- Remerciements reçus 0
Enigme du wek-end
- Jazairi
- Membre elite
-
Comment fait il pour les débarquer à l'autre rive?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- dahmane1
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Jazairi;154810 écrit: Un homme ayant une chevre, un chien et des carottes, veut les deplacer par barque à l'autre rive, mais ayant une petite barque, ne peut transporter qu'un de ces trois par voyage.Il ne peut laisser le chien avec la chevre sinon il la mange et ne peut laisser la chevre avec les carottes car elle les mange.
Comment fait il pour les débarquer à l'autre rive?
Salam jazairi
Il déplace en premier la chèvre, puis le chien et ramène la chèvre, il laisse la chèvre et transporte les carottes, il laisse le chien et les carottes et retourne pour ramener la chèvre...facile non lol
- dahmane1
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
mquidech;154653 écrit: SALAM
doit-on comprendre que tu as trouvé la solution a "chadi madi " ?
Solution de l'énigme
Papi Germain récupérera 7 pièces et Papi Grégoire 1 pièce.
Explication :
Il ne faut pas raisonner en terme de combien a ramené chacun au départ mais plutôt en terme de combien chacun a donné au vagabond puisque lui il paye pour sa consommation. Si 3 personnes partagent 8 sandwichs, chacun va donc manger 2 sandwichs et 2/3. Papi Grégoire a ramené 3 sandwichs et il a mangé 2 et 2/3. Le reste il l'a donné au vagabond c'est a dire 1/3 de sandwich. Papi Germain a ramené 5 sandwichs et il a mangé 2 et 2/3 donc le reste (2 sandwichs et 1/3) c'est la part que le vagabond a mangé venant de lui. Papi Germain a donné donc 7/3 sandwichs au vagabond et Papi Gregoire seulement 1/3. Vu que Papi Germain a donné 7 fois plus au vagabond que Papi Gregoire, sur 8 pièces correspondants a la consommation du vagabond, 7 pièces pour Papi Germain et 1 pièce pour Papi Gregoire est donc un partage équitable.
le chadi madi est exclu des raisonnements mathématiques limités à 2, l'absurde et la récurrence
- Jazairi
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 0
dahmane1;154813 écrit: Salam jazairi
Il déplace en premier la chèvre, puis le chien et ramène la chèvre, il laisse la chèvre et transporte les carottes, il laisse le chien et les carottes et retourne pour ramener la chèvre...facile non lol
Exact.:salut-timide:C'est la solution.
Voila un autre à lequel j'ai pas de reponse. Un type avait besoin de 5000 Da, il a voulu emprunter cette somme.Deux amis lui ont prété 2500 Da chacun.Mais la chose qu'il a voulu acheter coute 4400 Da, donc lui reste 600.Ce type a gardé 200 Da chez lui et a rendu 200 Da pour chacun. Ce qui fait qu'il doit encore rendre 2300 à chacun(2500-200).
Puis il fait le calcul; j'ai emprunté 5000, je vais donner 2300 à l'un et 2300 à l'autre, c'est 4600+200 que j'ai gardé chez moi, ça fait 4800, mais ou sont passé les 200 Da qui manquent ?
- dahmane1
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Pour reconstituer les 5000 Da, il fallait additionner 4400 + (200 + 200) +200,
ou (2300 + 2300) + (200 + 200)
- Jazairi
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 0
Peut étre Mquidech(li ma yerkoud ma yjih ennoum )a la solution...........Aid Mabrouk