L’assurance agricole, une fatwa et des dégâts

Plus d'informations
07 Oct 2012 12:30 #125756 par Mekrouda
ça me fait toujours un peu sous-rire de lire que les prêts bancaires en Algérie sont 7aram, sans réellement aller plus au fond de l'analyse : ces prêts bancaires sont-ils usuriers? les banques font-elles du profit en prêtant l'argent aux gens? et comment parler de "Riba" dans un système qui n'utilise ni le Dinar d'or, ni le Dirham d'argent? un système qui utilise une monnaie dont la valeur dépend des fluctuations d'un marché qui se dit libre et qui dicte sa robustesse et sa fébrilité aux économies???

En tant que profane, je me pose ce genre de question, et je ne trouve pas de réponse!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Oct 2012 12:33 #125757 par ahmeddamien

InTheMiddle;116024 écrit: Salam, azul, bonjour...

Bon les assurances et les intérêts n'ont un point communs que pour les gens qui ignorent c'est quoi une assurance. Les imams sont des connaisseurs en religion et pas en finance. Avant de faire une fetwa sur un sujet il faut déjà le maitriser. Maintenant je ne dis pas que c'est halal, je ne suis pas moufti, et je ne connais pas assez bien ni la religion ni les finances pour pouvoir statuer ou ne serait-ce que donné un avis éclairé.

Toutefois s'il y a réellement un taux bas d'assurés au niveau agricole, je doute que ce soit à cause d'un motif religieux, surtout quand je vois comment 90% de ces exploitants agricoles dépensent leur argent en cabarets, en alcool, en femmes ou hommes, etc...

salam
l article est algerien
en belgique je dis pas il y a un bordel tous les km dans la campagne
mais au bled...........

je crois que les gens n ont pas confiance dans ces assurances
remboursent elles vraiment?

Plus d'informations
07 Oct 2012 12:35 #125758 par ahmeddamien

Mekrouda;116025 écrit: ça me fait toujours un peu sous-rire de lire que les prêts bancaires en Algérie sont 7aram, sans réellement aller plus au fond de l'analyse : ces prêts bancaires sont-ils usuriers? les banques font-elles du profit en prêtant l'argent aux gens? et comment parler de "Riba" dans un système qui n'utilise ni le Dinar d'or, ni le Dirham d'argent? un système qui utilise une monnaie dont la valeur dépend des fluctuations d'un marché qui se dit libre et qui dicte sa robustesse et sa fébrilité aux économies???

En tant que profane, je me pose ce genre de question, et je ne trouve pas de réponse!

SALAM JE T AI PAS SUIVI
l or depends aussi de la fluctuation boursiere...

Plus d'informations
07 Oct 2012 12:38 #125759 par Mekrouda

ahmeddamien;116027 écrit: SALAM JE T AI PAS SUIVI
l or depends aussi de la fluctuation boursiere...

parce que nous vivons dans un monde où c'est la bourse qui dicte :) un inversement de l'ordre des choses...la valeur de la monnaie n'est pas annexée à un produit mais à un truc super méga surnaturel qu'est la bourse :)

Tu vois un peu le délire???

Plus d'informations
07 Oct 2012 12:43 #125760 par ahmeddamien
ben la bourse,banque mondiale,FMI,le groupe bilbenberg et j en passe
c est pas surnaturel
juste occulté de la masse
une clique qui fait la pluie et le beau temps pour son intérêt

Plus d'informations
07 Oct 2012 12:51 #125761 par Mekrouda

ahmeddamien;116030 écrit: ben la bourse,banque mondiale,FMI,le groupe bilbenberg et j en passe
c est pas surnaturel
juste occulté de la masse
une clique qui fait la pluie et le beau temps pour son intérêt

attends, quand t'entends "les marchés s'excitent", "le marché est fébrile suite à patati patata", c'est pas un peu surnaturel pour toi, pas dans le sens de la compréhension, mais dans le sens de "non-sens" que ça renferme :)

Temps de génération de la page : 0.359 secondes