Belloumi : «Donnez le 10 à Meghni»

Plus d'informations
21 Oct 2009 23:30 #33848 par kredence
Généreux et sympathique, c’est comme cela qu’on peut décrire notre légende vivante qui, à chaque fois qu’on a besoin d’elle, est prête pour nous donner un coup de main.

Lakhdar a bien voulu revenir en arrière, dans le temps pour nous parler des Egyptiens et bien sûr donner des conseils aux Verts avant le déplacement de l’Egypte.

- L’Algérie se prépare pour la bataille du 14 novembre…

- Tout le monde se prépare pour faire incha Allah la fête. Tous les ingrédients sont réunis pour que l’Algérie retrouve la cour des grands. En tous les cas, mon vœu est de voir l’EN en Afrique du Sud.

- La pression et la tension montent au fil du temps. Il ne reste désormais que 26 jours avant le choc…

- Le jour J arrive à toute allure, on espère que notre sélection sera prête pour donner la joie à ce peuple qui attend depuis des lustres de voir les couleurs de son pays avec les grosses cylindrées. On souhaite que la qualification soit pour nous. De mon côté, je reste confiant.

- En 1989, vous avez affronté l’Egypte. Comme se sont passés les jours qui ont précédé ce rendez-vous ?

- Il faut savoir qu’à l’époque, on était amoindris psychologiquement. On savait à l’avance que l’arbitrage allait nous léser. Pas comme aujourd’hui, le groupe se porte à merveille. Rien ne lui fait peur.

- Pourquoi étiez-vous amoindris psychologiquement, est-ce à cause des Egyptiens ?

- Non, ce n’est pas ça. On n’était pas bien moralement, car on venait juste d’avoir un nouveau staff technique. Kermali est venu nous driver. Aussi, le match amical qu’on avait perdu contre l’Italie (1-0), une semaine avant l’Egypte nous a joué un mauvais tour. Ce n’est pas comme aujourd’hui, on est sur une courbe ascendante.

- 1-0 pour l’Egypte cette année-là. Un score qui arrangera sans aucun doute les affaires des Verts aujourd’hui…

- Il faut savoir que les Egyptiens n’étaient pas meilleurs que nous. Ils avaient le moral au top. Ils avaient décroché un nul chez nous. Ils étaient, si on veut, plus motivés que nous. Malgré cela, on a fait un bon match et on aurait pu réaliser un résultat probant. Mais c’est le passé, on ne peut le changer. Aujourd’hui, on a les moyens de partir au Caire et battre les Egyptiens chez eux.
- Pourquoi l’Algérie a rarement réussi au Caire…

- Il faut savoir que la pression et ce que font les Egyptiens pour vous mettre hors service sont imparables. La veille du match de 1989, on a mal dormi. Des supporters sont venus à l’hôtel pour faire du bruit qui a duré jusqu’au matin. Tout cela pour vous dire que tout est permis pour mettre les Algériens dans des conditions exécrables.

- Pourquoi l’affiche Algérie-Egypte est toujours passionnante même quand l’une des deux équipes n’est pas au top ?

- C’est la presse égyptienne qui fait tout pour enflammer l’opinion publique. Car, ils savent au fond d’eux qu’ils sont inférieurs à nous. Cela dit, les rendez-vous entre ces deux nations ont toujours eu le cachet d’un derby. Aucun des camps ne veut perdre le pari.

- Mais, on a l’impression que ces rencontres sortent de leur cadre sportif…

- C’est vrai, les rencontres entres Egyptiens et Algériens prennent d’autres dimensions. Mais il faut savoir que ce ne sont pas les Algériens qui font cela. Ce sont les Egyptiens qui font leur cinéma. Car après tout, c’est un match comme les autres, mais eux, ils veulent concentrer tous les projecteurs sur eux. Cette fois, incha Allah, c’est notre étoile qui brillera le 14 novembre prochain.

- La presse égyptienne s’était-elle enflammée à l’époque comme elle le fait aujourd’hui ?

- Il faut savoir une chose, les Egyptiens souffrent du complexe de supériorité. Ils croient que le fait de dire «Misr Oum Dounia» (l’Egypte la mère du monde) voudrait dire qu’ils sont les meilleurs en tout. Au fond d’eux, ils savent que nous sommes meilleurs qu’eux, et c’est ce qui fait qu’ils soient à l’offensive à chaque rendez-vous algéro-égyptien.

- Donc, c’est la peur de perdre devant l’Algérie qui a généré cette vague d’hostilités…

- La presse ou le peuple égyptiens, tout ce monde a peur et il est sous pression. Car ils savent qu’ils ne pourront jamais nous battre par un score lourd. Les Algériens ont l’effet de guillotine sur l’Egypte. Nous sommes plus forts et meilleurs qu’eux et cela, ils le savent certainement.

- On a déjà été battus par les Egyptiens par un score lourd, de 5-2…

- C’était une erreur de parcours, mais on a rectifié le tir depuis. On a aujourd’hui une équipe capable de battre les Egyptiens chez eux. Les Egyptiens savent très bien qu’ils n’arriveront jamais à battre l’Algérie par un score de 3 à 0. C’est pour cela qu’ils paniquent.

- Donc, c’est la raison pour laquelle ils parlent de match barrage !

- Absolument ! Les Egyptiens sont conscients qu’ils ne pourront jamais dépasser les deux buts devant une équipe comme celle de l’Algérie qui a fait un excellent parcours depuis le début, et ce n’est pas aujourd’hui que cette équipe baissera les bras. Ils savent que ce rendez-vous sera très disputé. A nous de faire la différence et montrer à ces Pharaons que nous, on ne parle pas de nos exploits. On les montre sur le carré vert. Il faut savoir aussi qu’un match d’appui ne nous intéresse pas. Nous, on veut décrocher la qualif’ au Caire.
- Vous semblez optimiste quant à l’issue de cette «tsunamique» partie…

- J’ai vu ce qu’on a dans le ventre. On a une équipe qui a des tripes et qui peut réaliser des merveilles. On a un groupe de joueurs qui peut écrire en lettres d’or son passage dans ce monde footballistique. Le groupe est conscient et il sait ce qui l’attend au Caire. Je suis persuadé qu’il fera en sorte de mettre tout en œuvre pour réussir le pari.

- Pour aller en Egypte muni de tous nos moyens. A votre avis, 48h avant le match suffisent-elles pour notre sélection ?

- Sincèrement, je ne pense pas que ça serait suffisant. Si on comprend bien, le groupe sera au Caire le 12 novembre. Il va falloir passer toute la journée à l’aéroport comme à l’accoutumée. Car, c’est ce qu’on vivait à chaque fois qu’on se déplaçait là-bas. Donc, un jour sera écoulé. Pas possible de récupérer en 24 heures. Je pense qu’il serait préférable de partir avant, mais ça reste mon avis.

- Les spéculations vont bon train en ce qui concerne la variante tactique que vont appliquer les Algériens au Caire. A votre avis, qu’elle serait l’idéal pour revenir glorieux du pays du Nil ?

- Il faut savoir que les Egyptiens n’ont pas d’autres solutions que de jouer leur va-tout contre nous. Le mot d’ordre sera, sans aucun doute, l’attaque à outrance. Ce qui veut dire qu’il y aura des espaces libres en arrière. Il faut profiter de cela.

- Si vous étiez le coach égyptien, vous opterez pour quel schéma ?

- Shehata va affronter les Algériens avec le 3-4-3. Il mettra l’attaque à outrance en haut du tableau. Il faut savoir que les Pharaons se doivent de marquer au moins deux buts pour rester en course. Ce n’est pas notre cas…

- Saâdane devra jouer la carte de la prudence dans ce rendez-vous, n’est-ce pas ?

- Je pense qu’on jouera comme on sait le faire. On ne va pas défendre, c’est clair. Je pense que Saâdane appliquera le 3-5-2. La meilleure défense, c’est bien l’attaque. Seulement, il faut éviter les erreurs comme lors du match contre le Rwanda.

- On sentait un déséquilibre dans l’équipe…

- Absolument ! Meghni se sentait gêné. Il n’était pas à l’aise. Il faut le placer dans son poste pour qu’il donne le plus attendu. Il serait bien de le positionner juste après les attaquants. Ziani, par contre, serait mieux en arrière. C’est un passeur de ballon de qualité. Je le vois beaucoup plus dans le même poste que Fergani à notre époque.

- Meghni est le 10 que recherchait l’EN depuis des lustres. Car justement, après vous, on n’a pas rencontré un 10. Il y a eu Saïb, mais ce n’était pas un vrai 10…

- Meghni est bourré de qualités techniques. Malheureusement, il ne s’est pas encore fondu dans le décor de l’EN. Il lui faut plus de temps de jeu avec les Verts. Il faut le placer dans son poste pour avoir des résultats.

Donnez le 10 à Meghni et vous allez voir ce qu’il peut donner sur le terrain.

- Peut-on dire que la relève de Belloumi est Meghni ?

- Il a montré qu’il est un joueur de qualité à La Lazio où il évolue. Si on le laisse évoluer dans son poste, il est capable de faire la différence. Sa grande vision de jeu lui permet de proposer un jeu de qualité.

- Revenons à vous. Brahim Hassan ne vous a pas raté dans ses interventions dans les médias égyptiens…

- J’en ai entendu parler. Mais sincèrement, je ne me prends pas la tête par les déclarations de celui-là. Chacun a son palmarès et son histoire. La mienne, je ne la raconte pas, je laisse les gens la narrer. Par contre, ce Brahim, Béjaïa pourrait témoigner de son attitude. Cependant, je tiens à préciser une chose…

- Laquelle ?

- C’est honteux que ce Hassan qui, soi-disant est une «star égyptienne» évoque notre président de la République, en déclarant que c’est lui qui a tout fait pour régler mon affaire. Je lui réponds que moi, j’ai fait mon devoir national et toi, tu as fait quoi ? Car si on suit bien, les anciens joueurs égyptiens ne sont pas sollicités comme lui. Car on l’invite seulement pour sa grande gueule, c’est tout.

- Si on vous demandait un conseil pour les Fennecs. Que direz-vous ?

- Prudence, malice et surtout l’amour du pays. Car la qualification sera décrochée par des guerriers qui aiment leur pays et qui sont prêts à mourir pour la mère patrie. Nos joueurs se doivent d’être plus qu’intelligents dans ce genre de rencontre. Bien sûr, être prudent pour éviter de mauvaises surprises. Mais je pense que nos Verts ont tout ce qu’il faut pour cette partie. Pour moi, on est qualifiés à 100%.

- Votre pronostic…
- Je ne peux pas donner le score de la partie, mais une chose est certaine, on se qualifiera au Caire, c’est clair. Nos joueurs feront ce qu’il faut incha Allah.

A. Z.
www.competition.dz/article.php?art=6474

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Oct 2009 09:22 #33849 par kredence
De la race des seigneurs,Belloumi reconnait un grand joueur quand il en voit un.

Mourad Meghni.est de la race des grands joueurs.

En tout cas,cela vient confirmer tout le bien qu'on dit de Meghni,il a le jeu,et le genie des grands joueurs.

Saadane doit lui donner sa chance pour diriger cette equipe vers la victoire au Caire meme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.057 secondes