- Remerciements reçus 0
mercredi : le jour des enfants
- bel1000
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
Création de la cour des comptes
decret de création en 1976 apres le mitak el watani chadli est venu en 1979
Construction en masse de Cités universitaires
beaucoup existait et était de qualité puis bizarrement à sa période ( chadli) les algériens furent boudés à l'étranger ( les dernieres promo vraiment formées le furent en 1984)
Foire du livre organisée chaque année, sans censure et à des prix dérisoires
qui profitait à ceux qui avaient de l'argent ( français, tunisiens, marocains et les revendeurs par contre les habitants du sud WALOU) j'ai juré en 1984 de ne pas y mettre les pieds et je suis resté dans la voiture ( ce que j'ai vu m'a suffit)
L'instauration d'un régime démocratique unique dans le monde arabe
regime démocratique avec création '' d'associations à caractère politique '' ce qui veut dire qu'un simple commissaire de police peut te controler et te diriger comme cela s'est vu
tu dois relire la dite constitution de 1989
et enfin il a été sage, dans l'intérêt de l'Algérie, de quitter dans la dignité un système constitué d'un environnement pourri, hérité de la période boumedienienne, comme tu l'as précisé au début de ton message
c'est la meilleure
c'est le plus lâche des lâches
en algérie nous avons le régime présidentiel avec tous les pouvoirs au président ( j'ai parlé de 05 articles ils renforcent ses pouvoirs) et dans l’intérêt de l'algérie il a laissé les DAF faire la loi alors qu'il pouvait les mettre en prison et les combattre comme l'a fait Allende au chili il est mort les armes à la main.
donc si tu me laisses aux mains des agresseurs c'est dans mon interet alors que tu as le pouvoir de les tuer sur le champ HADI CHABA
chouf pour résumer le tout : L’ALGÉRIE N'A JAMAIS EU UN HOMME D’ÉTAT DEPUIS 1962 ILS ÉTAIENT ET SONT DIRIGES PAR L’ÉTRANGER ( L’ÉGYPTE, LA RUSSIE, LA FRANCE, LES USA ) ET JE DIS CA POUR TOUS
BOUMEDIENNE REPONDAIT AUX INJONCTIONS DE DEGAULLE, DE BREJNEV, DE NASSER, DE NIXON
CHADLI REPONDAIT AUX ORDRE DE MITERRAND, DE GORBATCHEV
LES AUTRES SANS DIMENSIONS JE PREFERE NE PAS EN PARLER
BOUTEFLIKA DE SARKOZY, DE BUSH, DE HOLLANDE, DE OBAMA
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- dahmane1
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
je me permets de corriger tes connaissances, pour te dire que la Cour avait été bel el bien était crée par décret en 1980 et mise sous la haute autorité du président de la république. le dernier rapport avait été publié en 1998, puis plus rien puisque gelée par fakhamatouhou dés son arrivée au pouvoir en 1999 !!!
pour le reste je préfère ne pas faire de commentaires pour rester dans le sujet
- bel1000
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
dahmane1;169381 écrit: tu me rappelles fakhamatouhou dans ses premiers discours "ch'ba3tou el kiwi" !
je me permets de corriger tes connaissances, pour te dire que la Cour avait été bel el bien était crée par décret en 1980 et mise sous la haute autorité du président de la république. le dernier rapport avait été publié en 1998, puis plus rien puisque gelée par fakhamatouhou dés son arrivée au pouvoir en 1999 !!!
pour le reste je préfère ne pas faire de commentaires pour rester dans le sujet
Instituée par l’article 190 de la constitution de 1976
Mise en place en 1980 suite à la promulgation de la loi 80-05 du 1er mars 1980 relative à l’exercice de la fonction de contrôle par la Cour des comptes
gelée par chadli en 1982 suite à des dossiers tres lourds de corruption, de faux et usages de faux et le Dr Amir ( le président) fut mis en quarantaine
sur un autre plan (et les infos se recoupent) Benyoucef Mellouk dénonça de son coté des faux et usages de faux ( dossiers moudjahid ) dont certains remontaient à Chadli lui-meme
Cour des comptes (Algérie) - Accueil
- dahmane1
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0