- Remerciements reçus 0
E'si abd errahman el majdoube...
- tifo_arbi
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
Cheikh Abderrahmane Al Majdoub (parfois transcrit Mejdoub), est un poète soufi marocain né dans un faubourg d’El Jadida, il a vécu entre Fès et Meknès, sous le règne du Roi de France Louis XIV qui s'est montré fin observateur de la société marocaine de son époque. Il meurt à Meknès en 1565. Personnage iconoclaste, Majdoub continue, malgré le temps, à marquer la vie quotidienne des peuples du Maghreb. A chaque fois que les choses vont mal, que la crise des valeurs pointe à l’horizon ou que les Marocains ne voient plus le bout du tunnel, on ne cesse de l'évoquer. C’est que le personnage a des réponses.
Biographie
Ce poète anarchiste a laissé derrière lui des dictons en quatre vers, qui sont une référence à ce jour, en ce qui concerne le mode de vie et les traditions du Maghreb. Ce grand révolutionnaire qui attisait les foudres des puissants de l’époque sont légion et son franc-parler lui a même valu l'exil.
Traduit dans plusieurs langues, sa poésie a fait le tour du monde. Parmi ses disciples figure l'érudit Moulay Abou El Mahassine Youssef El Fassi qui a fondé la Zaouya de Hay Al Makhfia et la Zawiya de Hay Al Ouyoune à Tétouan.
Si Majdoub est né à Tit, sur la bordure du Maroc Atlantique, entre El Jadida et Azemmour, si la langue où ont été conçus ses quatrains a été influencée par le dialecte arabe algérien, s'il a passé une partie de sa vie en Tunisie et en Algérie, nous voyons largement qu'un souffle commun a traversé le Maghreb, que ce sont les réalités maghrébines dans leur ensemble qui sont concernées, passées au filtre d'un esprit et d'une psychologie exceptionnels et transmis. L'œuvre de Mejdoub a nourri les langues populaires maghrébines d'un certain nombre de proverbes, de tournures, de mots et de formes.
http://www.mediafire.com/i/?s28va48g32w6qvn
et voici le livre.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Radia
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Merci pour ce partage, le livre est interessant mais il faut avoir du temps pour le lire. Il éxiste une plage a Mostaganem qui s'appele sidi mejdoub .
Est ce que c'est lui !?
- tifo_arbi
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Radia;63813 écrit: Salut Tifo Arbi,
Merci pour ce partage, le livre est interessant mais il faut avoir du temps pour le lire. Il éxiste une plage a Mostaganem qui s'appele sidi mejdoub .
Est ce que c'est lui !?
salut RADIA, je ne suis pas sur a propos de la plage, mais je vais confirmer in chaa allah, sidi abd errahman el majdoub!!!!
je vais chaque jour essayer d'insérer 1 ou 2 de ses sagesses ...
qui n'a jamais entendu sa mere ou grande mere lui dire :
لا يعجبك نوار الدفلى فالواد داير ظلايل
ولا غرك زين الطفلة حتى تشوف الفعايل
ضربت الكف على الكف وخممت في لالرض ساعة
صبت قلة الشي ترشي وتنوض من الجماعة
ضربت الكف على الكف وعملتها شغل رغيفة
تقول دقيقها سلف ولا تسال المجدوب حسيفة
traduction:
Elle fa pétri (le pain quelle ma donné) avec la
paume et avec le dessus de la main ;
Elle la fait (mince) comme une lame de sabre.
On dirait quelle avait emprunté la farine (pour
faire un tel pain),
Ou bien quelle gardait quelque rancune au Medjedoub
- tifo_arbi
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
J'ai le livre en arabe si tu le veux ..avec plaisir je vais l'offrir
salam saha ftorkoum
- Radia
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
tifo_arbi;63830 écrit: Le livre que j'ai attaché avec l'article c'est une étude faite par un français je crois…
J'ai le livre en arabe si tu le veux ..avec plaisir je vais l'offrir
salam saha ftorkoum
Ok, offre le moi ! J'aurai plaisir a le lire.
Je crois même il éxiste un saint a Mosta qui s'appele sidi Mejdoub, je me renseignerais car j'ai une tante qui y habite avec qui j'ai un bon contact.
- tifo_arbi
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Radia;63893 écrit: Ok, offre le moi ! J'aurai plaisir a le lire.
Je crois même il éxiste un saint a Mosta qui s'appele sidi Mejdoub, je me renseignerais car j'ai une tante qui y habite avec qui j'ai un bon contact.
salam Radia
take it ..........:up:
hahou lmik le livre du sidi el majdoube
héhééh..fait attention ce a un complexe envers les femmes...la plupart de ces vers sont apropos et contre el mskinates
recueil poetique de sidi majdoube
saha ftorkoum
enjoy it