- Remerciements reçus 0
Algérie: la presse publie une lettre d'un "repenti" d'Aqmi
- miange-midemon
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
"Je vous prie, mes frères, de reconsidérer votre choix et d'examiner les conséquences et les résultats de tous vos faits durant toutes ces années", écrit Athmane Touati, alias Abou El-Abbès en s'adressant aux groupes armés toujours dans les maquis et auteurs de nombreux attentats. "Je me suis rendu compte que j'avais pris le mauvais chemin" (...) L'islam est une religion de pardon, de justice et de paix", écrit Athmane Touati en assurant "avoir été bien traité" après sa reddition.
Abou El-Abbès s'est rendu le 25 mai aux forces de sécurité algériennes, après avoir passé 17 ans dans la maquis.
Une source séuritaire l"avait alors désigné comme "officier de la zone centre (Boumerdès, Tizi Ouzou, Bouira, à l'Est d'Alger), membre du conseil des notables au sein de la chefferie du GSPC/Aqmi" et chef de la commission des lois d'Aqmi.
Les services de sécurité avaient le même jour "obtenu le repentir" d'un autre islamiste radical, Abdelhalim Grig-Ahsine actif également au sein d'un groupe armé de la zone centre, qui avait rejoint les maquis en 1993.
Quelques semaines plus tôt, Ahmad Mansouri Ahmed, dit Abdeldjebbar, ex-émir de la phalange "El-Farouk", s'était également rendu tout comme Lounis Mokadem, alias Abou Naâmane, ancien chef de la commission médicale d'Aqmi.
La publication de cette lettre survient au moment où plusieurs attentats meurtriers ont été commis ces dernières semaines contre les forces de sécurité. Mercredi, quatre militaires ont été tués et une dizaine blessés par l'explosion de bombes près de Tadmaït en Kabylie.
Le 30 juin, onze gendarmes gardes-frontières ont trouvé la mort dans une embuscade tendue à leur convoi par un groupe armé dans la région de Tinzaoutine, dans l'extrême sud algérien.
Cette attaque a été revendiquée par Aqmi (ex-GSPC, Groupe salafiste pour la prédication et le combat), dirigée par Abdelmalek Droukdel.
En mai 2009, trois anciens responsables de l'ex-GSPC avaient déjà lancé un appel aux islamistes armés à déposer les armes pour que les islamistes armés puissent bénéficier de la Charte pour le paix et la réconciliation.
Celle-ci propose l'amnistie sous certaines conditions. Omar Abdelber, ex-responsable de la commission de l'information, Abou Zakaria, ancien responsable de la commission médicale et Mosaab Abou Daoud, ex-chef de zone, avaient affirmé que Amari Saifi dit "Abderrazak El-Para", un des chefs du GSPC arrêté en 2006, avait également adressé une lettre semblable aux éléments armés toujours en activité.
Abderrezak El-Para" estimait alors que "ce que font actuellement les éléments armés en faisant couler le sang des innocents relève de la barbarie".
Six mois auparavant, l'ex-chef et fondateur du GSPC, Hassan Hattab avait de même appelé les groupes armés à rendre les armes et bénéficier de la charte.
"Je vous conseille d'arrêter ce que vous faites et de rejoindre la société et vos familles, et la société est prête à vous accueillir et panser les blessures", écrivait-il dans un message rendu public.
Hassan Hattab, qui selon lui a cessé l'action armée en septembre 2003, s'est rendu aux autorités algériennes fin septembre 2007.
sourcehttp://www.comalgerie.com/actualite.php?s=Alg%E9rie-violences-islamistes-Aqmi&article=100715132754.d73me8vx
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ahmeddamien
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
si lesgenspouvaient tourner lapage
inch Allah
comment vastu
- Jalal
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
- bel1000
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
un juge qui refuse d'entendre un ministre, qui convoque un jour férié ; la famille tounsi ainsi que ses avocats commencent à gouter ce que goute le peuple depuis 1830: la justice à deux vitesses et quand un gouvernement delegue à un policier de regler un probleme politique ce dernier ne connait qu'une seule methode : lahrawa alors qu'on ne s'etonne pas si des jeunes vont aux maquis
Hattab, el para et beaucoup d'autres sont connus pour rouler pour les DRS : PAS DE PROCES
le plus curieux c'est que l'agence AFP qui lachent ces infos : Bizarre, bizarre
- miange-midemon
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
ahmeddamien;61901 écrit: javaisvu cepost sur un autresite
si lesgenspouvaient tourner lapage
inch Allah
comment vastu
salam Ahmed,
bien hamdoullah, et toi satisfait de ton sejours alors!!?
tu sais on aimerait tous tourner la page et on essaye de le faire, mais quand on voit que la violence continue dans certains endroits, les mauvais souvenirs refont surface et nous replongent dans cette angoisse.
Jalal;61934 écrit: Presque tous les Algériens souhaitent la réconciliation et la paix. Mais malheureusement, les causes réelles qui on amené ces gens à monter au maquis existent toujours, parmi ces causes : un Etat "dirigé" contre la volonté du peuple, la souveraineté populaire spoliée, une injustice sociale permanente, des lois bafouillées tous les jours, les droits humains les plus élémentaires niés, l'enrichissement d'une minorité et l'appauvrissement continus de la grande majorité du peuple, des fléaux jamais vu apparaissent s'ajoutant aux anciens, etc.. etc... aucune liberté réelle de s'exprimer et de s'organiser selon les lois universelles reconnues n'est donnée au peuple... la listes de nos malheurs est encore très longue...
salam jalal
dans tous ce que tu viens d'évoquer y a une part de vérité, mais ca ne justifie pas ces actes barbares contre des familles et des enfants, qui sont aussi victimes de ce systeme.
alors pourquoi s'en prendre aux innocents???
je reste sur ma position du fait qu'on veuillent déstabiliser le pays et le pousser à sa perte par le biais de ces jeunes tellement perdus et déçus par ce système foireux, une aubaine pour ces prédateurs dans la quelle ils trouvent un terrain favorable pour semer leur doctrine au nom de la religion.
bel1000;61937 écrit: en parlant d'injustice meme leurs ex copains n'y echappent pas ( le cas tounsi)
un juge qui refuse d'entendre un ministre, qui convoque un jour férié ; la famille tounsi ainsi que ses avocats commencent à gouter ce que goute le peuple depuis 1830: la justice à deux vitesses et quand un gouvernement delegue à un policier de regler un probleme politique ce dernier ne connait qu'une seule methode : lahrawa alors qu'on ne s'etonne pas si des jeunes vont aux maquis
Hattab, el para et beaucoup d'autres sont connus pour rouler pour les DRS : PAS DE PROCES
le plus curieux c'est que l'agence AFP qui lachent ces infos : Bizarre, bizarre
salam bel1000
oui bizarre, comme tu le dis si bien
je ne suis pas une experte en politique, encore moins en la méthode "magouille", mais on ne sais plus ou est la vérité et on qui peut on avoir confiance.
- bel1000
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
on doit toujours se poser cette question : A QUI PROFITE LE CRIME?
tout le monde sait que ce gouvernement n'a aucune crédibilité (-14% aux elections) donc le seul moyen pour justifier sa présence est d'alimenter ces tensions et apres le GIA ( de confection DRS) voici ses rejetons le GSPC, QAIDA et peut etre d'autres dans le futur.
depuis le début tout est biaisé :
- boumaarafi un militaire jugé par un tribunal civil
- ali benhadj un civil jugé par un tribunal militaire
- Ait hamouda un civil arrete en compagnie de policiers 'le prétendu tueur de maatoub'
- ce meme prétendu tueur de maatoub à ce jour n'est pas jugé
- ferhat mhenni prone la dislocation de l'Algerie circule ne toute liberté
- Mourad medelci (ministre des finances du temps de l'affaire khalifa) est toujours ministre
- pourquoi un ministre reste en poste depuis plus de 20 ans (le mandat habituel est de 3.5 ans)
- des milliers de gens jetés dans des zones contaminées au sud puis relachés sans procés et sans reconnaissance de leur détention
- qui a tué Tounsi ,Medeghri, hardi, lyabess, hachani, med said, boudiaf, khemisti et la liste est longue
pourquoi demander à des gens de respecter la loi quand ceux qui l'érige sont les premiers à l'enfreindre
alors si des gens convaincus que la seule maniere d'avoir des droit et de la dignité passe par les armes je n'ai aucun moyen de leur prouver le contraire et meme si je n'approuve pas je les comprend.
je m'arrete le constat est vraiment amère