- Remerciements reçus 0
Histoire de nos villes.
- Rayan 31
- Membre platine
-
kifaya;30435 écrit: Tlemcen, grande ville de l’Ouest algérien, à deux pas de la frontière marocaine, doit son nom à un mot berbère, tilmas, « poche d’eau ». Au pluriel, tilmisan. Ce nom, apparu au Xe siècle, est devenu tilimsan en arabe avant que les Français ne le déforment en Tlemcen. Celle-ci est donc la ville des sources - ce qui n’étonnera pas celui qui connaît le site, un amphithéâtre rocheux à plus de 800 mètres d’altitude. Ce n’est pas pour rien que l’ancienne Pomaria (les vergers) des Romains et son espace environnant ont été qualifiés de château d’eau de l’Oranais.
merci pour l'info et bienvenue parmis nous :welcome:
j'aime bien cette ville :pancartedz:
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- kifaya
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
Rayan 31;30451 écrit: merci pour l'info et bienvenue parmis nous :welcome:
j'aime bien cette ville :pancartedz:
Merci à toi. Tout le privilège est pour moi d'être parmi vous! On va tenter de faire de ce forum le meilleur forum qu'il soit, quelque chose d'explosive mais toujours dans le respect de la civilité. Promis?
www.lastfm.fr/music/Bruce+Springsteen/+videos/+1-w2QvGXwsXRI
- cheyenne
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
kifaya;30435 écrit: Tlemcen, grande ville de l’Ouest algérien, à deux pas de la frontière marocaine, doit son nom à un mot berbère, tilmas, « poche d’eau ». Au pluriel, tilmisan. Ce nom, apparu au Xe siècle, est devenu tilimsan en arabe avant que les Français ne le déforment en Tlemcen. Celle-ci est donc la ville des sources - ce qui n’étonnera pas celui qui connaît le site, un amphithéâtre rocheux à plus de 800 mètres d’altitude. Ce n’est pas pour rien que l’ancienne Pomaria (les vergers) des Romains et son espace environnant ont été qualifiés de château d’eau de l’Oranais.
Ce n'est pas totalement la signification que j'avais de ce nom là on me disait que Tlemcen venait du nom berbère thala imsane qui veut dire "la fontaine connue" mais bon c'est assez proche de ta version et je suppose que tu es mieux informé que moi, comme Ryane je te souhaite la bienvenue et si tu veux bien il y'a un formulaire de présentation à remplir histoire d'en savoir plus sur toi.......Amuse toi bien :good::good:
- kifaya
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
cheyenne;30481 écrit: Ce n'est pas totalement la signification que j'avais de ce nom là on me disait que Tlemcen venait du nom berbère thala imsane qui veut dire "la fontaine connue" mais bon c'est assez proche de ta version et je suppose que tu es mieux informé que moi, comme Ryane je te souhaite la bienvenue et si tu veux bien il y'a un formulaire de présentation à remplir histoire d'en savoir plus sur toi.......Amuse toi bien :good::good:
Salut à toi,
Efectivement, d'autres forumistes avaient dénier la description donnée par l'hedomadaire Jeune Afrique dont issu mon poste. Tlemcen est surtout connu par le footballeur Belloumi (à moins que je fasse confusion avec Mascara?).
- Rayan 31
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
kifaya;30482 écrit: Salut à toi,
Efectivement, d'autres forumistes avaient dénier la description donnée par l'hedomadaire Jeune Afrique dont issu mon poste. Tlemcen est surtout connu par le footballeur Belloumi (à moins que je fasse confusion avec Mascara?).
Belloumi est de mascara sont vres nom est kawcha7 lakdar :hi: Tlemcen est plus t connue par sidi boumediene ,el hamamettes et bien sure la beaute des femmes :nana:
- kifaya
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
Rayan 31;30484 écrit: Belloumi est de mascara sont vres nom est kawcha7 lakdar :hi: Tlemcen est plus t connue par sidi boumediene ,el hamamettes et bien sure la beaute des femmes :nana:
Merci. Je craignais bien une confusion. Il est vrai que je méconnais totalement l'Ouest algérien et la frontière s'arrête à la ville des roses (Blida), une charmante cité par ailleurs.
Sinon, en parfaite Kabyle, je m'éloigne guère de ma région et fan(e) de la JSK contre mes compatriotes oranais, alors que véritablement je me désintéresse totalement du foot. Mais bon, tous les artifices sont bons pour nous étriper entre AlgérienNEs.