Les Universités Algériennes classées dernières en Afrique

Plus d'informations
29 Sep 2010 16:05 #61978 par oner_77

au_gré_du_vent;66586 écrit: Si je ne m'abuse, le classemtn dont il est question dans l'article a tenu compte des réultas cités dans les portials (sites web) des universités, instituts et écoles et chez nous ce pas à jour.
cela n'empeche que nos universités sont loin de ce qu'elles devraient être... mais chez nous c'est le tout qui est à revoir...

Le paradoxe, est que de plus en plus d'etrangers viennent chercher nos étudiants ici même sans oublier que les universités françaises par exemple les acceptent avant même qu'ils soient diplomés et ça marche pour eux.
Certains vous diront qu'ils trouvent de meilleurs moyens certes mais pas forcément de meilleurs enseigants...

Oner_77, ce que tu proposes n'est pas bête, y en a marre en effet de former et produire pour les pays riches mais là on est en plei dedans dans le piege de la "mondialisation" et uniformisation des diplomes, je parle du systeme LMD...

Bonjour;

Merci pour ta réponse;
Au dela de produire pour les pays riches, je fais surtout allusion à produire ce qui est à nous et non pas produire une copie des autres.

Prendre une page blanche, oui pour une fois, osons prendre une page blanche puis s'entourer de "sages" de nos "sages" et définir un programme,
définir des programmes, nos programmes en fonction de nos spécificités et surtout de nos objectifs.

Il n'y a que de la sorte que nous pourrons briller, et être fière devant Dieu
et devant les hommes, enfin nous même, ne plus être une copie.

Un jour il y aura un reveil, il y aura un reveil et vous vous rentre compte que vous aviez tout, je dis bien TOUT, tout pour bien faire, pour mieux faire, mais votre regard était tourné vers la copie des autres et non pas vers la beauté des choses, un jour vous demandrez pardon de n'avoir pas su voir......

Bien à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Sep 2010 16:28 #61979 par cheyenne

romance;66556 écrit: pour la medecine ils doivent tout recommencer

meme si la base a ete acquise en algerie comme ils sont tres intelligents ils adaptent vite aux nouvelles normes !

Non, quand ils partent d'ici en tant que médecins généralistes ils refont une année à deux avant d'entamer une spécialité, dans le cas où ils sont encore étudiants, les universités étrangères tiennent compte de la dernière année qu'ils ont fait en Algérie pour voir combien d'années ils doivent refaire...(En ce qui concerne la France)

Plus d'informations
29 Sep 2010 16:33 #61980 par cheyenne

oner_77;66559 écrit: Salam,

Classement ? contenu des programmes des universités ? programmes dans quel buts ?

Que doit apprendre l'homme ? que doit apprendre le magrébin, l'afrocain, l'européen, l'asiatique....
Continants différents, langues différentes, coutumes différentes....objectifs différents.

Je préfère être le dernier du classements si le premier du classement ne sert pas les intèrêts de l'umanité mais les intérêts de quelques riches comme c'est le cas.

Chaque pays doit faire cavalier seul avec ses particularités, Soyons fières de s'affirmer différents,
la liberté vient de ces différences, créons nos programmes scolaires et universitaires, en y intégrant
notre flore et notre flore au sens large du termes etc...

Ayons le courage d'être libre...enfin libre dans notre tête.

A quand le reveil ??

Bien à vous.

:dieu::dieu::dieu:...Le réveil sera quand les gens croiront en ce pays, il m'arrive de ne plus y croire mais Dieu merci c'est passager, je pense vraiment qu'on peut faire quelque chose, et même les gens partis ailleurs afin de pousser leurs études peuvent bien nous filer un coup de main...:)

Plus d'informations
29 Sep 2010 16:53 #61981 par au_gré_du_vent

cheyenne;66615 écrit: :dieu::dieu::dieu:...Le réveil sera quand les gens croiront en ce pays, il m'arrive de ne plus y croire mais Dieu merci c'est passager, je pense vraiment qu'on peut faire quelque chose, et même les gens partis ailleurs afin de pousser leurs études peuvent bien nous filer un coup de main...:)

ma chere Cheyenne, je suis vraiement ravie que ça t'ait passé:)
d'autres crises de doute tu en auras ma chere et mm bcp!

rassure toi, parmi ceux qui sont partis il y en a qui aident leurs pays et même trés bien, notamment sur le plan recherche scientifique.
Ils rencontrent plein d'embuches, lils ont souvent envie de laisser tomber mais il y en a qui e désespèrent pas et essaient de créer une dynamqiue dans leurs spécialités.

Le tableau n'est pas completement noir et c'est tant mieux!

Pour peu que le phénomène se généralise.

Plus d'informations
29 Sep 2010 16:59 #61982 par au_gré_du_vent

oner_77;66613 écrit: Bonjour;

Merci pour ta réponse;
Au dela de produire pour les pays riches, je fais surtout allusion à produire ce qui est à nous et non pas produire une copie des autres.

Prendre une page blanche, oui pour une fois, osons prendre une page blanche puis s'entourer de "sages" de nos "sages" et définir un programme,
définir des programmes, nos programmes en fonction de nos spécificités et surtout de nos objectifs.

Il n'y a que de la sorte que nous pourrons briller, et être fière devant Dieu
et devant les hommes, enfin nous même, ne plus être une copie.

Un jour il y aura un reveil, il y aura un reveil et vous vous rentre compte que vous aviez tout, je dis bien TOUT, tout pour bien faire, pour mieux faire, mais votre regard était tourné vers la copie des autres et non pas vers la beauté des choses, un jour vous demandrez pardon de n'avoir pas su voir......

Bien à vous

De belles paroles Oner77, de belles paroles mais le temps des miracles est malheureusement révolu.
Ce que tu proposes exige un travail de longue haleine sur au moins de générations.
Que l'algerien apprenne déja à s'estimer et se définir tel quel sas autre référentiel et ça ce n'est pas pour demain.

Au fait mrahba bik parmi nous Oner, c'est un plaisir de lire un amoureux de son pays

Plus d'informations
29 Sep 2010 17:02 #61983 par au_gré_du_vent

cheyenne;66614 écrit: Non, quand ils partent d'ici en tant que médecins généralistes ils refont une année à deux avant d'entamer une spécialité, dans le cas où ils sont encore étudiants, les universités étrangères tiennent compte de la dernière année qu'ils ont fait en Algérie pour voir combien d'années ils doivent refaire...(En ce qui concerne la France)

sauf que certains de nos médecins se contentent du metier d'infirmeir des fois là bas
c'est trsite quand même!

Temps de génération de la page : 0.560 secondes