Saadi, le poète humaniste du XIIIe siècle

Plus d'informations
21 Nov 2010 07:44 #65535 par ahmeddamien
SAADI......AUTEUR IRANIEN..........

Les enfants d’Adam font partie d’un corps

Ils sont créés tous d’une même essence

Si une peine arrive à un membre du corps

Les autres aussi, perdent leur aisance

Si, pour la peine des autres, tu n’as pas de souffrance

Tu ne mériteras pas d’être dans ce corps
..................................................................................................

"On raconte qu’un jour le roi Anoushirvân le Juste était à la chasse. On voulut apprêter le gibier qu’il avait pris, le sel manquait. Le roi ordonna à son régisseur d’en acheter dans le plus proche village et précisa : "Achète au prix ordinaire pour qu’il ne devienne pas coutume de l’acheter moins cher." Le régisseur demanda : "Et si on achetait moins cher, que se passerait-il ?"

Le roi répondit : "L’injustice avait des bases frêles. Chaque nouveau venu y ajouta quelque chose pour qu’elle ait aujourd’hui cette respectable dimension."

Si le roi cueille une pomme du verger de son sujet

Ses esclaves déracineront le pommier.

Un roi cruel demanda à un sage : "Quel est l’acte le plus pieux ?"

Le sage répondit : "Pour toi, c’est de faire des siestes pendant la journée pour que le peuple puisse respirer."

Un roi demanda à un ermite : "Te rappelles-tu parfois de moi ?"

L’ermite répondit : "Oui, quand j’oublie Dieu."

........................................................
LA SOURCE UN SITE TRES INTERESSANT...
Saadi, le poète humaniste du XIIIe siècle - La Revue de Téhéran | Iran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Nov 2010 18:27 #65536 par au_gré_du_vent
.................................................. ................................................

"On raconte qu’un jour le roi Anoushirvân le Juste était à la chasse. On voulut apprêter le gibier qu’il avait pris, le sel manquait. Le roi ordonna à son régisseur d’en acheter dans le plus proche village et précisa : "Achète au prix ordinaire pour qu’il ne devienne pas coutume de l’acheter moins cher." Le régisseur demanda : "Et si on achetait moins cher, que se passerait-il ?"

Le roi répondit : "L’injustice avait des bases frêles. Chaque nouveau venu y ajouta quelque chose pour qu’elle ait aujourd’hui cette respectable dimension."

Si le roi cueille une pomme du verger de son sujet

Ses esclaves déracineront le pommier.

j'aimerais croire à l'existence d'un roi aussi juste...

mais au fait Ahmed, si je comrends bien ces histoires ont été écrites par le poete SAADI?

Plus d'informations
25 Nov 2010 19:45 #65537 par ahmeddamien
oui oui oui...

Temps de génération de la page : 0.103 secondes
Propulsé par Kunena