Algérie L'ingratitude francaise envers L'Algérie (civilisation Algérienne vs crimes F

Plus d'informations
14 Oct 2012 12:39 #126286 par yasmi

RiIsk;117017 écrit: les choses ont elles tellement évolué depuis?

Salam Risk,

Comme tu le soulignes, les choses n'ont pas tellement changé.
D'ailleurs au sommet de la francophonie, on parlait de la Françafrique ou la France avait gardé son
emprise économique et politique sur les pays africains.
La donne commence a changé avec l'arrivée de la Chine sur le continent.
Le sujet a été verrouillé.
Plus d'informations
14 Oct 2012 12:55 #126287 par RiIsk

yasmi;117020 écrit: Salam Risk,

Comme tu le soulignes, les choses n'ont pas tellement changé.
D'ailleurs au sommet de la francophonie, on parlait de la Françafrique ou la France avait gardé son
emprise économique et politique sur les pays africains.
La donne commence a changé avec l'arrivée de la Chine sur le continent.

Salam Frangine.

en fait, la question qui devrait être posée est, est-ce (était-ce depuis tout ce temps, tout ces siècles) une pure question d'intérêt? ou bien autre chose, du genre de la zkara.

parce que, tout est affaire d'interet, tout les conflits le sont pour ca...mais au delà de l'intérêt matériel (ressources naturelles, humaine...etc) y a t-il eut autre chose, du mépris par éxemple.

le sentiment de supériorité, se dire qu'on est le maitre et qu'on commande aux gens comment ils doivent être, parce qu'on a été béni d'une force, de moyens, du pouvoir.

n'oublions surtout pas, que beaucoup d'humanistes français ont soutenu la justice, en s'enrôlant parfois dans les rangs de l'armée de libération.
Plus d'informations
14 Oct 2012 13:03 #126288 par yasmi
Oui, il ne faut pas oublier ces personnes, aussi je fais la différence entre les dirigeants d'un pays et le peuple.
Tout est question d'intérêts, de pouvoir ...
Plusieurs manières d'y arriver: économiquement, par la force et même en utilisant les deux.
Maintenant, il leur est plus rentable de "coloniser à distance" en faisant croire aux peuples qu'ils sont libres.
On installe un pantin qui s'occupe de tout et le tour est joué, c'est plus efficace et moins prise de tête.
Les américains l'ont compris.
Plus d'informations
14 Oct 2012 13:15 #126289 par RiIsk

yasmi;117026 écrit: Oui, il ne faut pas oublier ces personnes, aussi je fais la différence entre les dirigeants d'un pays et le peuple.
Tout est question d'intérêts, de pouvoir ...
Plusieurs manières d'y arriver: économiquement, par la force et même en utilisant les deux.
Maintenant, il leur est plus rentable de "coloniser à distance" en faisant croire aux peuples qu'ils sont libres.
On installe un pantin qui s'occupe de tout et le tour est joué, c'est plus efficace et moins prise de tête.
Les américains l'ont compris.

tout le monde l'a compri hélas :s
Plus d'informations
14 Oct 2012 13:23 #126290 par yasmi

RiIsk;117030 écrit: tout le monde l'a compri hélas :s

Tout le monde, je ne le crois pas ... :icon_mrgreen:
Plus d'informations
14 Oct 2012 13:28 #126291 par RiIsk

yasmi;117034 écrit: Tout le monde, je ne le crois pas ... :icon_mrgreen:

pas faux, je dirai même que beaucoup refusent de comprendre :icon_mrgreen: