Les noirs Algériens sont marginalisés, stigmatisés et ségrégués ?

Plus d'informations
06 Jui 2010 14:01 #55174 par ANA_RIGHI
Les noirs Algériens sont marginalisés et se trouvent en général stigmatisés et ségrégués !

En Algérie ( surtout à l'est et au centre ), on a ce complexe de couleur ou on juge les gens selon leur apparence, plus tu es foncé de couleur, plus tu as la chance d'être dans le bas de l'échelle de la société !

Moi même, victime : Je me rappelle quand j'étais étudiant à Alger, je suis allé à la foire ( Pins maritimes ) avec un Algérois brun ( ASMAR ) comme moi, on a été fouillé a l'entrée par la police, il y avait deux autres jeunes qui entraient aussi, un des deux policiers a voulu les fouiller, l'autre policier lui a dit : Laisses les, tu vois pas qu'ils sont " Hatta " ( c'est à dire propres ) " car ils étaient de peau claire, ça voulait dire que nous les bruns, moi et mon ami ( lui il était nouveau professeur et moi universitaire ) on était sales " KHAMGINE" car on est "S'MOURA" !

N'en parlons pas d'autres circonstances vécues ( la liste est longue ) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Jui 2010 15:35 #55175 par MOEZ
Une enquête scientifique, menée avec des chercheurs du CNRS a, pour la première fois en France, démontré que la police employait des techniques de "profilage racial" lors de ses contrôles.

Le profilage racial, ça existe, c’est le CNRS qui le dit ....

Conduit pendant des mois et sur cinq sites parisiens, elle fait date : il y est établi que ces pratiques policières sont fondées principalement sur la couleur de la peau – et non pas sur le comportement des intéressés, comme l’impose le droit.

On a posté un enquêteur sur chaque point d’entrée. Armé d’un téléphone portable, les enquêteurs saisissaient des séries de chiffres permettant de décrire les personnes : 24351 voulant dire par exemple homme blanc sans sac habillé hip hop jeune .

Dans l’étude on a un volant qualitatif qui consiste à poser un questionnaire aux personnes contrôlées, après que les policiers les relâchent, hors de portée de vue des policiers :

Quand les policiers relâchaient les gens contrôlés, les enquêteurs leur posaient quatre questions :

Etes-vous contrôlés fréquemment ?
Comment s’est déroulé le contrôle ?
Qu’est-ce que vous en pensez ?

les personnes perçues comme ’arabes’ ont été 7 fois plus contrôlées que ceux perçus comme blancs. A une station à Paris, la probabilité de contrôle des Noirs est, elle, 11 fois et demie plus grande que celle des Blancs.

L’enquête confirme donc le jeu des stéréotypes sociaux et raciaux : En l’absence de quelque stratégie policière légitime qui l’expliquerait, le comportement de la police française dans ces cinq emplacements peut être assimilé au profilage racial.

Au-delà de la couleur de peau, l’habillement s’avère déterminant pour les contrôles : Bien que les personnes portant des vêtements aujourd’hui associés à différentes cultures jeunes (hip-hop, tecktonic, punk ou gothique, salafi etc.) ne forment que 10% de la population .....

Cher frère dans l'humanité RIGHI : Qu'attendez vous d'une police copier coller ?

ANA_RIGHI;59087 écrit: Les noirs Algériens sont marginalisés et se trouvent en général stigmatisés et ségrégués !

En Algérie ( surtout à l'est et au centre ), on a ce complexe de couleur ou on juge les gens selon leur apparence, plus tu es foncé de couleur, plus tu as la chance d'être dans le bas de l'échelle de la société !

Moi même, victime : Je me rappelle quand j'étais étudiant à Alger, je suis allé à la foire ( Pins maritimes ) avec un Algérois brun ( ASMAR ) comme moi, on a été fouillé a l'entrée par la police, il y avait deux autres jeunes qui entraient aussi, un des deux policiers a voulu les fouiller, l'autre policier lui a dit : Laisses les, tu vois pas qu'ils sont " Hatta " ( c'est à dire propres ) " car ils étaient de peau claire, ça voulait dire que nous les bruns, moi et mon ami ( lui il était nouveau professeur et moi universitaire ) on était sales " KHAMGINE" car on est "S'MOURA" !

N'en parlons pas d'autres circonstances vécues ( la liste est longue ) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.058 secondes