pourquoi y a t-il la syllabe ''di'' dans les jours de la semaine ?

Plus d'informations
03 Déc 2012 21:27 #131226 par bel1000
merci pour l'info

chez les jijelis ils utilisent aussi DI
par exemple: Dikhoti ( en principe mes deux freres et pourtant non ) ils sont fous ces jijelis

je plaisante

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Déc 2012 23:00 #131227 par azzou25

bel1000;123925 écrit: merci pour l'info

par exemple: Dikhoti ( en principe mes deux freres et pourtant non ) ils sont fous ces jijelis

je plaisante

merci Marwa pour l'info !

meme à Alger on dit : DIali _DIalou _ DIalna _ DIalha _ DIalhoum _ DIalkoum ........................:p:p

moi aussi je plaisante ...........

Plus d'informations
04 Déc 2012 10:58 #131228 par bel1000

azzou25;123926 écrit: merci Marwa pour l'info !

meme à Alger on dit : DIali _DIalou _ DIalna _ DIalha _ DIalhoum _ DIalkoum ........................:p:p

moi aussi je plaisante ...........

rak conjuguite kouleche

le mieux est d'avoir aussi les explications sur les jours en arabe (c'est plus cohérent que la semaine latine)

je laisse le soin à d'autre ( ana fenyane)

Plus d'informations
04 Déc 2012 11:15 #131229 par ahmeddamien

bel1000;123925 écrit: merci pour l'info

je plaisante

comme
ithnayn ousbour se dit zouge siména
mdr

salut bel

Plus d'informations
04 Déc 2012 11:21 #131230 par ahmeddamien

MARWA92;123788 écrit: salam alikom ,

j espère que vous allez bien ...

On peut remarquer que chaque jour de la semaine possède la syllabe di ajoutée à la racine du jour.
Les jours font référence à une planète de notre système solaire, soit : Lundi pour la Lune, Mardi pour Mars, mercredi pour Mercure, jeudi pour Jupiter, vendredi pour Vénus, samedi pour Saturne et dimanche qui est le jour du Seigneur ou dans d'autres termes : Dies Dominicus.

Dies veut dire jour en latin donc cela veut dire jour de la Lune pour Lundi, jour de Mars pour Mardi, etc..

merçi pour votre lecture

POUR ALLER DANS TON SENS

Le mot semaine vient du latin septimana signifiant mot pour mot "groupe de sept ...

salam marwan et merci pour les infos

Plus d'informations
04 Déc 2012 14:17 #131231 par MARWA92

M'siquine;123924 écrit: Bonsoir Marwa et merci pour ton enseignement ! J'espère apprendre davantage avec toi !
En réponse à ta question au sujet de mon pseudo je te cite un hadith du Prophète (que le salut de Dieu soit sur lieu ) ( اللَّهُمَّ أَحْيِنِي مِسْكِينًا ، وَأَمِتْنِي مِسْكِينًا ، وَاحْشُرْنِي فِي زُمْرَةِ الْمَسَاكِينِ يَوْمَ الْقِيَامَةِ )

bonjour m'siquine ...

vraiment , c est au plaisir de lire ta dernière réponse machaa'allah . et merci pr le hadith

j ai voulu juste de comprendre ce qu'il il y a derière "msiquine" ..j suis curieuse par nature

et pour moi ; ce mot "msiquine" isolé ou hors le sens de hadith .. j le préfère jamais comme pseudo ..c pa mon genre . slm

Temps de génération de la page : 0.327 secondes