Est ce trop tard pour être heureux??

Plus d'informations
29 Mar 2011 12:02 #73415 par baudelaire87
Est-ce trop tard pour être heureux?

Persuadé que chaque être humain a un but, qu'en est-il du notre? Quand on réfléchit profondément, on est tenté par une fuite qui nous libérerait de tous ces méandres.
Ici, le but ressemble à une farce, on essaie d'éviter souvent d'en parler pour ne pas se trouver face à notre égo blessé, on s'humilie si on y persiste, des gens qui se bousculent devant la porte de la vie, essayant de l'ouvrir pour sortir, mais hélas, elle ne s'ouvre pas et avec raison, comme si cette porte sait déjà qu'on a pas de but, alors à quoi bon s'ouvrir? Il vaut mieux vivre enfermé si on aspire à rien faire.
Mais peut-on poser la question qui pourrait mettre en question notre vie ou notre parcours? Quelle est la manière, la magie qui nous permettrait d'avoir un but? Quel est le chemin que les gens réussis avaient pris? Ou, peut-on avoir un but après un certain âge? Ce qui est sûr aujourd'hui dans notre vie c'est que notre but est d'avoir un but qui pourrait donner un sens à notre vie.
Parfois, on passe toute notre vie à la recherche de quelque chose de grand, de faramineux, de ne pas être un cas ordinaire, un chiffre comme tous les chiffres ou un jour comme les autres ou un homme qui attend la mort, mais pour les plus chanceux, ils rencontrent le moment où ils ont perdu tout espoir l'aubaine de reconstruire leur vie en trouvant un but qui mérite la vie. Et parfois, on se rend compte qu'on était imprudent, distrait, voire stupide de n'avoir pas compris que ce qu'on cherchait est juste là, devant nous, mais sans regretter le parcours fatigant qu'on a fait, car on comprend que si on est conscient de la valeur de ce qu'on vient de trouver c'est bien grâce à ce chemin pénible.
Donc, la vie donne quelquefois une deuxième chance à ceux qui méritent, ceux dont les rêves étaient si énormes, si valeureux, mais le destin en a voulu autrement. La vie est parfois indulgente, par sa nature souvent sans règles, elle vous ouvre une porte qui était longtemps close, le mystérieux dans cette vie c'est qu'elle vous ouvre le moment où vous avez cessé de frapper, où le désespoir s'est accaparé de vous complètement, sa bizarrerie réside dans son air lunatique, son mystère dans son ami fidèle " Le destin", un ami qu'elle a fini par épouser et ils se sont promis fidélité et accompagnement sans répit.
Le destin, mystère en lui-même, n'a jamais d'amis, si vous croyez à lui, vous sentez un certain apaisement bénéfique, mais le plus mystérieux c'est que vous commencez à vous poser de questions aussitôt, comme si se contenter du destin est un bonheur et malheur à la fois, comme si on cède et résiste au même temps, on l'aime, le redoute et surtout il nous subjugue, nous tend de temps en temps la main pour nous montrer qu'il existe et que la vie serait un non-sens sans lui, sans son jeu qui mélange le tragique avec le comique.
Pour moi, le destin est dans l'antichambre, j'y vais me coucher pour trouver ce repos, y rester quelques nuits pour m'aimer et cesser de me maudire, hélas, cela ne dure pas longtemps, je quitte cette chambre en fermant à clef sa porte, je reviens à la mienne pour retrouver mon chagrin et mon désespoir qui m'est aussi bénéfique, du coup, je me dis, que serait la vie sans ces méandres? Que serait devenue la vie sans ces oscillements? Je ne cherche pas une vie heureuse, pleine de bonheur comme disent certains ignorants de la vie, car le bonheur n'aurait aucun sens sans la détresse qui nous habite de temps en temps ou qu'on invite souvent pour nous protéger des idioties.
Alors le destin est cet ami infidèle, un caractère qu'on apprécie chez lui, on apprécie aussi les comédies qu'il nous joue, mais je ne cesse de penser à ceux que le destin ne leur était jamais indulgent, ses spectacles sont toujours tragiques, ses paroles autant que son silence, toujours cruel.
J'aimerais bien qu'on se batte, qu'on parte à la recherche de ce qu'on a perdu ou de ce qui est perdu d'avance, qu'on ait une quête du bonheur mais si on sait que nous ne le trouverons jamais, on doit le cherche, d'ailleurs qui a dit qu'on peut trouver le bonheur? On a le droit de l'espérer seulement, de passer à coté de lui, de savoir ou de chercher à savoir qu'il était possible comme le dit Marcel Proust, car si vous êtes arrivé un jour à réaliser que votre bonheur était possible et que vous n'avez pas eu seulement trop de chance pour l'atteindre, estimez-vous heureux, car le bonheur mon ami est comme ce train qui n'arrête pas de siffler et qui n'a jamais quitté la gare, son sifflement m'apaise, il me donne l'illusion qu'il est sur le point de démarrer, que mon bonheur est au seuil, je ne souhaitais pas qu'il frappe à la porte, je voudrais vivre ces instants de bonheur, le bonheur d'attendre, car je sais bien que dès qu'il entre, il cesse d'être un bonheur.

16/03/2011
Baudelaire87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Avr 2011 02:34 #73416 par Jalal
Réponse de Jalal sur le sujet Est ce trop tard pour être heureux??
Salut Baudelaire!
Méditations emplies de flottements, d'incertitudes, voire de lassitudes, d'hésitations et parfois
d'un grand pessimisme tout cela saisit tout être humain à un moment ou à un autre de la vie.
Quant à moi, contrairement à tes craintes, le bonheur est là parmi nous, mais morcelé, pulvérisé en petites bribes qu'il faut ramasser patiemment et recoller.
Le fait que tu rédiges ces pensées avec ta verve indomptable constitue en lui même un petit moment de bonheur!
Avec mes amitiés

Plus d'informations
24 Avr 2011 16:49 #73417 par baudelaire87
Salut mon ami Jalal, laisse moi te dire tout d'abord que tu nous a manqués, et qu'on était inquiets pour toi, après cette absence tu es là enfin Dieu merci.
Oui mon ami, tu as raison, chacun voit le bonheur de son angle, le bonheur est peut-etre dans la sa quête elle-même, enfin j'espère qu'il existe...Amitiés

Plus d'informations
25 Avr 2011 20:45 #73418 par menhir
Cher ami ! Les philosophes interprètent la vie comme étant une trajectoire entre le berceau et la tombe ...et cette trajectoire , quelque soit son tracé, se matérialise par les évènements et les circonstances qui la balisent pour lui donner un sens plus réel au sein de ce monde dont le seul catalyseur serait ce Destin immuable qui accompagne l'être humain pendant toute son existence sur terre. Ton post-it , je l'ai apprécié parce qu'il renferme des questions que tout le monde se pose pour arriver à comprendre ce qui fait courir l'homme pour parvenir à cette petite parcelle de bonheur pour laquelle il a tant lutté. Pourtant , le bonheur s'accomoderait de tous les états d'esprit en ce sens que même un simple citoyen vivant de son labeur rétorque souvent qu'il n'est pas à plaindre parce qu'il se sent heureux plus que ce richissisme noble qui constate qu'il n'a pas été utile et efficace et qu'il n' a rien donné . C'est ainsi que nous affirmons la plupart du temps que le bonheur est un état d'esprit plus qu'un état de choses .

Plus d'informations
26 Avr 2011 17:47 #73419 par au_gré_du_vent

menhir;77233 écrit: Cher ami ! Les philosophes interprètent la vie comme étant une trajectoire entre le berceau et la tombe ...et cette trajectoire , quelque soit son tracé, se matérialise par les évènements et les circonstances qui la balisent pour lui donner un sens plus réel au sein de ce monde dont le seul catalyseur serait ce Destin immuable qui accompagne l'être humain pendant toute son existence sur terre. Ton post-it , je l'ai apprécié parce qu'il renferme des questions que tout le monde se pose pour arriver à comprendre ce qui fait courir l'homme pour parvenir à cette petite parcelle de bonheur pour laquelle il a tant lutté. Pourtant , le bonheur s'accomoderait de tous les états d'esprit en ce sens que même un simple citoyen vivant de son labeur rétorque souvent qu'il n'est pas à plaindre parce qu'il se sent heureux plus que ce richissisme noble qui constate qu'il n'a pas été utile et efficace et qu'il n' a rien donné . C'est ainsi que nous affirmons la plupart du temps que le bonheur est un état d'esprit plus qu'un état de choses .

Menhir, bienvenue à toi

ton texte, j'ai eu du mal à le comprendre.
cela m'a rappelé de mauvais souvenirs des cours de philo, quand je commençais un texte, j'oubilias à la fin ce qui était dit au début:)

Plus d'informations
27 Avr 2011 22:38 #73420 par Jalal
Réponse de Jalal sur le sujet Est ce trop tard pour être heureux??
Cher Mohamed (Baudelaire87), je suis heureux chaque fois que je te lis ainsi que d'autres forumeurs (ses). Le fait de réfléchir et d'écrire est en lui même une recherche du bonheur comme tu l'as rédigé plus haut. Je suis sensible à tes sentiments très amicaux; Je vais bien merci. Ces deux derniers mois je suis perturbé et angoissé. J'espère que cela va passer rapidement. Je profite de l'occasion pour saluer Gré et le nouveau forumeur menhir en lui souhaitant la bienvenue. Bien à toi.

Temps de génération de la page : 0.074 secondes