Voilées, coupées et décalées

Plus d'informations
04 Sep 2009 10:22 #29192 par kredence
Par Cherif Ouazani,il est journaliste à Jeune Afrique depuis 1995. Rédacteur en chef adjoint de l’hebdomadaire, il couvre – entre autres - l’actualité des pays du Maghreb.

Pour un pays qui, il y a moins de quinze ans, avait failli sombrer dans une République islamique, la performance est de taille.

Le statut de la femme et son rôle dans la société ont connu une remarquable évolution ces dernières années.

L’Algérienne est présente à tous les échelons de la fonction publique.

Elle est wali (préfet) ou ambassadeur.

Depuis le 4 juillet 2009, le grade de général n’est plus une exclusivité masculine au sein de l’armée et l’on annonce la nomination dans les jours à venir, de la première chef de sûreté de wilaya, commissaire divisionnaire de police au niveau départementale.

Sa présence ne s’est pas renforcée dans les seuls bureaux ou usines. Elle a également investi la rue. Bémol cependant : le voile. Si les femmes sortent plus du foyer, elles sont généralement voilées. Mais ce n’est pas du tout ce que vous croyez.

Le port du voile n’est plus l’expression visible de la domination du mâle mais une sorte de protection qui vaut tous les gilets pare balle de la planète.

Désormais, le voile se marie volontiers aux jean’s moulant et aux tenues les plus fashion. Sa vocation de protéger la gente féminine des regards lubriques est mise à mal car il est devenu un instrument de séduction.

Il ne vaut plus à celle qui le porte les railleries d’adolescents boutonneux : « hahi djat lassoura », qu’on pourrait traduire par « v’là la bonne sœur » en référence aux jeunes filles qui dédient leur vie à l’église.

Non, le voile ne signifie plus une vie d’ascète.

Pour tous ceux qui en doutent, ils auraient dû assister au concert des Ivoiriens de Magic Systèm, au cours du Panaf ( Festival panafricain ayant eu lieu à Alger du 5 au 20 juillet).

Ce soir-là, l’écrasante majorité du public féminin était voilée. Et tout ce beau monde a « coupé-décalé » jusqu’à une heure avancée de la nuit.

Un régal pour les lubriques et les autres.

redaction.blog.jeuneafrique.com/index.ph...-coupees-et-decalees

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Sep 2009 11:00 #29193 par Ben
Réponse de Ben sur le sujet Le voile, la voila!
Cette article a été tres commenté sur le site de Jeune Afrique et je me doute qu'il en sera demène pour nous! En effet, je pense que nous touchons un sujet tres sensible du monde musulman.
Certains justifiaient le port du voile comme étant une protection vis à vis de regards trop insistant de la part de jeunes hommes. Mais je n'ai jamais vu autant de regard instant que dans les pays ou la femme était voilé en majorité. Je pense que le problème de ces attitudes irrespectueuses en vers la femme ne sont pas provoqué par le port ou non du voile mais par le manque d'education des jeunes (et parfois mon jeunes) hommes. Saurtons un peu de l'Algérie et regardons en Thailande par exemple. La femme de se voile pas et porte des tenues longues mais collantes pour se proteger du soleil. Jamais je n'y ai vu un homme avoir un regard insistant ni etre brutal.
L'homme souffre de ses hormones et il est de son devoir de controler ses impultions si il veut se différencier de l'animal et permettre au femme de vivre librement et en toute sécurité!
Ce qui compte avant tout pour le port du voile, c'est que la femme le porte par conviction et non par besoin ou obligation.

Le débat est ouvert!

Plus d'informations
05 Sep 2009 14:20 #29194 par kredence
Réponse de kredence sur le sujet Voilées, coupées et décalées
Oui,je suis tout a fait d'accord que c'est une question d'education.

Mais c'est aussi un probleme economique,il faut reconnaitre le Nord de l'Algerie est surpeuple,quand les gens vivent a 10 dans un 2 pieces,c'est pousser les gens a l'agressivite,a l'obsession sexuelle.

Meme l'education ne marchera pas,avec des classes surcharges,il y a tres peu de chance que les ecoliers,etudiants reussissent dans leur vie,

La cle de tout progres pour les femmes et les hommes,c'est le controle de la demographie,aucun plan au monde,ne marche si le pays est surpeuple.

Jamais on ne resoudra le probleme du logement en Algerie,on a mis la charrue avant les boeufs,il faut d'abord controler les naissances ensuite plannifier un economie jamais l'inverse.

Les islamistes ont tables sur une demographie galopante pour faire exploser le pays,ils ont cibles les quartiers pauvres des grandes villes,les mosques des quartiers desherites pour exploiter la misere du peuple.

Donc ce n'est pas un probleme specifique aux femmes,si le pays prend des mesures draconiennes contre l'oisivete,il n'y aura pas de gens adosses aux murs 24/24,harassant les femmes,agressant les femmes du regard,ou tres souvent physiquement meme.

Aux USA,ils ont des lois,qui interdisent de circuler a pieds ou en voitures plusieurs fois de suite dans certains quartiers.

Dans ce meme pays,ils ont des lois,qui autorisent la police a imposer un couvre-feu,pour les enfants age de 5ans a 18,sauf presence des parent,ou une justification serieuse.

Ils ont aussi des lois qui interdisent de s'arreter,de s'adosser au mur,les gens doivent obligatoirement circuler.

Les penalites pour la transgression de ces lois,peut couter tres cher,et meme passible de prison pour les recidivistes.

En Algerie,on sait faire des lois pour autoriser des millions d'ancien moudjahid-escrocs a importer des voitures de mauvaises qualites francaises,qu'ils revendront la semaine d'apres .

Par contre,les gouvernants algeriens ne peuvent legiferer pour proteger la vie des gens du quartier, des communautees vivent sous la menace des islamistes,des voyous de toutes sortes,

Plus d'informations
06 Sep 2009 05:00 #29195 par Ben
Réponse de Ben sur le sujet Planning Familiale
Je suis bien d'accord avec toi Kredence.
Et si on veut limiter la sur natalité dans les foyers, il faudrait que la femme puisse contrôler plus librement son planning familiale. Je pense que dans ces quartiers pauvres dont tu parles, la pilule, le stérilet et le préservatif ne sont pas vraiment les biens venus. Ils sont aussi en général mal acceptés par la famille ou le marie de la femme souhaitant les utilisés.
Et oui, le niveau d'éduction est si faible que dans certains quartiers pauvres, on continue de croire que l'homme riche et puissant doit avoir un maximum de femmes et d'enfants. Archaïque n'est ce pas!
La femme doit pouvoir avoir des enfants quand elle le souhaite et avec qui elle le souhaite.
Il faut aller progressivement, mais il faudra bien accepter aussi un jour l'avortement qui fait aussi parti de ces moyens. L'enfant doit devenir une envie et non plus un fardeau aléatoire supplémentaire. Une femme violée doit pouvoir avoir le choix de garder ou non l'enfant. Le choix doit être prix bien sur dans les 3 premier mois de grossesse. Ca limitera le nombre d'enfant abandonné à la naissance ou les avortements clandestins souvent meurtrier ou handicapant à vie pour la femme.
Voila, du chemin a été déjà fait, mais l'évolution n'est pas fini. Il faut poursuivre!

Tout passe par une meilleur écoute et compréhension de la femme (port du voie, sur natalité.....).

Amicalement!

Plus d'informations
06 Sep 2009 20:00 #29196 par kredence
Réponse de kredence sur le sujet Voilées, coupées et décalées
Non,je ne suis pas d'accord avec toi,que la femme puisses controler librement son planning familiale,si c'est une celibataire,y a pas de planning familiale du tout,vu que la naissance en dehors du mariage est proscrite par la loi civile et religieuse.

1-Pas du tout,la pilule,le sterilet et le preservatif sont utilises mais souvent pas de facon correcte,par manque d'info,manque d'education,ils ne sont pas rejetes totalement comme tu sembles le faire croire.

2-Tout comme en France et aux USA,ou on continue a croire que l'homme a droit a tous les egards,donc ceci n'est pas specifique a l'Algerie,c'est un stereotype.

3-La femme,ni l'homme ne peuvent pas avoir d'enfant quand ils le souhaitent et avec qui ils le souhaitent,l'Algerie,ce n'est pas la foire quand meme,la religion,la societe,les familles et les lois ne permettent pas,alors pas du tout.

Tu ne dois pas connaitre la region du tout,t'es d'ou man ??

Je crois que t'as des idees saugrenues venus d'une autre planete,man.

Ben;33580 écrit: Je suis bien d'accord avec toi Kredence.
Et si on veut limiter la sur natalité dans les foyers, il faudrait que la femme puisse contrôler plus librement son planning familiale. Je pense que dans ces quartiers pauvres dont tu parles, la pilule, le stérilet et le préservatif ne sont pas vraiment les biens venus. Ils sont aussi en général mal acceptés par la famille ou le marie de la femme souhaitant les utilisés.
Et oui, le niveau d'éduction est si faible que dans certains quartiers pauvres, on continue de croire que l'homme riche et puissant doit avoir un maximum de femmes et d'enfants. Archaïque n'est ce pas!
La femme doit pouvoir avoir des enfants quand elle le souhaite et avec qui elle le souhaite.
Il faut aller progressivement, mais il faudra bien accepter aussi un jour l'avortement qui fait aussi parti de ces moyens. L'enfant doit devenir une envie et non plus un fardeau aléatoire supplémentaire. Une femme violée doit pouvoir avoir le choix de garder ou non l'enfant. Le choix doit être prix bien sur dans les 3 premier mois de grossesse. Ca limitera le nombre d'enfant abandonné à la naissance ou les avortements clandestins souvent meurtrier ou handicapant à vie pour la femme.
Voila, du chemin a été déjà fait, mais l'évolution n'est pas fini. Il faut poursuivre!

Tout passe par une meilleur écoute et compréhension de la femme (port du voie, sur natalité.....).

Amicalement!

Plus d'informations
07 Sep 2009 01:24 #29197 par Ben
Réponse de Ben sur le sujet Voilées, coupées et décalées
Ai je le droit d'avoir un point de vue qui met de coté la religion ou la religion devient elle une obligation pour tout Algérien à tout moment? Est ce que ce site est fait pour rappelé le coran à tout moment? Y a pas assez de mosqué pour ca au pays?
Laisse nous libre d'expression et d'idée avec un peu moins d'emprise de la religion sur nos vie. Au moins sur le net! Sinon, je vais finir asfixié!
Pour info, je connais le Coran, je l'ai déja lu. J'en ai plusieurs exemplaires chez moi.

Merci de "nous" (je ne suis pas le seul à le penser, crois moi) comprendre.

Amicalement

Temps de génération de la page : 0.305 secondes