Enigme tres tres difficile

Plus d'informations
12 Avr 2013 17:50 #146087 par mquidech
SALAM

avant de solliciter l'aide de a3mmi google,essayer vos propres capacités d'abord,le wek-end est long.

Un escalier dessert les trois étages d'une maison; le nombre des marches contenues dans la volée du premier égale les 8/9 de celui des marches de l'escalier du troisième et la moitié du premier de ces nombres surpasse de deux le septième du nombre total des marches de l'escalier.
Une personne qui a l'habitude de mettre 13½ sec. pour monter seulement la volée du troisième étage, se trouvant pressée, commença l'ascension de l'escalier avec une vitesse trois fois plus grande que sa vitesse habituelle, en montant la volée du deuxième sa vitesse n'est plus que les 5/6 de ce qu'elle était au départ et en montant les 2/3 de l'escalier du troisième sa vitesse diminue encore et devient les 2/3 de ce qu'elle était au début.
Arrivée en ce point, cette personne est obligée de s'arrêter pendant 31sec. pour se reposer, et elle termine l'ascension en montant en 5sec., une marche de moins que si elle montait avec sa vitesse usuelle.
Elle constate alors que le temps mis pour faire l'ascension est à celui qu'elle aurait mis si elle avait monté l'escalier à son allure habituelle comme 69 est à 50.
Trouver d'après cela le nombre total des marches de l'escalier.

bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Avr 2013 17:59 #146088 par yasmi
Réponse de yasmi sur le sujet Enigme tres tres difficile
J'ai pas besoin de courage mais d'un cerveau :lol:

Je passe la main lol

Plus d'informations
12 Avr 2013 18:03 #146089 par dahmane1
Réponse de dahmane1 sur le sujet Enigme tres tres difficile

mquidech;145810 écrit: SALAM

avant de solliciter l'aide de a3mmi google,essayer vos propres capacités d'abord,le wek-end est long.

Un escalier dessert les trois étages d'une maison; le nombre des marches contenues dans la volée du premier égale les 8/9 de celui des marches de l'escalier du troisième et la moitié du premier de ces nombres surpasse de deux le septième du nombre total des marches de l'escalier.
Une personne qui a l'habitude de mettre 13½ sec. pour monter seulement la volée du troisième étage, se trouvant pressée, commença l'ascension de l'escalier avec une vitesse trois fois plus grande que sa vitesse habituelle, en montant la volée du deuxième sa vitesse n'est plus que les 5/6 de ce qu'elle était au départ et en montant les 2/3 de l'escalier du troisième sa vitesse diminue encore et devient les 2/3 de ce qu'elle était au début.
Arrivée en ce point, cette personne est obligée de s'arrêter pendant 31sec. pour se reposer, et elle termine l'ascension en montant en 5sec., une marche de moins que si elle montait avec sa vitesse usuelle.
Elle constate alors que le temps mis pour faire l'ascension est à celui qu'elle aurait mis si elle avait monté l'escalier à son allure habituelle comme 69 est à 50.
Trouver d'après cela le nombre total des marches de l'escalier.

bon courage.

tu écartes 3emmi google, mais là tu sous estimes les capacités de nanna Gre si tu laisses libre sa consultation lol

Plus d'informations
12 Avr 2013 18:09 #146090 par PSM31
Réponse de PSM31 sur le sujet Enigme tres tres difficile
salut, Je préfère hikaya ta3 hdidwane oualla edjha à la rigueur mais pour ça, il faut un peu d'EPO?!

Plus d'informations
13 Avr 2013 21:13 #146091 par au_gré_du_vent
Réponse de au_gré_du_vent sur le sujet Enigme tres tres difficile
ne surestimes pas mes capacités Dahmane

Dans l'enigme, je vois cmt utiliser la premier paragraphe pour ecrire deux équations, mais on a trois inconnues:x1,x2,x3.
si je note xi le nombre de marches à l'étage i, i=1, 2 ou 3.
alors,
x1=(8/9) x2
(x1)/2=(1/7) (x1+x2+x3)+2

je croyais le 2eme paragrpahe farfelu et iuntile mais apparemment c'est lui qui pourrait nous donenr la 3eme équation manquante, mais alors je vois pas cmt...

à moins que je m'égare quelque part et qu'il ya aoit un jeu de mots...

Plus d'informations
13 Avr 2013 21:13 #146092 par au_gré_du_vent
Réponse de au_gré_du_vent sur le sujet Enigme tres tres difficile
euuuh... c'est quoi EPO?

PSM31;145816 écrit: salut, Je préfère hikaya ta3 hdidwane oualla edjha à la rigueur mais pour ça, il faut un peu d'EPO?!

Temps de génération de la page : 0.065 secondes