Le rappel du jour

Plus d'informations
12 Aoû 2011 16:52 #86215 par personne
Réponse de personne sur le sujet Le rappel du jour
SALAM
Ce que doit dire et faire celui qui mange mais reste quand même sur sa faim

Selon Wahshi Ibn Harb (das), les Compagnons du Messager de Dieu (bsdl) lui dirent une fois:

«O Messager de Dieu! Nous mangeons mais restons quand même sur notre faim». Il leur dit: «C'est peut-être que vous ne mangez pas à un plateau commun?» Ils dirent: «Oui». Il dit: «Groupez-vous tous autour de votre repas, prononcez le nom de Dieu et votre repas vous sera béni».
(Rapporté par Abou Dawùd)

Commentaire: L'Islam est contre l'individualisme tout en respectant la personnalité de chacun. Il encourage à la sociabilité et veut que tous les Croyants vivent en famille. La prière en commun a vingt-sept fois plus de valeur que celle en aparté. Le fait de se grouper autour du même plateau renforce le sentiment de fraternité qui les unit, crée une atmosphère d'égalité et de modestie où les puissants et les faibles sont au même niveau. Cela est d'autre part plus économique que de faire chacun sa propre cuisine.

Retrouvez l'intégralité des rappels quotidiens sur notre site web en cliquant ici

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Aoû 2011 14:57 #86216 par personne
SALAM
Le mérite de supporter le tort des autres

Selon Abou Hourayra (das), un homme vint dire au Messager de Dieu (bsdl):

«O Messager de Dieu! J'ai des parents avec qui je me comporte gentiment alors qu'ils ne respectent pas vis-à-vis de moi les liens de parenté. Je leur fais du bien et ils me font du mal, j'agis avec eux selon la sagesse et la longanimité et ils agissent avec moi d'une façon insensée et injuste». Il lui dit: «Si tu es vraiment tel que tu dis, c'est comme si tu leur faisais avaler sans eau de la cendre chaude. Tant que tu seras ainsi, tu trouveras toujours en Dieu le Très-Haut un allié contre eux».
(Rapporté par Mouslim)

Dieu le Très-Haut a dit: 1. Chapitre 3 - verset 134: «Ceux qui refoulent leur colère et pardonnent aux gens». 2. Chapitre 42 - verset 43: «Celui qui se montre patient et pardonne, c'est certainement là une marque de caractère».
dans riyade salihines hadith n° 648

Plus d'informations
14 Aoû 2011 03:04 #86217 par personne
SALAM

Écoute le Coran !

Sourate El-Anbia(21) !

L’écoute de la récitation du saint Coran représente pour le croyant un véritable parfum de l'âme, c’est la grande paix spirituelle, l’écoute attentive du saint Coran est l’alimentation de l’esprit, psychologiquement parlant, c’est le plus efficace traitement des cœurs malades et des esprits perdus. Il est une source de plaisirs, même pour certains animaux !!. Il nous éprouve une grande modération, il renforce notre foi en Dieu et purifie notre âme de ces péchés..L’écoute attentive du saint coran améliore le fonctionnement de nos facultés mentales, nous fait gagner des bonnes œuvres (chaque lettre est multipliée par 10 bonnes actions en rétribution, selon un hadith). L’écoute du saint coran avec recueillement et méditation est une faveur considérable, qui améliore le teint, et rafraîchit le corps entier.

Abou Etats Nu’aim, dans son Tibou ennabi, que le Prophète Mohammed (sala Allah alayhi wa salam) dit : que les avantages d’écouter la récitation sont augmentés quant il est entendu, c'est-à-dire, lorsque Sa signification est comprise et qu’Allah (swt) dit : « …Alors donnez de bonnes nouvelles à Mes serviteurs, ceux qui écoutent la parole et ensuite suivent le meilleur d’elle…(Coran : 39.17 à 18).

Plus d'informations
15 Aoû 2011 02:53 #86218 par personne
SALAM

Rapprocher de Moi ~

Selon Abou Hourayra(RD) le Messager de Dieu SWS) a dit: "Dieu exalté a dit:

« "Celui qui se fait l'ennemi de l'un de Mes élus, je lui ai effectivement déclaré la guerre.
Mon esclave n'a fait pour se rapprocher de Moi aucune action plus aimable à Moi
que ce que Je lui ai imposé (comme obligations religieuses).
Mon esclave ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes
surérogatoires jusqu'à ce que Je l'aime. Une fois que Je l'ai aimé,
Je deviens son ouïe avec laquelle il entend, sa main avec laquelle il frappe et
son pied avec lequel il marche. S'il Me demande une chose, Je la lui donne et,
s'il se met sous Ma protection, Je la lui accorde à coup sûr".».

(Rapporté par Al Boukhari)

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
de l'Imam Mohieddine Annawawi 631 - 676
Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami
Chapitre 46, Page 154, Numéro 384

Plus d'informations
16 Aoû 2011 03:46 #86219 par personne
SALAM

Frapper ~

Aisha (que Dieu lui accorde Sa satisfaction) a dit:

«"Le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui)
n'a jamais rien frappé de sa main, ni une femme, ni un serviteur,
sauf quand il combattait au service de Dieu.
Jamais il ne s'est vengé d'un tort qu'on lui avait fait sauf s'il s'agissait de la transgression
d'une limite sacrée de Dieu exalté. Il se vengeait dans ce cas pour Dieu".»

Rapporté par Mouslim

Plus d'informations
17 Aoû 2011 02:40 #86220 par personne
SALAM

Le devoir de dépenser de ce qu'on aime et de ce qui est bon

Anas (das) a dit:

« «Abou Talha (das) était à Médine le plus riche propriétaire de palmiers des Ansàrs. La palmeraie qu'il aimait le plus était celle de «Bayruhà» qui faisait face à la mosquée. Le Messager de Dieu (bsdl) y entrait souvent et y buvait d'une eau suave. Anas a dit: «Quand fut descendu ce verset («Jamais vous n'atteindrez la bienfaisance jusqu'à ce que vous dépensiez de ce que vous aimez»). Abou Talha vint au Messager de Dieu (bsdl) et lui dit: «O Messager de Dieu! Dieu exalté a fait descendre sur toi: «Jamais vous n'atteindrez la bienfaisance jusqu'à ce que vous dépensiez de ce que vous aimez» et, de tous, mes biens, rien ne m'est plus cher que «Bayruhà». Aussi est-elle désormais de ma part une aumône pour Dieu exalté. J'espère y trouver un bien dans ce monde et dans l'autre auprès de Dieu exalté. Place-la donc, ô Messager de Dieu, à l'endroit que te fait voir Dieu». Le Messager de Dieu (bsdl) lui dit: «Bravo! Bravo! Voilà donc un placement gagnant! J'ai bien entendu ce que tu viens de dire et je suis d'avis que tu la places parmi tes parents». Abou Talha dit: «C'est ce que je vais faire, ô Messager de Dieu!» Et il partagea la palmeraie entre ses proches et ses cousins. ».
(URA)

Dieu le Très-Haut a dit:
1. Chapitre 3 - verset 92: «Jamais vous n'atteindrez la bienfaisance jusqu'à ce que vous dépensiez de ce que vous aimez».
2. Chapitre 2 - verset 267: «O vous qui avez cru! Dépensez de ce qui est bon parmi ce que vous avez acquis et ce que Nous avons fait sortir pour vous de la terre, ne vous dirigez pas pour vos largesses vers ce qui en est le plus mauvais». dans riyad salihin n°297__________________

Temps de génération de la page : 0.304 secondes