Les jeunes algériens entre la réussite et l’exil

Plus d'informations
30 Nov 2010 15:48 #24337 par kader95

au_gré_du_vent;70640 écrit: oh que non! je ne suis pas d'accord!
la majorité de nos jeunes ne pensent qu'à ça: partir et tenter leurs chance ailleurs!qu'ils soient filles ou graçons!

Au_gré_du_vent, je ne metrompe pas la plus part de la jeunesse algérienne cherche à avoir une vie meilleur et rester en Algérie et la plus part font tout pour pouvoir vivre en Algérie. Le seul problème en plus de pseudo politiciens véreux, il y à des conpatriotes qui ont un pseudo poste à responsabilité dans des socièté, entreprises, administrations qui ont une attitude irresponsable et d'infériorité, ceci à fin de sauver leurs postes. D'où le dégout de cette jeunesses qui vois l'étranger comme une seconde solution et non comme la solution principal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Nov 2010 16:09 #24338 par ahmeddamien

au_gré_du_vent;70640 écrit: oh que non! je ne suis pas d'accord!
la majorité de nos jeunes ne pensent qu'à ça: partir et tenter leurs chance ailleurs!qu'ils soient filles ou graçons!

je pense comme toi gre
suis tombe sur cet article

Par défaut Algérie une terre de départ ?
En tête des pays de départ avec 6,7 millions d'immigrés :'Algérie une terre de départ ?

L'Algérie figure parli le peloton de tête des pays de départ des immigrés. L'Algérie compte 6,7 millions d'immigrés, selon une étude de l'Institut national des études démographiques (Ined) rendue publique mercredi.
L'Algérie fait partie des 15 pays qui fournissent le plus de migrants au monde. C'est ce qu'il ressort de l'étude internationale sur la part et le nombre des immigrés dans la population mondiale réalisée par l'Institut national français des études démographiques (Ined) et rendue publique mercredi.

Les immigrés représentent 6, 7 % de la population Algérienne ! Et pour cause, pas moins de 2, 1 millions d'Algériens vivent à l'étranger, précise cette étude qui souligne également que notre pays se retrouve au 15e rang des pays fournisseurs de migrants dans le monde.
Cette liste de pays comprend entre autre l'Egypte (2,2 millions), le Maroc (2,6 millions), la Turquie (3 millions), l'Inde (9 millions) et le Mexique, premier pays fournisseur de migrants, qui compte plus de 10 millions de ces ressortissants installés à l'étranger.
D'autre part, les Etats-Unis comptent 42,8 millions d'immigrés en 2010, loin devant la Russie (12,3), l'Allemagne (9,1), l'Arabie Saoudite (7,3), le Canada (7,2), la France est en revanche l'un des pays d'Europe d'où l'on s'expatrie le moins «contrairement à une idée bien reçue» avec (6,7), le Royaume-Uni (6,5) et l'Espagne (6,4), selon cette étude qui définit un immigré comme une "personne née dans autre pays que celui où elle réside".

Enfin, au total, les immigrés seraient 214 millions en 2010, soit 3,1% de la population mondiale. Proportionnellement à leur population, les pays du Golfe sont les plus attractifs proportionnellement à leur population, et les immigrés y sont parfois majoritaires. Sur la base de la proportion, l'étude définit cinq groupes de pays. A titre d'exemple, les immigrés forment 86% de la population au Qatar, 70% aux Emirats arabes unis, 69% au Koweït.
Dans le premier, les immigrés forment 86% de la population au Qatar, 70% aux Emirats arabes unis, 69% au Koweït. L'arabie Saoudite, le Bahreïn, Oman et Bruneï ont des taux compris entre 28 et 40%. Ce sont tous des pays «peu peuplés mais richement dotés de ressources pétrolières».
Le deuxième groupe compte par exemple Monaco (72%), Macao (55%) et Singapour (41%). Ce sont de «très petits territoires» ou des «micro-Etats, souvent dotés d'un statut particulier, notamment sur le plan fiscal».
Dans le troisième groupe, on trouve l'Australie (22%) et le Canada (21%), des pays «dotés d'immenses espaces mais encore faiblement peuplés».
Une immigration «ancienne»
La France, avec 11% d'immigrés, se trouve dans le groupe quatrième groupe des démocraties industrielles occidentales, derrière l'Autriche (16%), la Suède (14%), l'Espagne (14%) et les Etats-unis (13%). Elle devance les Pays-Bas (10%), le Royaume-uni (10%), la Belgique (9%) et l'Italie (7%).
Un cinquième groupe est formé de pays dits de «premier asile», comme la Syrie qui héberge un million de réfugiés irakiens (5% de sa population) ou le Tchad qui accueille près de 350.000 Soudanais (3%).

Les Etats-unis et la France sont des pays d'immigration «ancienne» qui «s'est constituée progressivement» alors que l'Espagne est un «nouveau pays d'immigration» qui s'est constituée «en un temps très court» depuis le début des années 90. Le Royaune-uni comptait en 2000 presque autant d'immigrés (4,9 millions) que d'émigrés (4,2 millions). En tête des pays de départ, se trouve le Mexique avec 10% de sa population, suivi de l'Afghanistan (9,9), du Maroc (9), du Royaune-uni (7,1), de l'Algérie (6,7), de l'Allemagne (4,9) ou de la Turquie '4,5).
Au total, les immigrés seraient 214 millions en 2010, soit 3,1% de la population mondiale.

Plus d'informations
30 Nov 2010 18:00 #24339 par au_gré_du_vent

kader95;70662 écrit: Au_gré_du_vent, je ne metrompe pas la plus part de la jeunesse algérienne cherche à avoir une vie meilleur et rester en Algérie et la plus part font tout pour pouvoir vivre en Algérie. Le seul problème en plus de pseudo politiciens véreux, il y à des conpatriotes qui ont un pseudo poste à responsabilité dans des socièté, entreprises, administrations qui ont une attitude irresponsable et d'infériorité, ceci à fin de sauver leurs postes. D'où le dégout de cette jeunesses qui vois l'étranger comme une seconde solution et non comme la solution principal.

Dans mon travail, je cotoie les jeunes, et je sais ce qu'ils pensent... d'année en année le nombre de ceux qui pensent partir augmente, ils partent mm avant de finir leurs études et s'inscrivent dans des universités françaises...

Plus d'informations
30 Nov 2010 18:03 #24340 par au_gré_du_vent
merci pour l'article Ahmed

les chiffres parlent d'eux même...

Le qualificatif "fournisseur de migrants" m'attriste...

Plus d'informations
30 Nov 2010 21:54 #24341 par Mesquine

au_gré_du_vent;70682 écrit: merci pour l'article Ahmed

les chiffres parlent d'eux même...

Le qualificatif "fournisseur de migrants" m'attriste...

Bonsoir Gré.

Dans ce monde où le plus fort a toujours raison nous n'avons d'autres choix qu'obtempérer ou changer notre condition.

On nous a appelé Bongnoul, indigène, petit fellous.

A l'indépendance on nous collé d'autres titres ; tiers mondistes, sous-dévellopés.
Actuellement nous sommes un réservoir de l'intégrisme religieux et la mode c'est Harraga.

Plus d'informations
30 Nov 2010 23:02 #24342 par Jalal
Salut à tous! A mon âge (60 ans passés), je suis bouleversé par le nombre incalculable en une journée de comportements inadéquats dans notre quotidien de la part des citoyens. En effet, partout, dans la rue, dans les administrations...etc les gens ne respectent pas les normes de leur travail et aussi leurs conduites sont basées sur des préjugés et le non-droit (passe-droit, malhonnêteté, favoritisme etc). Alors, cela se traduit par un écart important vis à vis de la moralité, de l'honnêteté, et des principes. Je suis tenté de commenter tout ces fléaux par ceci : On a le gouvernement qu'on mérite. Le changement sera possible par l'abandon de tous de cette mentalité rétrograde et sans principes!...

Temps de génération de la page : 0.325 secondes