Bientôt une chaine de télévision consacrée à l’histoire de l’Algérie

Plus d'informations
18 Avr 2010 09:16 #52979 par kredence
Après la chaîne coranique et celle en tamazight, une chaîne consacrée exclusivement à l’histoire de l’Algérie verra bientôt le jour, a annoncé samedi à Ghardaïa, le secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidines, Saïd Abadou.

« Le projet est en bonne voie », a-t-il affirmé au cours d’une réunion avec les moudjahidines de la région.

Saïd Abadou, dont l’organisation est éclaboussée par le scandale des faux moudjahidines, a appelé par ailleurs la communauté universitaire et les instituts d’histoire à s’impliquer dans la recherche de l’écriture de l’histoire de la révolution algérienne.

Cette sortie de du secrétaire général de l'ONM survient alors qu’une polémique entoure la parution du livre du président du RCD, « Amirouche, une vie, deux morts, un testament ».

Dans ce livre Said Sadi accuse, arguments à l’appui, le duo Boumediene-Boussouf d’être impliqué dans la liquidation du « lion de la Soummam».
TSA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Avr 2010 16:49 #52980 par Kenzor

kredence;56755 écrit: Après la chaîne coranique et celle en tamazight, une chaîne consacrée exclusivement à l’histoire de l’Algérie verra bientôt le jour, a annoncé samedi à Ghardaïa, le secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidines, Saïd Abadou.

« Le projet est en bonne voie », a-t-il affirmé au cours d’une réunion avec les moudjahidines de la région.

Saïd Abadou, dont l’organisation est éclaboussée par le scandale des faux moudjahidines, a appelé par ailleurs la communauté universitaire et les instituts d’histoire à s’impliquer dans la recherche de l’écriture de l’histoire de la révolution algérienne.

Cette sortie de du secrétaire général de l'ONM survient alors qu’une polémique entoure la parution du livre du président du RCD, « Amirouche, une vie, deux morts, un testament ».

Dans ce livre Said Sadi accuse, arguments à l’appui, le duo Boumediene-Boussouf d’être impliqué dans la liquidation du « lion de la Soummam».
TSA

Encore faut-il que cette chaine soit independante de toutes interferences notemment de l'état centraliseur afin de liberer les energies pour ecrire notre histoire, loin de toutes pressions.

Plus d'informations
18 Avr 2010 22:30 #52981 par kredence
Kenzor,

Tant qu'il y a des pions qui representent la France en Algerie,l'histoire ne peut s'ecrire librement.

Deja que des faits historiques sont deformes deliberement,y a qu'a voir la dernier livre de Said Saadi,qui vient de decouvrir en 2010,que Amirouche a ete "vendu" par les siens.

J'ai du mal a croire cette histoire,pourquoi avoir attendu 50 ans pour en parler,ou pour la mettre en ecrit ?

La derniere declaration d'Ait Ahmed demontre bien le caractere regionaliste et claniste de certains leaders kabyles de la revolution algerienne.

Tout cela,fait que je comprends parfaitement pourquoi le gouvernement traine la patte en matiere d'audio visuel,nos voisins les tunisiens qui par comparaison avec nous,ont meilleure reputation en France,font pire que nous,personne n'en parle.

Le Maroc avec toutes ses chaines privees marocaines (qui sont controles a 80% par des societes francaises,en plus des chaines francaises,espagnoles,et internationales ( MBC,El Jazira) sont toutes sous controle militaire,aucune critique du Roi n'est tolere.

L'Egypte la meme chose,israel la meme chose,la France c'est la meme chose,la Chine c'est la meme chose,les USA,c'est la meme chose.

Tout le monde se cache derriere les grands mots et principe pour defendre ses interets economiques et securitaires.

Plus d'informations
19 Avr 2010 16:24 #52982 par Kenzor
Réponse de Kenzor sur le sujet Damer le pion...

kredence;56835 écrit:
Kredence,

C'est pour çà que je persite à dire que l'Algerie peut leur damer le pion à tous!
Nous avons d'énormes potentialités, une pluralité et une diversité inouies qui fait de nous, un peuple unique dans le monde arabe. Nous avons des specifités que le monde arabe ne comprend pas toujours!

Ce pays, crois-moi a de l'avenir, il suffit juste que nos décideurs lachent du lest une bonne fois pour toutes et laisser le peuple se prendre en charge et s'auto-reguler tous seul!

Ce qu'a ecrit Saadi n'engage que lui-meme, je pense que c'est mieux ainsi, si on veut enraciner la démocratie, la liberte de presse et la liberté d'expression.

Le livre controverse de Saadi va à coup sur susciter un débat qui sera fort benefique pour la societé car inevitablement ses contradicteurs vont se reveiller comme tu le fais si bien!

Personnellement, je suis pour l'ouverture de l'audio-visuel dans notre pays, jusqu'a quand cette transition interminable! Un duel Saadi vs contradicteurs ne serait plus un reve mais une réalité palpable, chez-nous, sur nos plateaux télés, un duel de choc! pourquoi on n'en serait privé? est-ce si difficile que çà? Des pays totalitaires en possedent et se permettent meme de nous donner des leçons! Le monde à l'envers!!

Les pragraphes suivants sont en quelque sorte ma contribution-contradiction pas sur Amirouche lui-meme mais sur les inevitables proces en sorcellerie qu'on va intenter aux uns et aux autres, bien que livre n'est pas encore sur le marché :

Je suis contre tous les extremistes, qu'ils soient kabylistes, berberistes, arabistes etc...
J'aime profondément et passionnement l'arabe scolaire ou classique ainsi que toutes ses variantes et je ne veux pas etre taxé de suppot du caire ou de damas! Je souhaite quelle soit la la langue de communication de tous les Algériens car cette langue savante a plus d'avantages que d'inconvénients!

Je veux qu'on donne aussi sa chance a tamazight qui est la langue mere du pays.
On doit la protéger, la promouvoir et la sortir du ghetto! Tout nos gouvernements depuis l'indépendance, ont été injuste envers elle.
Qu'ils y aient des apprentis-sorciers qui joue avec l'unité et la stabilité du pays? oui, malheureusement, ils y en a!
Je pense, mon cher Kredence, qu'avec l'apprentissage de la démocratie dont le socle est justement la liberté non bridée, on arrivera à surmonter tous les perils et donner une leçon au monde, à savoir l'union sacrée dans la diversité pluraliste et culturelle!:minilogo_algeria:

Temps de génération de la page : 0.346 secondes