Rappel du jour

Plus d'informations
27 Avr 2013 16:54 #135577 par mquidech
Réponse de mquidech sur le sujet Rappel du jour
Ô vous les gens ! Faites le rappel d'Allah ! *

D'après Oubay Ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée)

« lorsque le quart de la nuit passait le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui)
se levait et disait: « Ô vous les gens ! Faites le rappel d'Allah !
Le grand bruit est venu, et il sera suivie du deuxième !
La mort est venue avec ce qu'il y a dedans, la mort est venue avec ce qu'il y a dedans ! ».
J'ai dit: Ô Messager d'Allah! Je multiplie la prière sur toi, quelle part de ma prière (*)
dois-je te consacrer ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ce que tu veux ».
J'ai dit: Le quart ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Ce que tu veux, et si tu rajoutes c'est bien pour toi » J'ai dit: La moitié?
« Ce que tu veux, et si tu rajoutes c'est bien pour toi ».
J'ai dit: Les deux-tiers ?
« Ce que tu veux, et si tu rajoutes c'est bien pour toi ».
J'ai dit: Je te consacre ma prière complète ?
« Ainsi tu seras débarrassé de tes tourments et ton péché sera pardonné ».

(Rapporté par Ahmed et
authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1670)

Et dans une autre version,
le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Ainsi Allah te débarrassera de tes tourments dans ta vie de l'ici-bas et de l'au delà ».
(*) Le mot prière est ici à comprendre au sens littéral de la langue arabe et signifie donc
l'invocation. Le sens de la question du compagnon est donc:
Quelle part de mes invocations est-ce que je dois consacrer à la prière sur toi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Jui 2013 14:57 #135578 par mquidech
SALAM

Et si on commençait toute chose que l'on entreprend par de bonnes bases? Et si à chaque fait et geste de notre vie on n'oubliait pas l'essentiel de notre existence qui est voué à l'adoration et à l'Obéissance au Vivant qui ne meurt point? Et si on dédiait chacun de nos actes à Son Nom peut-être récolterions nous le succès...

أَبِي هُرَيْرَةَ رضي الله عنه قَالَ

قَالَ رَسُولُ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ كُلُّ كَلَامٍ أَوْ أَمْرٍ ذِي بَالٍ لَا يُفْتَحُ بِذِكْرِ اللهِ فَهُوَ أَقْطَعُ -)

Selon Abu Huraira radhia LAH anh le prophète sala LAH alaihi wa salam a dit:

"Toute chose qui ne commence pas par le Nom d'ALLAH est rompue (de tout bien)"
(rapporté par Ahmad et Nasa'i et authentifié par Al Albany)

Plus d'informations
20 Jui 2013 17:10 #135579 par mquidech
SALAM

La basmala (bismi LAH ar rahman an rahim) est une phrase qui lorsqu'elle est prononcée avant toute chose en ouvre son bien et ses bienfaits. En témoigne le hadith ci-dessous:

D'après Abou Malik un homme dit:

J'étais derrière le prophète sala LAH alaihi wa salam sur sa monture quand soudain celle-ci se cabra, je dis alors "Que le diable périsse!", il me répondit: "Ne dis jamais que le Diable périsse car si tu le dit le diable se gonfle jusqu'à devenir aussi grand qu'un édifice mais dis plutôt BismiLAH car en disant bismiLAH il devient plus petit qu'une mouche"
Rapporté par Abou Daoud (hadith n°4430) et authentifié par Al AlBany

Plus d'informations
20 Jui 2013 17:39 #135580 par mquidech
SALAM

Rien n'est fait ni n'est dû au hasard quand on croit au Sage Tout Sachant, et dans la sagesse de notre Seigneur se trouve le fait qu'ALLAH met en pratique dans certains cas ce qu'Il nous demande d'effectuer.

La parole divine prélude à chaque fois par "au nom d'ALLAH..." (nb: sauf pour la 9ème sourate)

Mais la grandeur divine divine ne s'arrête pas là, et peu la perçoivent à sa juste valeur. Lorsque vous demandez aux gens autour de vous quel est le premier verset révélé ils s'arrêtent souvent à "Lis" alors que le premier ordre est "Lis au Nom de ton Seigneur..." Ainsi, même lorsqu'ALLAH commence Sa révélation Il l'a commence par Son nom.

Rien n'est donc dû au hasard, tout est sagement établi et structuré preuve supplémentaire de la perfection indiscutable de Celui qui a révélé ce Saint Livre.

كِتَابٌ أُحْكِمَتْ آيَاتُهُ ثُمَّ فُصِّلَتْ مِن لَّدُنْ حَكِيمٍ خَبِيرٍ
C'est un Livre aux versets établis, suffisamment détaillés, émanant d'un Sage parfaitement Informé

Plus d'informations
28 Jui 2013 13:51 #135581 par mquidech
SALAM

Préparons nous!‏

Le mois du ramadan approche à grands pas. Et, c'est invité qui ne nous visite qu'une fois chaque année mérite d'être choyé et d'attirer toute notre attention pour lui.

Ce mois différent des autres dispose en Islam d'un statut spécifique tant bien au niveau de son importance qu'au niveau de sa différence du point de vue cultuel.

شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِيَ أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ
Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé pour guider les hommes dans la bonne direction et leur permettre de distinguer la Vérité de l'erreur.
Sourate Al Baqara

Double bienfait!‏

Le mois du Ramadan est le mois du Jeûne et de la privation, mais outre cette pratique religieuse c'est aussi le mois du Coran dans lequel la révélation de la Sainte parole est descendue. Or, peu de gens connaissent le mérite de ces deux adorations, qui seront inchaaLAH lourdes le jour dernier.

Ainsi, combiner le jeûne et la lecture du Coran peut être salvateur le jour où ni biens matériels ni familles ne seront utiles

le Messager d’Allah () a dit :

« Le jeûne et le Coran intercéderont en faveur du Serviteur. Le jeûne dira : « Seigneur, je l’ai empêché de manger et de boire pendant le jour, accepte donc mon intercession en sa faveur. » Le Coran dira : « Seigneur, je l’ai empêché de dormir pendant la nuit, accepte donc mon intercession en sa faveur. » Et Allah, Exalté soit-Il, acceptera leur intercession. »
(rapporté par Ahmed et Al Hakim)__________________

Plus d'informations
23 Jul 2013 16:35 #135582 par mquidech
SALAM

tout est pourtant simple‏

Les choses sont simples, le paradis est proche, le pardon d'ALLAH est accessible mais c'est bien nous qui rendont notre vie inextricable, nous nous cachons dérrière des prétextes, nous faisons les sourds, retardons et reportons notre repentir et ne cherchons

ALLAH dans sa mansuétude a promis son paradis éternel à ses seviteurs sincères et dévoués, et, en contre partie Il ne leur demande pas de déplacer les montagnes, ni d'accomplir l'impossible, bien que l'accomplissement de l'impossible et le déplacement des montagnes ne valent même pas une journée au paradis. Non, ALLAH est bien plus généreux que ceci, Il veut simplement de nous que nous nettoyons un organe de notre corps et que nous le vouions sincèrement à Lui, cet organe n'est autre que le coeur et ce nettoyage n'est autre que le repentir.

Le hadith ci-dessous montre à quel point le pardon d'ALLAH est accessible, l'imam Al Mundhiry rapporte qu'al Khatiby dit à son sujet: "dans ce hadith il faut comprendre par "foi" : intention et par "dévotion" : forte volonté (d'accomplir le plus d'actes d'adorations) et qu'il jeûne avec sincérité et désir de voir ses pécéhés expiés sans qu'il ne soit contraint à jeûner et sans se plaindre de la longeur de ses journées car il sait que la récompense de ce jeûne dépend de sa difficulté"

l'imam Al Baghawy quant à lui dit: "dévotion signifie ici la volonté d'atteindre la satisfaction d'ALLAH"

Cheikh Al Wasiby déclara à son sujet: "l'ensemble des savants de l'Islam est d'accord pour dire que seuls les petits péchés sont pardonnés, quant aux grands péchés ils nécéssient un repentir sincère. Le sens quant à lui du hadith est le suivant: "foi" signifie que la personne jeûne avec conviction qu'elle accomplit un acte formel d'adoration et non qu'elle jeûne par "habitude" et "dévotion" signifie ici que le croyant jeûne en attendant une récompense de personne si ce n'est d'ALLAH, et ceci est la sincérité envers ALLAH" audio disponible ici

Selon Abu Huraira radhia LAH anh le prophète sala LAH alaih wa salam a dit:

Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi et dévotion l'ensemble de ses péchés passés lui seront pardonnés
Unanimement reconnu authentique

Temps de génération de la page : 0.319 secondes