- Remerciements reçus 0
Galerie d'art
- au_gré_du_vent
- Membre platine
-
je ne sais plus qui a dit que ce qui est bon avait besoin de justification mais pas ce qui est beau...
Opera;145334 écrit: on dit souvent c'est beau ou c'est pas beau, mais je pense qu'on peut dire j'aime ou j'aime pas
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- yasmi
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
- Opera
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
au_gré_du_vent;145350 écrit: tu as raison quelque part
je ne sais plus qui a dit que ce qui est bon avait besoin de justification mais pas ce qui est beau...
oui, c'est très bien dit, le beau est difficilement explicable....
- Opera
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
- yasmi
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Opera;145358 écrit: j'aime bien aussi.... mais les autres c'est une sculpture sur des vrais coquilles d'oeuf, il faut un sacré travail de précision
A oui c'est impressionnant, moi j'aurais tout cassé lol. C'est des heures de concentration, précision et d'habilité.
C'est pas à la portée de tout le monde.
- ICOSIUM
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
au_gré_du_vent;145332 écrit: moi, j'ai besoin de comprendre, enfin à ma façon...
sinon ça reste fel guerdjouma:up:
L’œuvre abstraite déroute, désarçonne et parfois met mal à l’aise un spectateur. Nous sommes tellement ancrés dans le monde réel et concret, qu’il n’est pas aisé de passer à un mode de représentation inhabituel sans se poser des questions.
Pablo Picasso disait que:’’ la peinture s’apprend, comme le chinois !”
Nous allons partir de Vassily Kandinsky, pour essayer de comprendre un peu cette expression plastique non figurative qu’on appelle l’art abstrait.
Je vais tenter d’être clair et succinct et …………….. attractif.
L’histoire de l’art retient V. kandinsky comme le pionnier de cet art.
V. Kandinsky peint une aquarelle abstraite intitulée ’’ Sans titre’’- en 1910.
Avec V. Kandinsky la peinture abandonne définitivement la représentation figurative, et tente de nous communiquer des émotions et des sentiments que Kandinsky retient difficiles à décrire par des mots.
C’est par l’usage de la couleur et des formes et la non figuration de l’apparence du monde réel que naitront les œuvres abstraites.
‘’ Malevitch, comme Kandinsky, considérait les couleurs comme des sentiments et les peignait flottant à travers des surfaces blanches qui, pour lui, représentaient le « vide ». Ses carrés et ses rectangles étaient de nouveaux symboles, en rupture avec les outils picturaux du passé. Mais ces symboles étaient emblématiques d'une nouvelle réalité spirituelle.’’
Kandinsky voyait même une similitude entre la musique et la peinture, en 1912 il écrivit
« La couleur est le clavier. L'œil est le marteau. L'âme est le piano, avec ses nombreuses cordes. L'artiste est la main qui fait résolument vibrer l'âme au moyen de telle ou telle touche. »
Vassily Kandinsky, Piet Mondrian et Malevitch, restent les pionniers de l’art abstrait- 1910/1917-