- Remerciements reçus 0
Une algérianité pleinement assumée
- Jalal
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
|Mes ancêtres sont des Berbères judaïsés à une époque qui remonte peut-être à deux mille ans. Mais que m’importe ! Je suis contre les distinctions.
Quand je suis entré dans la révolution, il n’y avait pas de conception ethnique ou religieuse de la nation et de notre avenir.
Je suis Algérien par ma mentalité, par mon histoire, par ma vie, par mes goûts et par mes amis. Et si je suis un Algérien en exil, il y en a d’autres aussi. Ce n’est pas parce que je vis en exil, ce n’est pas parce que j’ai une autre culture qui s’appelle la culture française et que je suis moins Algérien que n’importe quel autre Algérien.
Une minorité de pieds-noirs — moi, je ne suis pas un pied-noir— a participé à la guerre de libération. Il y a des gens qui se sont sacrifiés pour l’indépendance de l’Algérie. Et je ne vois pas pourquoi on doit les exclure de notre mémoire, de notre histoire. Dans mon engagement, j’ai le sentiment d’avoir été solidaire de mon peuple et fidèle à ma lignée familiale, à mon grand-père qui était grand rabbin de Constantine, qui n’a jamais porté que le burnous. Dans sa jeunesse, mon père était colporteur à La Casbah.|
Elm Watan 25 mars 2010
www.elwatan.com/Une-algerianite-pleinement-assumee
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Jalal
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
- kredence
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Avant le judaisme,il y avait d'autres croyances que cet algerien essaie d'effacer d'un coup comme pour faire la brosse aux israeliens,je connais cette chanson,on n'assume pas la moitie de l'histoire,on n'assume toute l'histoire ou rien du tout.
Lui,il s'arrete comme par hasard au judaisme et d'un coup efface d'un coup des pans entiers de l'histoire algerienne bien avant le judaisme !!
J'appelle cela de la malhonnetete intellectuelle,de l'hypocrisie !!
Jalal;56421 écrit: Un Algérien!
- cimode
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Toutefois, une minorité ont compris le sens de la lutte d'indépendance et ont participé en soutien logistique aux actions de libération contre les autorités coloniales. Pour cette minorité, je suis partisan d'une reconnaissance de leur mérite pour qu'ils aient les mêmes droits que les autres Algériens.
Cette minorité a fait preuve de plus de courage que les planqués musulmans de Damas et du Caire.
Jalal;56421 écrit: Un Algérien!
- Jalal
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
cimode;56950 écrit: de leur positionnement politique ou ils se sont désolidarisé du reste des Algériens.
Toutefois, une minorité ont compris le sens de la lutte d'indépendance et ont participé en soutien logistique aux actions de libération contre les autorités coloniales. Pour cette minorité, je suis partisan d'une reconnaissance de leur mérite pour qu'ils aient les mêmes droits que les autres Algériens.
Cette minorité a fait preuve de plus de courage que les planqués musulmans de Damas et du Caire.
J'aime les juifs Algériens et les chrétiens Algériens car souvent ils sont plus Algériens que d'autres musulmans Algériens. Je suis entièrement d'accord avec le monsieur qui évoque ses ancêtres berbères judaïsés.
- cimode
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Jalal;56958 écrit: J'aime les juifs Algériens et les chrétiens Algériens car souvent ils sont plus Algériens que d'autres musulmans Algériens. Je suis entièrement d'accord avec le monsieur qui évoque ses ancêtres berbères judaïsés.