Enigme du wek-end

Plus d'informations
27 Jul 2013 16:51 #150941 par mquidech
Enigme du wek-end a été créé par mquidech
SALAM

Le partage

Papi Germain et Papi Grégoire partent en pique-nique. Papi Germain sort de son panier 5 sandwichs tandis que Papi Grégoire en sort 3. Au moment de partager leurs 8 sandwichs, arrive un vagabond. Ils décident alors de partager leur repas en trois. A la fin du repas, le vagabond leur lance 8 pièces d'or et s'en va. Puisque que j'ai amené 5 sandwichs et toi 3, dit Papi Germain, je dois récupérer 5 pièces et toi 3 pièces. Puisque nous devions partager notre repas, dit Papi Grégoire, nous devons récupérer 4 pièces chacun. Ne pouvant s'entendre sur la répartition, les deux Papis vont voir le vieux sage du village qui leur propose un partage équitable :

Quel partage propose le vieux sage et pourquoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Jul 2013 16:57 #150942 par poupi
Réponse de poupi sur le sujet Enigme du wek-end
Salam

Ils ont partagé leur repas, sans même s'attendre à recevoir quelques choses en retour. Ils l'ont partagé en 3 les 2 papi et le vagabond. Il vas peut être leur proposé de partagé les 8 pièces d'or avec une troisième personne?

Plus d'informations
27 Jul 2013 17:47 #150943 par mquidech
Réponse de mquidech sur le sujet Enigme du wek-end

poupi;154539 écrit: Salam

Ils ont partagé leur repas, sans même s'attendre à recevoir quelques choses en retour. Ils l'ont partagé en 3 les 2 papi et le vagabond. Il vas peut être leur proposé de partagé les 8 pièces d'or avec une troisième personne?

salam

c'est une reponse ça ???????

Plus d'informations
29 Jul 2013 14:49 #150944 par poupi
Réponse de poupi sur le sujet Enigme du wek-end
Salam

heu...oui.
Pourquoi c'est quoi le mouchkel dans ce que j'ai dis?

Plus d'informations
29 Jul 2013 23:09 #150945 par dahmane1
Réponse de dahmane1 sur le sujet Enigme du wek-end

mquidech;154538 écrit: SALAM

Le partage

Papi Germain et Papi Grégoire partent en pique-nique. Papi Germain sort de son panier 5 sandwichs tandis que Papi Grégoire en sort 3. Au moment de partager leurs 8 sandwichs, arrive un vagabond. Ils décident alors de partager leur repas en trois. A la fin du repas, le vagabond leur lance 8 pièces d'or et s'en va. Puisque que j'ai amené 5 sandwichs et toi 3, dit Papi Germain, je dois récupérer 5 pièces et toi 3 pièces. Puisque nous devions partager notre repas, dit Papi Grégoire, nous devons récupérer 4 pièces chacun. Ne pouvant s'entendre sur la répartition, les deux Papis vont voir le vieux sage du village qui leur propose un partage équitable :

Quel partage propose le vieux sage et pourquoi ?

saha ftourkoum

Pour Germain 7 pièces, et pour Grégoire 1 pièce, mais je laisse Gre ou makrouda faire la démonstration mathématique, je sais qu'elles ont déjà la solution logique et sage lol

elli 7eb yarbe7, el 3eme fih 12 ch'har disait Dahmane el Harrachi rabbi yara7mou

Plus d'informations
30 Jul 2013 15:34 #150946 par mquidech
Réponse de mquidech sur le sujet Enigme du wek-end

dahmane1;154635 écrit: saha ftourkoum

Pour Germain 7 pièces, et pour Grégoire 1 pièce, mais je laisse Gre ou makrouda faire la démonstration mathématique, je sais qu'elles ont déjà la solution logique et sage lol

elli 7eb yarbe7, el 3eme fih 12 ch'har disait Dahmane el Harrachi rabbi yara7mou

SALAM
doit-on comprendre que tu as trouvé la solution a "chadi madi " ?

Solution de l'énigme
Papi Germain récupérera 7 pièces et Papi Grégoire 1 pièce.
Explication :

Il ne faut pas raisonner en terme de combien a ramené chacun au départ mais plutôt en terme de combien chacun a donné au vagabond puisque lui il paye pour sa consommation. Si 3 personnes partagent 8 sandwichs, chacun va donc manger 2 sandwichs et 2/3. Papi Grégoire a ramené 3 sandwichs et il a mangé 2 et 2/3. Le reste il l'a donné au vagabond c'est a dire 1/3 de sandwich. Papi Germain a ramené 5 sandwichs et il a mangé 2 et 2/3 donc le reste (2 sandwichs et 1/3) c'est la part que le vagabond a mangé venant de lui. Papi Germain a donné donc 7/3 sandwichs au vagabond et Papi Gregoire seulement 1/3. Vu que Papi Germain a donné 7 fois plus au vagabond que Papi Gregoire, sur 8 pièces correspondants a la consommation du vagabond, 7 pièces pour Papi Germain et 1 pièce pour Papi Gregoire est donc un partage équitable.

Temps de génération de la page : 0.313 secondes