Yacef Saadi accuse Zohra Drif d’avoir « vendu » Ali La Pointe !!!

Plus d'informations
26 Jan 2014 18:56 #154819 par bel1000

dahmane1;160504 écrit: salam terre

Il était un simple "responsable" d'un quartier d'Alger, et en 52 ans Nesse (les gens) El 7ouma (quartier) sont soit morts ou trop âgés pour ne rien se rappeler lol

ma mère ( morte l'année dernière ) a sursauté quand elle a vu sa tronche sur la télé algérienne en 1978 elle s'écria hada howa el biyaa ( alors qu'elle ne connaissait pas son nom)

un point important :

qu'il nous raconte comment pris les armes à la main avec zohra drif dans un appart de la rue didouche ils sont encore vivants ; pourquoi n'ont-ils pas tirer?

pourquoi a t-il embrasser la main de bouteflika en 1999 alors que ce dernier n'est pas réputé pour etre un grand moudjahed?

d'où vient le voilier? est-ce une récompense de bouteflika?

sur le net vous trouverez un récit entre deux murs de la casbah qui parlent de cette affaire ( je ne connais pas l'auteur)

Par Omar Khayam

Lors du précédent chapitre, deux Araignées, bien installées dans une étagère du Centre des archives nationales à Paris, avaient découvert le passé douteux de celui qui deviendra le premier président de l’Algérie indépendante. Au moment où ces deux arachnides s’apprêtaient à lire la partie des archives concernant les circonstances de l’exécution des deux colonels, Amirouche et Si El Haouès, et à quelques milliers de kilomètres de cet endroit humide et poussiéreux, deux murs en tuf, situés en plein milieu de la Casbah d’Alger, jettent un pavé dans la mare.

C’est plus précisément à la rue Caton que les deux murs de façade des maisons 4 et 5 entament cette discussion :

Mur 4 : Bonjour voisin d’en face, imagine qui est passé par là tout à l’heure, pendant que tu somnolais…

Mur 5 : Comment le saurais-je ? Tu sais très bien que, même si mon ouïe est restée intacte, ma vue, par contre, a beaucoup baissé. Mais j’imagine que c’est soit le baudet de Netcom ou bien le maire avec son équipe de débiles qui projettent de nous démolir.

Mur 4 : Non, non, c’était Djamila Bouhired et Louizette Ighilahriz. Ça m’a fait un grand plaisir. Cela fait plus de 40 ans que je ne les ai plus revues…

Mur 5 : Espèce de sale tuf. Pourquoi ne m’as-tu pas réveillé ? Pourquoi m’as-tu privé de ce moment de joie ? Tu l’as fait exprès, hein ?

suite ici :
lequotidienalgerie.org/2011/08/13/attent...mmencent-a-murmurer/

Bien sûr que c’est suffisant cher voisin, mais, pour ceux qui doutent encore, eh bien le grand mur de la villa Susini m’a fait part qu’il existe un document classé top secret provenant des archives bien gardées dans les coffres du ministère français de la Défense. Ce document de 4 pages, daté du 8 octobre 1957, représente le procès-verbal des confessions de Yacef Saadi et Zohra Drif juste après leur arrestation. D’après ce qui est écrit dans ce document, Yacef s’est rendu coupable du pire. Ils ont poussé leur collaboration jusqu’à donner à l’ennemi des détails très importants concernant l’organisation politico-militaire de la Révolution algérienne. Ils ont aussi divulgué l’identité des responsables de tous les attentats. Etaient-ils obligés de tout balancer ? Bien sûr que non…

c'est pourquoi j'ai dit dans le premier post de Ghani Mahdi ( el magharibia) a montré ce document ce vendredi sur la chaine ( on peut le voir ici dans la vidéo)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Jan 2014 19:56 #154820 par dahmane1
Khelli el bir beghtah lol de tous les films de guerre, j'aime bien "Quand les aigles attaquent", çà parle d'une vraie guerre avec des évènements historiques imaginaires très bien réalisés. Il y a aussi les films westerns Italiens que j'aime bien aussi, mais seulement pour leur grande imagination cinématographique et non pour leur flagrant mensonge historique lol

Plus d'informations
27 Jan 2014 11:23 #154821 par dahmane1
Réponse de dahmane1 sur le sujet Les aveux du général Aussaresses
"Je fis rassembler mes hommes (une vingtaine de sous-officiers confirmés) pour leur expliquer que, s'ils acceptaient de travailler avec moi, ils auraient à mener des actions brutales, qu'ils n'avaient rien à espérer de cette mission temporaire à l'issue de laquelle, de toute manière, ils quitteraient les paras. Et tous acceptèrent de me suivre. J'utilisais des correspondants. L'un d'entre eux, que j'avais infiltré au sein du FLN, servait d'agent de liaison à Yacef Saadi. C'est grâce à lui que, bien après mon départ, Yacef Saadi put être arrêté, ce qui entraîna la mort d'Ali la Pointe et la fin de la bataille d'Alger"

Le Monde, 2 Mai 2001

Les aveux du général Aussaresses

Plus d'informations
27 Jan 2014 17:58 #154822 par dahmane1
Gloire à tous nos martyres

Tous arrêtés la même année de 1957 !!!

Liste à compléter

Larbi ben Mhidi, principal dirigeant de la bataille d'Alger (1956/1957), assassiné dans sa prison en 1957

Taleb Abderahmane chimiste et fabriquant de bombes de la bataille d'Alger, guillotiné en 1958

Djamila Bouhired sauvagement torturée, son exécution est stoppée par une campagne médiatique menée par Jacques Vergès et Georges Arnaud

Plus d'informations
27 Jan 2014 21:56 #154823 par dahmane1

bel1000;160510 écrit: ma mère ( morte l'année dernière ) a sursauté quand elle a vu sa tronche sur la télé algérienne en 1978 elle s'écria hada howa el biyaa ( alors qu'elle ne connaissait pas son nom)

un point important :

qu'il nous raconte comment pris les armes à la main avec zohra drif dans un appart de la rue didouche ils sont encore vivants ; pourquoi n'ont-ils pas tirer?

pourquoi a t-il embrasser la main de bouteflika en 1999 alors que ce dernier n'est pas réputé pour etre un grand moudjahed?

d'où vient le voilier? est-ce une récompense de bouteflika?

sur le net vous trouverez un récit entre deux murs de la casbah qui parlent de cette affaire ( je ne connais pas l'auteur)

suite ici :
LE QUOTIDIEN D'ALGERIE » Attention Yacef ! Les murs de la Casbah commencent à murmurer !

c'est pourquoi j'ai dit dans le premier post de Ghani Mahdi ( el magharibia) a montré ce document ce vendredi sur la chaine ( on peut le voir ici dans la vidéo)

groups.google.com/forum/#!topic/soc.culture.algeria/6qL6PfLit4U

Amar Mohamed, frère de Ali La pointe, au Matin "Il dit la vérité »
Les aveux du général Aussaresses ont fait réagir Amar Mohamed, frère de Ali La Pointe. « Ce qu'a écrit ce général nem'étonne pas. On savait quand Ali a été tué qu'il avait été "donné" parce que personne, à part ceux qui étaient proches de lui, ne savait où il se cachait Ce général dit la vérité. L'affaire a été réglée rapidement dès l'arrestation de Yacef Saâdi. Aussaresses a dit que Yacef Saâdi n'a pas été torturé ! Mais nous, la famille de Ali, notamment ma mère, on savait déjà à l'époque qu'il n'a pas été torturé. Sinon, qui d'après vous pouvait savoir où se cachait mon frère Ali sinon ceux qui étaient avec lui à la tête de l'organisation ? »
Amar Mohamed étaye ses accusations par le fait que depuis 1962 on a tout fait pour mettre à l'écart sa famille. « On commémorait la mort de Ali sans inviter sa famille, même ici à Miliana sa ville natale, celle de notre famille et de nos ancêtres. La télé n'est jamais venue nous voir. A Miliana, on a fait croire qu'il n'avait pas du tout de famille. Et notre mère a été humiliée, même pas une pension. Elle est morte dans la pauvreté. Vous savez, on est des gens pauvres. Ni l'Etat, ni l'ONM, ni personne ne s'est souvenu que Ali La Pointe avait une famille qui vivait dans le dénuement. Ali est mort, mais nous avons été trahis. Alors aujourd'hui, quarante ans après, voilà que la vérité éclate et que des gens crient - vous savez de qui je parle ! - que c'est faux. Eh bien, mes sœurs et moi qui sommes encore de ce monde, nous disons que cet ennemi de l'Algérie dit la vérité, parce qu'à 83 ans, il sait qu'il va rendre compte bientôt devant Dieu de ce qu'il a fait sur terre » Et d'ajouter : « De Gaulle n'a-t-il pas dit que dans quarante ans il allait tout dévoiler sur les trahisons et tout ce qui s'est passé chez nous ? Eh bien, nous y voilà, quarante ans après, la vérité a commencé à éclater, car la trahison a débuté en 1958. Il faut que ça se sache. C'est le sang des martyrs qui, aujourd'hui, est en train de rejaillir pour qu'éclate toute la vérité sur certains qui ont trahi leur mémoire. »
Amar Mohamed révèle que son arrière-grand oncle avait combattu les Français en 1866 dans les monts du Zaccar à Miliana, avant d'être condamné au bagne de Cayenne durant vingt-sept ans. « Ali avait douze ans quand il demandait à notre grand-mère de lui raconter l'histoire de ce grand oncle. Il lui avait dit un jour : "Grand-mère, quand je serai grand, je ferai mieux que notre grand oncle." » Et d'assurer : « Il a fait mieux que notre ancêtre Savez-vous, ajoute-t-il, qu'en 1943, à l'âge de quatorze ans, mon frère Ali et un ami à lui, qui est encore vivant, ont volé des armes dans les stocks américains, ici à Miliana, et qu'il les avait remises à Hamdane Batel, futur officier de l'ALN ? » Amar Mohamed poursuit : « J'étais en prison dans la caserne de Miliana quand un lieutenant de parachutistes est venu me montrer un journal où on voyait tatouer sur la jambe droite de Ali : "Marche ou crève." Je sais une chose, les militaires français, ses ennemis, l'ont enterré à El Alia avec tous les honneurs. »
Amar Mohamed assure qu'il a fallu attendre 1984 pour qu'un wali (il a oublié son nom) apprenant le dénuement dans lequel vivait la famille de Ali La Pointe décide de leur octroyer un appartement de quatre pièces, cité Nejah à Miliana, où vivent aujourd'hui onze personnes. « Les autres, Yacef Saâdi et ceux qui ont connu mon frère, nous ont oubliés Comme on était avant, on l'est aujourd'hui. Rien n'a changé pour nous. Ali, que Dieu ait son âme - il était plus vieux que moi - n'aurait jamais imaginé cette situation, lui qui me disait : "Occupe-toi de notre mère et de nos deux sœurs. Demain, quand l'Algérie sera libre, tout changera !" »

Propos recueillis par Hassane Zerrouky

Plus d'informations
28 Jan 2014 14:07 #154824 par yasmi
Pourquoi maintenant ?????????
Dans quelle circonstance si c'était vrai l'a t elle fait car si c'est ous la torture elle est excusable.
Allah irham chouhadas, de toute manière quand on voit ce qu'est devenu le pays après l'indépendance,
c'est peut être mieux pour lui et les autres de ne pas avoir eut à voir ce gachis ...

Temps de génération de la page : 0.277 secondes
Propulsé par Kunena