- Remerciements reçus 0
Chypre: le Parlement adopte le plan de restructuration des banques
- 13NRV
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
yasmi;140359 écrit: T'es quand même un peu dans le domaine.
Au sujet de la finance islamique, avec quoi vivent ils s'ils ne le font pas avec les taux d'intérêts ?
Oui les crédits cetelem cofidis et cie, c'est de fort taux d'intérêts.
Souvent les gens sont novices et se font avoir.
Je suis comme toi, pas de crédit et comme j'ai pas envie de devenir proprio çà
me dérange pas. J'aime pas les pavillons ...
pas tout à fait
en islam l'intêret est le surplus pris lorsque l'on échange 2 chose de même nature. par exemple dans un prêt bancaire, la banque te prête 100€ tu en rend 105€.
en finance islamique, dans le financement des entreprise il y'a plusieurs moyen de financement. dont l'un consiste à un prêteur qui va prêter une certaine somme a un entrepreneur. le prêteur et l'entrepreneur vont se mettre d'accord sur un pourcentage sur les bénéfice réalisé. s'il n'y a pas de bénéfice alors le prêteur perd sont argent.
en d'autres termes, le prêteur va se rémunéré sur les bénéfices généré par l'économie réelle. le banquier lui se rémunère sur un taux d'intérêt lié au montant prété et non pas sur les bénéfices réalisé ce qui est totalement différent
une autre méthode de financement des entreprises consistes à un prêteur d'entrer dans le capital d'un entrepreneur. ils deviennent donc associé. le prêteur sera rémunéré en fonction des part social qu'il détient et il revendra ensuite ses part à l'entrepreneur à une date et à un prix défini contractuellement
ces moyens de financement n'ont pas été inventé par les musulmans, ils existent depuis bien longtemps chez les occidentaux. ils ont été mis de coté car le prêteur encours plus de risque en utilisant ces mode de financement plutôt qu'un prêt dont la rémunération n'est autre qu'un taux d'intérêt lié au montant prêté et non pas un pourcentage sur des bénéfices qui eux ne sont pas garanti (contrairement à un taux + hypothèque)
sur les achats de maison (ou d'appart!), il y'a une différence puisque avec un crédit "classique" la banque te prête et tu achète directement auprès de l'agence immobilière. le bien est donc ta propriété directement
en finance islamique, la banque achète la maison et te la revend en faisant une marge. le bien ne t'appartient pas tant que tu n'a pas fini de payer les loyer. c'est du leasing (crédit bail). le bien ne t'appartient pas, il reste la propriété de la banque jusqu'au dernier paiement. c'est donc une vente immobilière et non pas un prêt.
c'est subtile mais juridiquement c'est tout autre chose
yasmi;140368 écrit: L'UE a fait la grande erreur d'accepter des pays qui ne sont pas solide
économiquement.
On aurait du rester à 12.
l'intégration de tous les pays de l'est n'avait pour objet que de couper le lien entre ces pays de l'ex URSS et la russie juste après l'explosion de l'URSS.
c'était plus politique qu'autres chose
Opera;140370 écrit: l'europe ce sont des avantages, mais aussi beaucoup de contraintes pour profiter des avantages......
le "seul" avantage que j'y vois c'est le libre échange des personnes et des biens
par contre, ces désaventages sont nombreux:
- une monnaie qui n'évolue pas contrairement aux autres monnaie qui peuvent faire tourner la planche à billet pour évaluer ou dévaluer leurs monnaies s'ils veulent être compétitif à l'export ou acheter moins cher à l'import
- les grand pays européen sont déficitaire ==> ils donnent plus à l'europe qu'ils ne recoivent
- les états n'ont pas le droit d'emprunter à la BCE (qui aujourd'hui prète à 0.75%) mais sont obligé de passer par des banques qui elles ont le droit d'emprunter à la BCE et donc les intérêt de la dette dépasse de loin le montant réellement emprunté!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- yasmi
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
J'ai toujours trouvé aberrant que la BCE ne prête pas directement aux pays ...
Quand les banques se sont retrouvés dans le rouge les Etats ont osé les aider et ces dernières
ne leur font même pas de cadeau quand les pays empruntent.
- 13NRV
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
yasmi;140484 écrit: C'est de l'intérêt déguisé, c'est limite,limite ...
J'ai toujours trouvé aberrant que la BCE ne prête pas directement aux pays ...
Quand les banques se sont retrouvés dans le rouge les Etats ont osé les aider et ces dernières
ne leur font même pas de cadeau quand les pays empruntent.
je pense qu'il faut creuser la question avec soin avant d'apporter un jugement....c'est plus sûr
les moyens de financement sont adossé a du tangible (bien immobilier, activité économique)
dans ce cas là, les rémunérations sur les actions (dividende) sont donc de l'usure? cheikh al munadjid dit le contraire (hors spéculation bien entendu)
la BCE n'a pas le droit de prêter......c'est une loi absurde voté dans les années 70
- yasmi
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
13NRV;140497 écrit: je pense qu'il faut creuser la question avec soin avant d'apporter un jugement....c'est plus sûr
les moyens de financement sont adossé a du tangible (bien immobilier, activité économique)
dans ce cas là, les rémunérations sur les actions (dividende) sont donc de l'usure? cheikh al munadjid dit le contraire (hors spéculation bien entendu)
la BCE n'a pas le droit de prêter......c'est une loi absurde voté dans les années 70
çà reste limité et il faut que ces banques aient des avoirs importants.