- Remerciements reçus 0
Polémique sur des places réservées aux femmes voilées aux Pays-Bas
- kredence
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
Moins
Plus d'informations
08 Avr 2009 19:22 #24400
par kredence
Une polémique a éclaté aux Pays-Bas après une initiative du théâtre Zuidplein, à Rotterdam, visant à réserver des places séparées aux premiers rangs pour les femmes musulmanes refusant de s'asseoir à côté de spectateurs masculins.
Le projet visait, selon les responsables, à amener dans une salle de spectacle des femmes - essentiellement d'origine marocaine - qui ne s'y rendent jamais. L'idée avait été lancée au mois de mars par Salaheddine, un jeune humoriste d'origine marocaine qui, dans ses spectacles et à la télévision, raille la société néerlandaise et l'assimilation des jeunes Maghrébins.
Le parti libéral VVD a réclamé des sanctions contre la ville de Rotterdam - dont le maire est travailliste et d'origine marocaine - et a évoqué "un nouvel apartheid".
Le ministre de l'intégration, Eberhard van der Laan (travailliste) a jugé "intolérable" et contraire à la loi antidiscrimination le projet du Zuidplein, l'un des principaux lieux de spectacle de Rotterdam
www.lemonde.fr/culture/article/2009/04/0....html#ens_id=1178294
Le projet visait, selon les responsables, à amener dans une salle de spectacle des femmes - essentiellement d'origine marocaine - qui ne s'y rendent jamais. L'idée avait été lancée au mois de mars par Salaheddine, un jeune humoriste d'origine marocaine qui, dans ses spectacles et à la télévision, raille la société néerlandaise et l'assimilation des jeunes Maghrébins.
Le parti libéral VVD a réclamé des sanctions contre la ville de Rotterdam - dont le maire est travailliste et d'origine marocaine - et a évoqué "un nouvel apartheid".
Le ministre de l'intégration, Eberhard van der Laan (travailliste) a jugé "intolérable" et contraire à la loi antidiscrimination le projet du Zuidplein, l'un des principaux lieux de spectacle de Rotterdam
www.lemonde.fr/culture/article/2009/04/0....html#ens_id=1178294
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alidjraamar
- Membre platine
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
16 Avr 2009 02:35 #24401
par alidjraamar
Réponse de alidjraamar sur le sujet Comment ça apartheid
Dans cette affaire, il semblerait que c'est justement l'humour qui fasse défaut...
Nos contemporains ont cette fâcheuse habitude de ne regarder que par un bout de la lorgnette...
Mais souvenons-nous de ce que disait Sartre :
" L'enfer, c'est les autres".
J'ai beaucoup étudié Sartre. Si je retiens certains de ses écrits, je pense que cet homme a été malheureux et que son nihilisme n'a aucun sens, enfin pas tout à fait, lui avait trouvé (?) sa vérité...:cartonnes:
Nos contemporains ont cette fâcheuse habitude de ne regarder que par un bout de la lorgnette...
Mais souvenons-nous de ce que disait Sartre :
" L'enfer, c'est les autres".
J'ai beaucoup étudié Sartre. Si je retiens certains de ses écrits, je pense que cet homme a été malheureux et que son nihilisme n'a aucun sens, enfin pas tout à fait, lui avait trouvé (?) sa vérité...:cartonnes:
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.623 secondes