l'ennuiii

Plus d'informations
07 Mai 2010 21:59 #53701 par au_gré_du_vent
l'ennuiii a été créé par au_gré_du_vent
salam, bonsoir...

quelqu'un connaitrait il une recette contre l'ennui?
cet ennemi terrible qui nous étouffe quand on est pris dans ses filets... le plus bizarre c'est qu'on peut le connaitre même quand on n'est pas oisif et qu'on a une vie pleine...

J'espere que d'ici demain matin ça me passera mais là, en ce moment il étouffe!

bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Mai 2010 02:27 #53702 par Jalal
Réponse de Jalal sur le sujet l'ennuiii

au_gré_du_vent;57653 écrit: salam, bonsoir...

cet ennemi terrible qui nous étouffe quand on est pris dans ses filets... le plus bizarre c'est qu'on peut le connaitre même quand on n'est pas oisif et qu'on a une vie pleine...

bonne soirée

Salut! Comment vas-tu? Oui, tu l'as dit : tu vis dans la monotonie. Une recette? Je ne sais trop si elle est valable pour tous; La mienne est simple : je me plonge dans des rêveries interminables; je me construis un monde imaginaire. Par mon esprit, j'entre dans un univers irréel. J'édifie des "romans" fictifs dont je suis le héros. Autre chose pour toi, tu peux commencer à réaliser des petites choses, par exemple, occupe toi à connaitre des sujets théoriques,(des savoirs que tu pensais étudier auparavant...) ou à bricoler de petits travaux à la maison (il y a toujours des équipements au gîte à parfaire et autres bricoles), ou peut être des personnes perdues de vue à aller à voir, et pourquoi pas des promenades...etc...

Plus d'informations
08 Mai 2010 06:12 #53703 par ahmeddamien
Réponse de ahmeddamien sur le sujet l'ennuiii

au_gré_du_vent;57653 écrit: salam, bonsoir...

bonne soirée

salam Gre
j ai eu l an passe l experience de faire un petit jardin,pleins de fleurs,quelques legumes
ca m a fait decouvrir un monde extraordinaire...
en plus maintenant avec le net,les emissions tele ,les livres et je peux t aider de mes conseils c est tres facile
je ne sais pas ou tu es,en france cest facile de louer un petit jardin ouvrier
en algerie,peux etre autrement
pour les enfants c est super aussi
amities
salam

Plus d'informations
08 Mai 2010 09:56 #53704 par au_gré_du_vent
Réponse de au_gré_du_vent sur le sujet l'ennuiii
Hello Jalal:icon_smile:

Merci pour ta réponse, ami...

je vais bien, je t'en remercie, j'espere de même pour toi... ou plutot que la vague d'ennui qui me prend t'épargne.
Au fait, ma vie n'est pas si monotone que mes propos laissent dire, non; mais je m'ennuie quand même, cela me prend des fois et bien heureusement que c'est en des périodes éparpillées dans le temps, sinon, je me serai sérieusement inquiétée!

Tu dis que tu as la capacité de voyager dans l'espace- temps, et ce n'est pas mon cas, je n'ai pas les facultés poétiques que tu as en plus d'être très réaliste... Le seul domaine "abstrait" où je me laisse aller c'est le domaine superbe des mathématiques.

Pour ce qui est de voir des amis perdus de vue ou faire des promenades, il se trouve qu'en cette période, je suis "prise" par des obligations familiales contraignantes et je ne peux m'en dérober...

Jalal;57657 écrit: Salut! Comment vas-tu? Oui, tu l'as dit : tu vis dans la monotonie. Une recette? Je ne sais trop si elle est valable pour tous; La mienne est simple : je me plonge dans des rêveries interminables; je me construis un monde imaginaire. Par mon esprit, j'entre dans un univers irréel. J'édifie des "romans" fictifs dont je suis le héros. Autre chose pour toi, tu peux commencer à réaliser des petites choses, par exemple, occupe toi à connaitre des sujets théoriques,(des savoirs que tu pensais étudier auparavant...) ou à bricoler de petits travaux à la maison (il y a toujours des équipements au gîte à parfaire et autres bricoles), ou peut être des personnes perdues de vue à aller à voir, et pourquoi pas des promenades...etc...

Plus d'informations
08 Mai 2010 10:10 #53705 par au_gré_du_vent
Salama AhmedDamien:icon_smile:

je te remercie aussi pour ta réponse...

Je n'ai pas ta chance, non...
le contact de la terre est surement très apaisant.
Je suis en Algérie et je vis dans un appartement entre ciel et terre, on a juste quelques pots de plante qui sont merveilleuses et qu'on a préparées pour moi; je salue et caresse mes plantes à chaque passage:icon_smile:

Pour ce qui est du net et de lecture, je peux te dire que j'étais depuis mon enfance ce qu'on appelle un "rat" de bibliotheque, les livres avant le pouvoir de me transporter bien loin et de m'isoler de ce qui m'entoure, je lis malheureusement de moins en moins, l'envie me manque car le temps on en a tjs pour ce qu'on veut...
Pour ce qui est du net, je l'ai connu here depuis ses débuts en mode texte ASCI, et je ne compte plus le nombre d'heures que j'ai passé à farfouiller dans cette grande toile, mais là aussi, l'envie me manque de plus en plus...

La télé? là aussi j'ai été longtemps téléphile, mais depuis qqs mois je n'allume plus ma télé, pas d'envie, pas d'intérêt, l'impression du déja vu et revu...

Quoi d'autres? les enfants? il se trouve que quand j'avais ecrit le post hier j'étais entourée par une horde d'enfants charmants (mes neveux et nièces, moi je n'en ai pas), c'est vrai que le monde des enfants est magnifique surtout quand ce ne sont mes les nôtres :icon_smile::icon_smile:

ahmeddamien;57659 écrit: salam Gre
j ai eu l an passe l experience de faire un petit jardin,pleins de fleurs,quelques legumes
ca m a fait decouvrir un monde extraordinaire...
en plus maintenant avec le net,les emissions tele ,les livres et je peux t aider de mes conseils c est tres facile
je ne sais pas ou tu es,en france cest facile de louer un petit jardin ouvrier
en algerie,peux etre autrement
pour les enfants c est super aussi
amities
salam

Plus d'informations
08 Mai 2010 10:16 #53706 par au_gré_du_vent
J'ai trouvé ce texte sur l'ennui, je le trouve "bien" si je peux m'exprimer ainsi:

L'ennui
Une émotion simple
Par Michelle Larivey, psychologue

Des synonymes

* désoeuvrement
* mélancolie vague

Des exemples

1. Lorsque je ne suis pas occupé à remplir mes diverses obligations, il m’arrive souvent de ressentir de l’ennui. Je ne sais pas quoi faire de ma peau.
2. Pendant la première partie de notre rencontre, j’étais si intéressée que je ne voyais pas le temps passer. Par la suite, je me suis mise à m’ennuyer.
3. J’ai trouvé le film très ennuyeux.

Qu'est-ce que l'ennui ?

Je vis de l’ennui (au sens de "désoeuvrement") quand je m’occupe à quelque chose qui est dénué de sens pour moi.

À quoi sert l'ennui ?

L’ennui m’informe du fait que ce sur quoi je porte mon attention ne répond à aucun intérêt ou besoin actuel.

Dans le cas de l’ennui, contrairement à l’impatience, ce n’est pas par manque de disponibilité que la chose ne m’intéresse pas. Je n’ai pas non plus accès à un besoin ou à un intérêt qui serait actuellement frustré. C’est pour cela qu’il m’arrive souvent de demeurer passif devant l’ennui, en attendant qu’il passe. C’est pour la même raison que je cherche à "meubler le temps" pour éviter de le ressentir trop clairement.

Pourquoi est-il si tentant de demeurer passif devant l’ennui? Parce que pour chasser l’ennui, je dois m’occuper à quelque chose qui a du sens pour moi. Mais parfois j’arrive difficilement à identifier mes intérêts ou mes besoins du moment. À cause de cela, j’ai l’impression de ne pas savoir ce que je veux, d’être incapable de l’identifier.

Si on la néglige trop, la faculté de cerner ses intérêts et ses besoins a tendance à s’atrophier. C’est ce qui arrive quand on néglige longtemps ses besoins en laissant aux autres le soin de décider ou en faisant passer leurs besoins avant les nôtres. C’est aussi le cas de celui qui passe la majeure partie de son temps à faire "ce qu’il doit faire", sans se soucier de ses intérêts et de ses besoins. Lorsqu’il se libère enfin du temps pour lui, il ne sait souvent plus comment l’occuper d’une manière satisfaisante. C’est ce qu’on voit aussi chez celui qui s’en remet à son conjoint pour la plupart des décisions, ou chez le parent qui donne toujours priorité aux préférences de ses enfants...

Si je n’arrive pas à sortir de l’ennui ou si je m’ennuie souvent, c’est le signe que je ne suis pas en contact avec mes intérêts, mes goûts et mes besoins. Ça peut venir du fait que je ne prends pas le temps de les identifier ou encore que j’ai de la difficulté à le faire.

source: www.redpsy.com/guide/ennui.html

Temps de génération de la page : 0.329 secondes