Kateb Yacine, l’éternel perturbateur

Plus d'informations
21 Jan 2011 02:42 #68140 par Jalal

MOEZ;73308 écrit: Tout le monde sait que ton Kateb est mort en ivrogne dans un hopital à Grénoble ..... Soubhana allalh on dirait qu’il n’a jamais existé d’intellectuels et de romanciers en Algérie. Pourquoi ne jamais parler de Malek Haddad par exemple, un homme qui n’est pas connu avoir une tendance idéologique particulière et qui en plus a contribuer par son engagement a la lutte glorieuse du peuple Algérien ?????

"Mort en ivrogne dans un hôpital" ça change rien du tout. Dis tout simplement que son combat n'est pas le tien peut être? ou, que sa lutte pour la liberté, et contre l'oppression, ou que ses points de vue réalistes et de vérité et qui s'opposent au baassisme et à l'islamisme qui ont fait tant de mal, ne te plaisent pas?
Toute ma considération également à Malek Haddad qui a traité à travers ses œuvres, entre autres, la souffrance du peuple Algérien durant la nuit coloniale et qui était aussi un grand écrivain.
D'ailleurs et même si cela te contrarie, tout les deux : Malek Haddad et Kateb Yacine étaient membres du parti communiste algérien.
Ton Malek Haddad est mort de cancer, et, ça change rien du tout.
Bien que ses œuvres sont nombreuses et positives, il est demeuré un écrivain inconnu. Malheureusement pour lui, il a accepté des postes officiels après l'indépendance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Jan 2011 22:24 #68141 par baudelaire87
Salut mon ami Jalal, je ne comprends pas les Algériens qui n'ont à aucun moment essayé de comprendre que la vie privée n'a aucun rapport à notre parcours intellectuel ou autre, ils sont toujours dans ce gouffre des jugements, il est mort ivre dans un hopital à Grenoble, et alors? Cela ne change rien comme dit Jalal, c'est un monument de la littérature algérienne, il est dommage que notre ami MOEZ cite cela, Kateb yacine a marqué toute l'histoire algérienne, il a fait connaitre notre opinion alors que le peuple algérien souffrait du joug colonial, lui, au moins il a fait quelque chose de sa vie. Kamel Daoud dit des algériens qu'ils n'acceptent pas le débat sur le religieux, c'est une allusion à tout. On est fier de Kateb yacine, que Dieu le récompense pour ce qu'il a fait pour nous, qui sommes-nous pour juger????

Plus d'informations
22 Jan 2011 19:17 #68142 par Jalal

baudelaire87;73345 écrit: Salut mon ami Jalal, je ne comprends pas les Algériens qui n'ont à aucun moment essayé de comprendre que la vie privée n'a aucun rapport à notre parcours intellectuel ou autre, ils sont toujours dans ce gouffre des jugements, il est mort ivre dans un hopital à Grenoble, et alors? Cela ne change rien comme dit Jalal, c'est un monument de la littérature algérienne, il est dommage que notre ami MOEZ cite cela, Kateb yacine a marqué toute l'histoire algérienne, il a fait connaitre notre opinion alors que le peuple algérien souffrait du joug colonial, lui, au moins il a fait quelque chose de sa vie. Kamel Daoud dit des algériens qu'ils n'acceptent pas le débat sur le religieux, c'est une allusion à tout. On est fier de Kateb yacine, que Dieu le récompense pour ce qu'il a fait pour nous, qui sommes-nous pour juger????

Salut Mohamed! Hier mon ordinateur était tombé en panne, ce n'est que ce soir que j'ai pu le faire réparer.
Pour moi c'est une lâcheté que d'insulter un mort, et surtout Kateb Yacine, Pour Moez, il fallait qu'il attaque l'oeuvre de feu Kateb Yacine. A mon avis, il est un faible, il n'a pas donné d'arguments sur l'oeuvre et le parcours de l'écrivain, parce que ses pensées (de Moez) paraissent décrépies et dépassées par la vie.
c’est pire que la vulgarité lorsqu’on s’attaque non pas à l’œuvre mais à des morts qui sont entre les mains de leurs créateurs.Moez devrait demander pardon.
Kateb est un très grand qu'on le veuille ou non!
Mohamed, je suis d'accord avec tes appréciation sur le grand Kateb Yacine.
Pour moi, ceux qui évoquent la religion comme "argument" pour attaquer quelqu'un qui n'est pas d'accord avec eux, sont des gens hypocrites, pas de bons musulmans, leurs pensées sont dépassées, fausses, et ne comportent que du mal pour l'humanité et aussi envers l'islam.
Dans ma région d'origine (Oran) le peuple dit : "Je fais confiance à un ivrogne, mais, pas un croyant (moussali musulman) hypocrite et sans foi ni loi". Voilà c'est ma réponse principale à ce Moez.

Temps de génération de la page : 0.347 secondes