Le Temps, L'Amour, La Mort...

Plus d'informations
15 Fév 2010 18:06 #46892 par Kenzor
Réponse de Kenzor sur le sujet Le Temps, L'Amour, La Mort...

Zalex;50572 écrit: Bonjour,

un passage rapide pour remercier Kenzor d'aborder ce thème passionnant.

Je ne connais pas "Le Temps, l'Amour, La Mort", mais assez bien "une brève histoire du temps":

C'est un livre effectivement écrit par Stephen W. Hawking, physicien trés connu, réputé-et toujours en vie.

Il l'a écrit en 1988, le titre original étant: "Une brève histoire du temps : Du Big Bang aux trous noirs ".

C'est un livre qui s'adresse à tout le monde, donc facilement abordable.

Ce monsieur a une maladie musculaire incurable et s'exprime uniquement par une main et une voix électronique, dans une chaise roulante.

Le film est sorti en 1991, mais ce n'est pas une fiction, c'est un documentaire.
Il peut dérouter les personnes non-averties, car c'est une interview de Hawking sur sa vie, son oeuvre et ses théories, souvent difficiles à comprendre.

Mais c'est une trés grande leçon d'humanité qu'il nous fait partager.

Si ce genre de livres vous intéresse, il y a aussi "Patience dans l'azur", de Hubert Reeves: un livre passionnant de bout en bout, qui se lit comme un roman, racontant l'évolution du cosmos, en partant des racines de tout ce qui existe et tentant de poser les vraies questions.

(La devise " Il a tué son pere donc il n'existe pas" est ce qu'on appelle "le paradoxe du grand-père",qui est une expérience de pensée. Mais je ne connais pas non plus l'auteur)

Bonjour Zalex,
Merci de me raffraichir la mémoire qui me fuit souvent. En effet, c'est cet homme que je pensais mort. J'ai vu le reportage à son sujet sur Arté il y a quelques temps, c'etait passionnant.
Hubert Reeves m'interresse aussi mais malheureusement, je ne lis plus comme avant, de plus, les livres coutent tres chere.
Tu as raison pour la devise, moi, je l'ai trouvée dans un roman de S.F. il y a fort longtemps dans le but d'illustrer le caractere complexe du temps.

Je vais resumer un peu l'histoire de la nouvelle de Richard Matheson qui est un auteur prolifique dont beaucoup des ses oeuvres ont été porté à l'ecran, notemment: Les survivants avec Georges Peppard, Soleil vert et le Survivant avec Charlton Heston, En 2009, un remake du survivant sous le titre original: I am legend est réalisé avec Wil Smith au sommet de son art, epoustoufflant et émouvant!
Point commun de ses films: Ils décrivent un monde appocalyptique post-guerre atomlique et/ou bactériologique. Un constat amer de la capacité destructive des humains à s'autodétruire.

Le pitch: Au debut du film, une vieille dame à l'écart dans une reception mondaine, guette notre heros... Puis, elle l'aborde, le visage caché par la penombre, lui remet un cadeau, lui glisse queques mots et s'eclipse rapidement.
Notre homme regarde l'objet: Une superbe montre de poche. Dans une galerie, l'homme remarque un portrait d'une femme d'une exceptionnelle beaute, subjugué par le tableau, il ne dort plus et se met en tete de chercher à remonter le temps pour rejoindre sa dulcinée qui vivait au 18eme siecle dans une amerique puritaine... Il reussit avec l'aide d'un professeur de physique. Bon passons, maintenant le paradoxe: C'est lui l'auteur du portrait et il remet la montre à cette femme...qui n'est autre...que la vieille dame qui la accostée pour lui donner...la montre, c'etait imperatif et primordiable qu'elle le fasse! D'ou vient la montre? Comment peut-il etre l'auteur du portrait? C'est toute la complexité du temps avec ses paradoxes...
Je n'en dit pas plus, à vous de découvrir l'incroyable destin de ce couple hors du commun.

La théorie du voyageur temporel meurtrier que symbolise le mythe du serpent qui se mord la queue:
Le voyageur remonte le temps et tue son pere avant que celui-ci ne rencontre sa mere et dans son present, le voyageur n'existe plus pour pouvoir remonter son passé et tuer son pere donc, il n'a pas pu tuer son pere et dans ce cas, il existe et s'il existe, il remonte le temps et tue son pere et ainsi de suite...
Ce principe donne des cheveux blancs aux auteurs de S.F. qui se sont cassé, se cassent les dents encore de nos jours.
Certains, de leurs propres aveux, ne s'embarrassent plus des ces paradoxes et font fi des regles élementaires mais complexes du temps, pour nous conccocter de jolies histoires de S.F. pour notre plus grand plaisir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Fév 2010 18:15 #46893 par au_gré_du_vent
je suis littéralement transportée et sous le charme! waw!

tres passionnant tout ça!

Plus d'informations
15 Fév 2010 18:46 #46894 par Kenzor

au_gré_du_vent;50604 écrit: je suis littéralement transportée et sous le charme! waw!

tres passionnant tout ça!

Bonjour au gre du vent,
Je vois que tu en raffole d'histoire de voyage dans le temps.
J'en connais beaucoup par mes innombrables lectures surtout dans ma jeunesse.
Aujourd'hui je lis rarement mais je m'interesse toujours au sujet qui me passionne enormement.

Plus d'informations
15 Fév 2010 18:59 #46895 par Kenzor
Bonsoir les amis, je dois quitter, alors à demain inchallah!

Plus d'informations
15 Fév 2010 19:08 #46896 par au_gré_du_vent
bonne soirée Kenzor,

Je rafole de tout ce qui fait gambader l'imagination et tu es un tres bon narrateur!

J'ai trouvé ça sur wikipedia concernant le fameux paradoxe du grand-père

Le paradoxe du grand-père est une expérience de pensée dont le but est de rendre compte du caractère problématique ou improbable du voyage dans le temps retrograde : un être humain retourne dans le passé et tue son grand-père avant même que ce dernier ait eu des enfants.

Le voyageur temporel n'a donc jamais pu venir au monde. Mais, dans ce cas, comment a-t-il pu effectuer son voyage et tuer son grand-père ? Cette question a stimulé l'imagination d'auteurs de science-fiction et de philosophes tentant d'apporter une réponse plausible à l'un des grands mystères modernes, à la limite de l'entendement humain.

Qu'advient-il donc du chrononaute ? Il peut être confronté, à son retour, à une nouvelle réalité dans laquelle il n'existe pas, être aspiré dans le néant ou encore ne pas réussir à perpétrer son acte (le fait que le chrononaute existe au moment où il s'apprête à tuer son grand-père, prouve que son grand-père va survivre à cette tentative de meurtre, puisque autrement le voyageur temporel n'aurait lui-même jamais existé et ne serait pas là pour s'apprêter à tuer son grand-père ; le passé mène invariablement au présent). Les possibilités sont nombreuses et rien n'empêche d'en imaginer d'autres.

Plus d'informations
15 Fév 2010 19:12 #46897 par Zalex
Réponse de Zalex sur le sujet Le Temps, L'Amour, La Mort...
Merci Kenzor pour ces références!

j'ai noté et vais tenter de trouver le bouquin.

Effectivement, j'ai vu à la tv "le Survivant" avec Charlton Heston que j'ai préféré au dernier avec W.Smith, même s'il a un peu vieilli.

J'apprécie également beaucoups les livres d'intrigues parallèles, menées aujourd'hui mais sur fonds d'histoire, de légendes et de mysticisme (comme "da vinci code" que je n'ai pas trop apprécié );

Dans ce genre, il y a 2 références fascinantes:

- "Le Tableau du maître flamand" de l' espagnol Arturo Pérez-Reverte.

- "Le huit" de l'américaine Katherine Neville dont voici le résumé (copier/coller):

New York, 1972. Alors qu'elle s'apprête à partir pour le Sahara, Catherine Velis entend parler d'un fabuleux jeu d'échecs d'origine mauresque. Un jeu qui, en 782, envoûta dangereusement Charlemagne avant d'exciter onze siècles durant la convoitise de Richelieu, Robespierre, Catherine de Russie et Napoléon. Tous voulurent le mettre au service de leurs funestes desseins car, selon la légende, il ferait de son détenteur l'égal de Dieu... Partie en Afrique du Nord, la jeune femme va découvrir qu'elle n'est pas la seule à vouloir percer le secret du jeu maudit... Un roman passionnant, une intrigue bien menée. Une vraie réussite.

Temps de génération de la page : 0.155 secondes
Propulsé par Kunena