- Remerciements reçus 0
Mucharrif al-Dïn Sadi ou Saadi.
- safia
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
Moins
Plus d'informations
09 Sep 2010 05:58 #60551
par safia
Mucharrif al-Dïn Sadi ou Saadi. a été créé par safia
Mucharrif al-Dïn Sadi ou Saadi
Le plus célèbre poète persan. Saadi, grand poète Persan, est l'auteur du célèbre ouvrage nommé Gulistan ou "Jardin des Roses" . Ce livre est composé de contes moraux , sociaux et de maximes , dont certains, sont encore utilisés par de nombreuses confréries dans l'enseignement du Soufisme.
Saadi est né à Shiraz en Perse en 1193 de notre ère. En hommage au prince Persan Saad Ben Zenghi, le père de l'auteur lui donna le nom de Saadi.
Un vers du Boustayn(jardin) de Saadi, artiste inconnu, XVIe siecle
Histoire
Un homme puissant demandait à un derviche: Je vois tout le monde dire du mal de ton état, mais qu'en penses-tu toi-même ? — A en juger par l'extérieur, répondit-il, ce genre de vie n'offre rien de criminel; quant à l'intérieur, je ne sais point deviner ce qui est caché.
Quand vous voyez un homme couvert d'un habit religieux, pourquoi lui supposer des sentimens qui ne le sont pas, puisque vous ne pouvez pénétrer dans son coeur?
Histoire
Un voleur entra dans la cellule d'un solitaire et n'y trouva rien qui méritât d'être emporté, ce qui le fâcha beaucoup. Le solitaire remarqua le chagrin du voleur, et, pour le consoler, mit sur son passage la natte sur laquelle il couchait.
Les hommes les plus parfaits cherchent à obliger leurs ennemis eux-mêmes : ainsi quels sentimens ne dois-tu pas à ton ami ! qu'il soit présent ou absent, tes devoirs envers lui sont toujours les mêmes. Malheur aux lâches qui, tour à tour agneaux timides et loups dévorans, flattent en leur présence ceux qu'ils déchirent en secret. Songe que celui qui te raconte les fautes d'autrui, ne vient que pour épier les tiennes.
Histoire 5.
Le plus célèbre poète persan. Saadi, grand poète Persan, est l'auteur du célèbre ouvrage nommé Gulistan ou "Jardin des Roses" . Ce livre est composé de contes moraux , sociaux et de maximes , dont certains, sont encore utilisés par de nombreuses confréries dans l'enseignement du Soufisme.
Saadi est né à Shiraz en Perse en 1193 de notre ère. En hommage au prince Persan Saad Ben Zenghi, le père de l'auteur lui donna le nom de Saadi.
Un vers du Boustayn(jardin) de Saadi, artiste inconnu, XVIe siecle
Histoire
Un homme puissant demandait à un derviche: Je vois tout le monde dire du mal de ton état, mais qu'en penses-tu toi-même ? — A en juger par l'extérieur, répondit-il, ce genre de vie n'offre rien de criminel; quant à l'intérieur, je ne sais point deviner ce qui est caché.
Quand vous voyez un homme couvert d'un habit religieux, pourquoi lui supposer des sentimens qui ne le sont pas, puisque vous ne pouvez pénétrer dans son coeur?
Histoire
Un voleur entra dans la cellule d'un solitaire et n'y trouva rien qui méritât d'être emporté, ce qui le fâcha beaucoup. Le solitaire remarqua le chagrin du voleur, et, pour le consoler, mit sur son passage la natte sur laquelle il couchait.
Les hommes les plus parfaits cherchent à obliger leurs ennemis eux-mêmes : ainsi quels sentimens ne dois-tu pas à ton ami ! qu'il soit présent ou absent, tes devoirs envers lui sont toujours les mêmes. Malheur aux lâches qui, tour à tour agneaux timides et loups dévorans, flattent en leur présence ceux qu'ils déchirent en secret. Songe que celui qui te raconte les fautes d'autrui, ne vient que pour épier les tiennes.
Histoire 5.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- safia
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
09 Sep 2010 06:11 #60552
par safia
Réponse de safia sur le sujet Mucharrif al-Dïn Sadi ou Saadi.
Il serait né dans une famille de théologiens et d’hommes de sciences. Son père était, paraît-il, le conseiller religieux personnel de l’émir. L’enfant bénéficia donc auprès de ce père d’une éducation moralisante et approfondie qu’il appréciait et qu’il perdit tôt en devenant orphelin. Il dit à ce sujet :
Les enfants d’Adam font partie d’un corps
Ils sont créés tous d’une même essence
Si une peine arrive à un membre du corps
Les autres aussi, perdent leur aisance
Si, pour la peine des autres, tu n’as pas de souffrance
Tu ne mériteras pas d’être dans ce corps
Traduit par Mahshid Moshiri
(La traduction en anglais de ce poème de Saadi figure à l’entrée du siège de l’Organisation des Nations Unies à New York)
Je connais la souffrance des orphelins,
Car l’ombre de mon père s’éloigna de ma tête,
C’était aux côtés de mon père seul,
Que j’avais la tête couronnée.
Il fut donc confié à son grand père maternel, père d’un théologien et mystique connu, Ghotboddin Shirâzi.Car l’ombre de mon père s’éloigna de ma tête,
C’était aux côtés de mon père seul,
Que j’avais la tête couronnée.
Traduit par Mahshid Moshiri
(La traduction en anglais de ce poème de Saadi figure à l’entrée du siège de l’Organisation des Nations Unies à New York)
- au_gré_du_vent
- Membre platine
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
09 Sep 2010 12:53 #60553
par au_gré_du_vent
Réponse de au_gré_du_vent sur le sujet Mucharrif al-Dïn Sadi ou Saadi.
merci Safia
je ne le connaissais pas
Je me permets d'emprunter une des phrases pour changer ma signature:)
je ne le connaissais pas
Je me permets d'emprunter une des phrases pour changer ma signature:)
- miange-midemon
- Membre platine
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
17 Sep 2010 00:40 #60554
par miange-midemon
Réponse de miange-midemon sur le sujet Mucharrif al-Dïn Sadi ou Saadi.
malheureusement ca ne sera jamais le cas
merci Radia pour le partage
malheureusement ca ne sera jamais le cas
merci Radia pour le partage
Temps de génération de la page : 0.119 secondes