Vie par intérim

Plus d'informations
15 Nov 2010 22:04 #65190 par baudelaire87
Réponse de baudelaire87 sur le sujet Vie par intérim
Salut Gré, content de te voir là, merci beaucoup pour ce beau poème, très éloquent, malgré tout, on sourit....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Nov 2010 22:10 #65191 par au_gré_du_vent
Réponse de au_gré_du_vent sur le sujet Vie par intérim

Mesquine;69480 écrit: Bonsoir.

Merci pour l'accueil Au-Gré-du-vent.

Mesquine: j'aime bien le "bonnes gens"
bienvenue à toi parmi nous
pourquoi ce pseudo? (curiosité oblige )

Nous avons tous une certaine vérité dans le choix de nos pseudos. Mesquine veut dire pauvre en arabe, et c'est ce que je suis, bien que ma situation change de mieux en mieux au fil des ans.
Au début de l'Istiklal j'allais avec mes frères chercher notre part des dons humanitaires que l'Etat distribuait aux pauvres. Je me rappelle encore du blé canadien, des bidons d'huile des USA et du sucre rouge et pire encore j'ai chanté '' Monsieur cinq francs '' (je ne sais si tu saisis le sens de ce que j'avance ou non )

Alors je m'attache à ce passé, douloureux certes, mais certaines de ses séquences sont réconfortantes.

Merci A G V de m'avoir donné l'occasion de faire ce flash-back.

Touchante histoire que la tienne, merci de la partager avec nous.
désolée mais je ne saisis pas vraiment, c'est quoi cette chanson?
et puis je pense que tu fais surtout allusion au mot "guellil" ou "zawali" non?
et comme dirait l'autre on est tous des zawalis d'une certaine façon...

Plus d'informations
15 Nov 2010 22:11 #65192 par au_gré_du_vent

baudelaire87;69482 écrit: Salut Gré, content de te voir là, merci beaucoup pour ce beau poème, très éloquent, malgré tout, on sourit....

oui mohammed, on sourit... malgré tout!

Plus d'informations
15 Nov 2010 23:01 #65193 par Mesquine
Réponse de Mesquine sur le sujet Vie par intérim

au_gré_du_vent;69486 écrit: Touchante histoire que la tienne, merci de la partager avec nous.
désolée mais je ne saisis pas vraiment, c'est quoi cette chanson?
et puis je pense que tu fais surtout allusion au mot "guellil" ou "zawali" non?
et comme dirait l'autre on est tous des zawalis d'une certaine façon...

Je suis allé dans un autre forum puiser cette réponse d'un texte que j'ai écrit sur le sujet ;

Bravo Sara pour cette magnifique intervention. Nous avons tous connu les horreurs du colonialisme. Et que dire et ne pas dire des atrocités subies par nos parents ?
Ils ont été torturés, insultés, meurtris jusque dans leur profonde dignité, dispensés de tous leurs biens.

Nous-même, enfants nous avons mendié notre pain, nous sommes allés le chercher dans des poubelles.
Comment oublier ces soirs où nous allions par essaims sur la place ou dans la rue de France guetter les soldats français pour les harceler d’un ton nasillard, pieds nus, par un « Monsieur cinq franc » ?
Pris de pitié certains nous tendaient un franc ou un réal et les plus généreux un douro.
Mais la plupart nous baigner de moqueries, d’insultes et d’atrocités.
Et que dire de nos mamans asservies et surexploitées dans des ménages français, espagnols et juifs?

Plus d'informations
16 Nov 2010 10:20 #65194 par globule
Réponse de globule sur le sujet Vie par intérim
Ca veut dire quoi "tajahhouma " en arabe

Et qui est l'auteur de cette poésie

Plus d'informations
18 Nov 2010 08:35 #65195 par au_gré_du_vent

Mesquine;69497 écrit: Je suis allé dans un autre forum puiser cette réponse d'un texte que j'ai écrit sur le sujet ;

Bravo Sara pour cette magnifique intervention. Nous avons tous connu les horreurs du colonialisme. Et que dire et ne pas dire des atrocités subies par nos parents ?
Ils ont été torturés, insultés, meurtris jusque dans leur profonde dignité, dispensés de tous leurs biens.

Nous-même, enfants nous avons mendié notre pain, nous sommes allés le chercher dans des poubelles.
Comment oublier ces soirs où nous allions par essaims sur la place ou dans la rue de France guetter les soldats français pour les harceler d’un ton nasillard, pieds nus, par un « Monsieur cinq franc » ?
Pris de pitié certains nous tendaient un franc ou un réal et les plus généreux un douro.
Mais la plupart nous baigner de moqueries, d’insultes et d’atrocités.
Et que dire de nos mamans asservies et surexploitées dans des ménages français, espagnols et juifs?

je ne suis pas Sra mais je te remercie de têtre donné la peine

ton témoignage est tres touchant et nos jeunes qui se donnent la mort en mer ou se tuent à petit feu ferait mieux de ine écouter comment d'autres ont vécu leur jeunesse et enfance.
Peu être qu'alors ils apprendront à relativiser et donneraient un meilleur ses à leur vie.

Temps de génération de la page : 0.136 secondes
Propulsé par Kunena