- Remerciements reçus 0
Qui suis je................................post presentation
- dahmane1
- Membre platine
-
au_gré_du_vent;80546 écrit: je suis peut-être enseignante mais pas de français, je n'ai donc pas le droit de te donner une note, laissons cela à M'siquine et il est REDOUTABLE lui:)
si je comprends bien tu la jouerais à Crusoe ou Haï ibn yaqadhane?
أسطورة تحكي قصة شخص يدعى حي بن يقظان نشأ في جزيرة وحده، وترمز للإنسان، وعلاقته بالكون والدين، كما تحتوي على العديد من القصص والأساطير الفرعية، أنشأها فلاسفة، واحتوت مضامين فلسفية. أول منشيء لقصة حي بن يقظان هو الفيلسوف ابن سينا، وفعل ذلك أثناء سجنه، ثم أعاد بناءها شهاب الدين السهروردي، وبعدها كتبها الفيلسوف الأندلسي ابن طفيل، ثم كانت آخر رواية للقصة من قبل ابن النفيس الذي تنبه إلى بعض المضامين الأصلية الخاصة بابن سينا، والتي لم تكن توافق مذهبه، فأعاد صياغتها لتكون رواية حي بن يقظان عن صالح بن كامل. أشهر مؤلف من بين هؤلاء الأربعة التصقت القصة باسمه هو ابن طفيل. ومن شهرة هذه الرواية الفلسفية، فإن قصصا غربية مثل قصة روبنسون كروزو وطرزان قد استوحيت من هذه القصة
Les Arabes avaient été et demeurent à l’origine de toutes les belles œuvres littéraires, chef-d’œuvres artistiques et découvertes scientifiques…
« En philosophie , l'oeuvre majeur d'Ibn Tufayl (1110, 1185) est , bien sûr , le livre de fiction intitulé "Hay Ibn Yaqdan" qui est hautement révélateur du formidable talent de son auteur .
Le titre et seulement le titre de cette oeuvre majeure est une reprise d'un travail d'Ibn Sina , son prédécesseur. "Le vivant fils du vigilant", mettant en scène un enfant prodige, Hayy ibn Yaqdhan, ou "le philosophe autodidacte" , né par génération spontanée et vivant sur une île isolée près de l'Inde. Cet enfant qui n'a ni père ni mère est élevé par une gazelle et s'éveille seul à la philosophie et à la connaissance de Dieu.
Rubinson Crusoe de Defoe , écrit quelques siècles plus tard est une pâle réplique du roman d'Ibn Tufayl . La critique est pérsuadée que l'auteur anglais s'est inspiré du livre du philosophe arabe . Du vivant de Defoe ,circulait déjà une traduction du "philosophe autodidacte ". Alors que Crusoé s'est ensauvagé après son naufrage et ses pérégrinations sur une ile deserte ,Hay Ibn Yaqdan , ignorant pourtant la notion de civilisation s'est , au contraire , assagi par la reflexion individuelle , l'introspection et la méditation .Le roman philosophique est en fait un récit allégorique qui relate l’histoire d’un homme vivant seul sur une île et qui, n’ayant aucun contact avec d’autres êtres humains, découvre la vérité grâce à sa pensée rationnelle et à sa reflexion. De retour dans la société, il se confronte durement au dogmatisme existant et aux divers maux qui rongent la société dépravée . C'est avec un grand talent de narrateur habile et clairvoyant que l'on suit avec intêret les péripéties de ce roman . La pensée d'Ibn Tufayl éclate au grand jour des pronfondeurs de ce roman duquel on peut tirer deux principes : le premier est que l'homme n'est pas mauvais de nature et les efforts de reflexion , d'introspection finissent par laisser tranparaitre à travers toute personne sensée une vérité logique et humaine , celle de l'existence d'un créateur.Le deuxiéme est que la vérité peut être approchée sans que l'on fasse appel à l'apprentissage et à la culture . C'est un hymne grandiose aux facultés grandioses de l'intelligence humaine . »
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- au_gré_du_vent
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
et considérer qu'ils sont à l'origine des plus belles oeuvres c'est un peu exagéré, enfin trop exagéré... enfin, je le crois...
- dahmane1
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
au_gré_du_vent;80665 écrit: euuuh... je crois qu'il faut dire plutot les musulmans et non les arabes...
et considérer qu'ils sont à l'origine des plus belles oeuvres c'est un peu exagéré, enfin trop exagéré... enfin, je le crois...
C’est vrai que le comble d'un kabyle c'est de se faire appeler ""l3arbi"…mais si on doit distinguer l’Arabe et du non Arabe on risque de remonter jusqu’au prophèteصلى الله عيه واله وسلم
descendant d’Ismael عليه السلام qui est d’origine Berbere de la Palestine et qui a grandi au milieu des Arabes venant du yemen……l’histoire est longue à raconter, mais que tu peux verifier les raisons de leur déplacement et la rencontre de hadjar et de son fils ismael…
Le prophète صلى الله عليه واله وسلم s’est dit etre un Arabe et nous a même recommandé d’aimer les Arabes.
Je suis moi même un berbère originaire de Guenzet, et bien sur mon père, ma mère d’Akbou et ma femme de Tizi-Ouzou mais je n’ai aucun complexe de dire que je suis un Arabe…de langue si tu veux
Si je vois que même les Américains qui ont été sur la lune, et que je ne sais combien langues sont parlées aux USA, n’ont pas de langue officielle, même si l’anglais est le plus parlé…الله يهدينا
- au_gré_du_vent
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
C'est juste qu'à travers les écrits, les gens confondent entre arabes et musulmans
Il n'y a ni équivalence ni implication entre les deux termes: on peut être musulman sans être arabe, et on peut être arabe sans être musulman
...
c'est tout
- dahmane1
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
[/QUOTE]
I agree with you.
- noam
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
2 - Pourquoi ce pseudo ? : C'est mon deuxieme prénom
4 - Age :31
5 - Age mental : entre 5 et 80 ans
6 - Ville : Nantes
7 - Pays :France
8 - Votre profession : Grande distribution
9 - Celle que vous auriez aimé avoir : Responsable politique
10 - Genres de musique favoris : Eclectique
11 - Groupes ou chanteurs favoris : Nirvana, kenny arkana, kerry james, saez...
12 - Un album qui a changé votre vie : Tous
13 - Film favori : Plusieur
14 - Si vous deviez réaliser un film, comment serait-il ? Réaliste, sociétal, engager
15 - Roman favori : L'alchimiste
16 - Écrivain favori :Paolo Cohero
17 - Journal favori : Le monde
18 - Personnage fictif auquel vous aimeriez ressembler : bipbip (bipbip et le coyotte, lol)
19 - Genre de fringues habituellement portées : décontract
20 - Couleur favorite :ca depend selon l'humeur
21 - Sport pratiqué : Marche et course a pied
22 - Boisson préférée : Lait et le vin
23 - Plat favori : Raclette
24 - Le pays où vous souhaiteriez vivre : Pour le moment, la france
25 - Le pays que vous détestez le plus : aucun
26 - Destination de rêve pour vos vacances : Cuba, Japon
27 - Moyen de locomotion le plus utilisé : Tram
28 - La première chose que vous faites le matin : Si je travaille pas, j'allume l'ordi
29 - Cinq mots pour décrire votre personnalité : Spécial (comme chacun),un peu lunatique, Tres généreux,solitaire, révolté
30 - Phobies : Tsunami
31 - Mot favori : Tolérance, joie de vivre, egalité, justice
32 - La pire chose que l'on puisse vous dire : Je te déteste
33 - La pire connerie que vous ayez faite : yen a trop
34 - Votre pire complexe : Aucun
36 - Croyez-vous à quelque chose ? Quel drole de question
37 - Quand ça ne va pas, quel est votre truc pour vous remonter le moral ? un bon verre de vin partager avec des ami(e)s
38 - Le mot de la fin
?? pas compris39 - sexe : m
40 - pires defauts :Lunatique
41 - pires qualités : (plutot meilleur qualités) Généreux
42 -Si tu devais échouer sur une île déserte, quels sont les 3 objets que tu aimerais avoir en ta possession? mon pc avec connexion internet et de l'electricité, un fusil de chasse avec munition illimiter, une scie!
43 - Que fais-tu de tes temps libres? Jeux video
44 - Qu'est-ce qui te fait peur? As tu une phobie? encore!!
45 - Si on te donnait une machine à voyager dans le temps, que ferais-tu? j'irai ds le futur et je reviendrai pour le changer par le present!
46 - Quel est le secret de ta beauté? Le naturel
47 - Quel est ton plus grand rêve? Que tout les femmes et hommes du monde s'allie pour toute les especes vivantes (y compris eux-meme)
48 - Si tu pouvais partir demain pour n'importe quel endroit dans le monde, où irais-tu et pourquoi? Et bien l'idée d'un tour du monde me dit bien!
49 - Quel est ton animal favori? Plus qu'un animal, c'est une espece que j'aime : les fellins
50 - Si tu gagnais un million à la loterie, que ferais-tu avec tes gains? Plein de chose
51 - Si on te donnait la possibilité d'être qui tu veux, qui choisirais-tu et pourquoi? President, pour changer les choses