Les Bienfaits de la Langue Française

Plus d'informations
20 Avr 2010 01:08 #53029 par kredence
Certains essaient de detourner le debat sur l'arabisation,alors que le probleme culturel et linguistique de l'Algerie,est la langue francaise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Oct 2011 17:41 #53030 par galla
Réponse de galla sur le sujet Les Bienfaits de la Langue Française
peut-on vraiment utiliser le terme de "bienfaits" ...
Je considere que la langue française s'est imposée au paysage linguiste Algérien suite aux evenements historiques que nous connaissons ...
tout comme l'arabe classique ...

Cela dit, ça aurait pu être d'autre langues...ensuite...certains ont su tirer profit de cette langue française car à l'époque du colonialisme parler française était synonyme d'instruction et permettait l'accès à certaines fonctions administratives...de même que durant la lutte pour l'indépendance les Algériens ont tres tot compris qu'il fallait connaitre la langue de l'envahisseur pour pouvoir le combattre...l'envahisseur était français donc il fallait apprendre sa langue...
il ne faut pas oublier aussi de nombreux scientifiques algériens sont issus du systeme scolaire coloniale et des univeristés françaises...et qu'à l'indépendance c'est grace à eux que l'enseignement supérieur algérien a pu poursuivre son évolution...

Au jour d'aujourd'hui je trouve que nous avons pris beaucoup de retard avec les langues étrangeres...et c'est toujours le meme discours le français vs l'arabe...il est temps de passer à autres choses.
moi ...ma langue maternelle* c'est le français ... je parle le français, l'algérien, moyennement l'arabe litteraire ( mais le comprend) et pourtant j'aimerais tant savoir manier le verbe arabe litteraire...j'aimerais apprendre l'espagnol cette langue je la trouve charmante...et apprendre aussi le japonais...

*La langue maternelle désigne la première langue qu'un enfant apprend. Dans certains cas, lorsque l'enfant est éduqué par des parents ou des personnes parlant des langues différentes, il peut acquérir ces langues simultanément.( source Wiki)

Plus d'informations
19 Oct 2011 05:39 #53031 par dahmane1
La langue française n’est rien d’autre qu’un butin de guerre disait Malek Haddad

En Algérie, le taux d’analphabétisme était de 14% en 1830 avant d’atteindre le pic de 85% à l’indépendance.

Plus d'informations
19 Oct 2011 11:44 #53032 par dahmane1

Jalal;56877 écrit: L'arabisation anarchique et à outrance a été introduite dans un but politique : abaisser le niveau de l'enseignement, couper l'enseignement de la vie, des sciences, et, du monde, bourrer le cerveau de nos enfants de choses inutiles, supprimer le savoir vivant de nos écoles et universités, polluer les jeunes cerveaux de nos enfants, ainsi empêcher la culture et la conscience politique de passer, tout cela au nom d'une fausse arabisation... Un crime intellectuel et culturel contre nos enfants et contre l'Algérie.

Le français devient la langue de la science lorsque Théophraste Renaudot crée successivement en 1631 et 1635 les deux premiers périodiques : la Gazette de France et le Journal des savants.

Temps de génération de la page : 0.107 secondes
Propulsé par Kunena