien a voir, ni avec la pauvrete, ni avec le sous developpement...mais pourra etre inculqer par la religion, si vraiment on a la foi. Je dirais en plus, que c'est le developpement qui contribue aux maux sociaux et fausse l'education de ceux qui ne sont pas prepares en consequence.

Plus d'informations
10 Mai 2009 05:01 #25062 par alidjraamar
Réponse de alidjraamar sur le sujet Un peu osé, non ?

sidomidou;29065 écrit: T'as raison sur un seul point; avoir une tres forte foi mais c'est pas evident;.
Quant a tes autres analyses.....je dirais que l'education n'a rien a voir, ni avec la pauvrete, ni avec le sous developpement...mais pourra etre inculqer par la religion, si vraiment on a la foi. Je dirais en plus, que c'est le developpement qui contribue aux maux sociaux et fausse l'education de ceux qui ne sont pas prepares en consequence.

Bonjour sidomidou,

Inculquer par la religion, la foi ?

Le développement qui serait la cause des mots sociaux ?

Un peu tiré par les cheveux cette vision de l'éducation...

A moins que tu fasses l'impasse sur tous ceux qui ne sont pas pratiquants...

Plus d'informations
10 Mai 2009 20:01 #25063 par sidomidou

alidjraamar;29193 écrit: Bonjour sidomidou,

Inculquer par la religion, la foi ?

Le développement qui serait la cause des mots sociaux ?

Un peu tiré par les cheveux cette vision de l'éducation...

A moins que tu fasses l'impasse sur tous ceux qui ne sont pas pratiquants...

Bonsoir alidjraamar; peut-etre suis-je mal exprimè?
Inculquer par la religion, la foi?...C'est pas ce que j'ai ecris; je parlais de l'education pas de la fois; la religion contribue a la bonne education.
Et cela d'apres un hadith charif "une personne a demandè au prophete mohamed (qssl): ya rassoul ellah, ma houwa e'ddine? Le prophete repond: eddine housnou elkhoulouk" je traduit; c'est quoi la religion O prophete? Reponse: la religion c'estles bonnes manieres(ds le sens de bonne education).
Ce qui implique qu'n vrai musulman ne peut-etre que de bonne education.
Quant au developpement qui contribuerait a des maux sociaux...j'ai dis si on est pas preparè en consequence, c'est a dire qu'etant depasser par les evenements, on a du mal a faire face d'une maniere adequate...ce qui nous pousse a faire des erreurs.
De toute façon ça reste un avis mon chere aldjraamar.

Temps de génération de la page : 0.324 secondes