Arabe Algérien NEKWA

Plus d'informations
19 Jui 2012 20:16 #113952 par simouh
Réponse de simouh sur le sujet Arabe Algérien NEKWA
Voici une autre d'explication du "Nekwa / Nker / kwagheDH" qui est plus linguistiquement détaillée que j'ai trouvé sur un forum par: Frontalier

"Le mot nekwa en kabyle moderne, comme dans les autres langues de nos frères et cousins mazighs, signifie pièce d'identité, carte d'identité.

Aujourd'hui on va prendre un verbe avec la racine [kw] que beaucoup de gens ne connaissent pas ou l'ont oublié. Il s'agit du verbe kwi qui signifie à peu près ceci: ak Kwi (estampiller, je vais te mettre un tampon, te marquer / une trace / une empreinte)

Le mot nekwa se scinde comme suit: anneau ou arc (N) + tampon KW
NEKWA signifie SCEAU
Ce mot nekwa doit nous renvoyer au vocabulaire suivant: sceau, sigle, signature, cachet, tampon, estampille, marque, timbre, emblème, blason, armoiries, effigie, insigne, trace, empreinte, presse, imprimer. On a identifié le sceau = nekwa comme étant un anneau-sceau.
On vient de voir avec nekwa que le Kw ou le K signifie l'identité pour un kabyle, un mazigh. Vous comprendrez d'oû sont venus les mots nekeR (renier, renoncer à ses origines), kwagheDH (papiers, support pour écrire/imprimer). "

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Jui 2012 16:36 #113953 par la terre
Réponse de la terre sur le sujet Arabe Algérien NEKWA

simouh;103280 écrit: Voici une autre d'explication du "Nekwa / Nker / kwagheDH" qui est plus linguistiquement détaillée que j'ai trouvé sur un forum par: Frontalier

"Le mot nekwa en kabyle moderne, comme dans les autres langues de nos frères et cousins mazighs, signifie pièce d'identité, carte d'identité.

Aujourd'hui on va prendre un verbe avec la racine [kw] que beaucoup de gens ne connaissent pas ou l'ont oublié. Il s'agit du verbe kwi qui signifie à peu près ceci: ak Kwi (estampiller, je vais te mettre un tampon, te marquer / une trace / une empreinte)

Le mot nekwa se scinde comme suit: anneau ou arc (N) + tampon KW
NEKWA signifie SCEAU
Ce mot nekwa doit nous renvoyer au vocabulaire suivant: sceau, sigle, signature, cachet, tampon, estampille, marque, timbre, emblème, blason, armoiries, effigie, insigne, trace, empreinte, presse, imprimer. On a identifié le sceau = nekwa comme étant un anneau-sceau.
On vient de voir avec nekwa que le Kw ou le K signifie l'identité pour un kabyle, un mazigh. Vous comprendrez d'oû sont venus les mots nekeR (renier, renoncer à ses origines), kwagheDH (papiers, support pour écrire/imprimer). "

merci simouh
n'ker aslou : la fameuse expression pour ceux qui ne sont pas fier de leurs racines

merci pour toutes ces explications :rose:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.250 secondes