Ben Badis, un symbole

Plus d'informations
16 Avr 2010 15:07 #52808 par au_gré_du_vent
Abdelhamid Ben Badis est une figure emblématique du mouvement réformiste musulman en Algérie. Il est né à Constantine le 4 décembre 1889. Il est issu d’une famille de vieille bourgeoisie citadine d’origines berbères. Il apprend le Coran à l’âge de 13 ans et placé très jeune sous le préceptorat de Hamdân Lounissi.

Ben Badis rejoint en 1908 la mosquée Zitouna qui était considéré à l’époque comme un grand centre de science. Il y croise beaucoup de savants qui influencent sa personnalité et son orientation à l’image de Cheikh Mohamed Al Nakhli qui lui a inculqué l’idéologie de la réforme et la bonne méthode dans la compréhension du Coran, de Cheikh Al Bachir Safer qu’il pousse à s’intéresser à l’histoire contemporaine des musulmans et se pencher sur leur problèmes afin de trouver une solution pour contrer le colonialisme occidental. Il rencontre également Cheikh Al Taher ben Achour qui lui a appris à déguster la splendeur de la langue arabe. Il retourne en Algérie pour enseigner à la moquée Djamaa El Kebir à Constantine mais des opposants au mouvement réformiste musulman l’interdisent ce qui le pousse à quitter l’Algérie vers le Moyen-Orient.

Ben Badis accompli le pèlerinage à la Mecque et Médina et donne des cours au Masdjid El Nabaoui pendant trois mois. Par la suite, il rencontre Cheikh Mohamed Bachir El Ibrahimi, son ami et l’un des partisans du mouvement réformiste musulman. Après de langues discussions, ils élaborent un plan de réforme en Algérie et décide de rentrer au pays après les conseils de Cheikh Hussein Ahmed El Hindi.

Sur le chemin du retour, il rencontre beaucoup d’hommes de littérature et de science en visitant la Syrie et la mosquée d’El Azhar d’Egypte.

Il rentre en Algérie en 1913 et entame l’enseignement à Constantine en donnant des courts aux petits puis aux grands et développe en même temps l’idée de créer l’Association des Oulémas Musulmans Algériens. Il participe en 1936 à la fondation du Congrès Musulman Algérien (CMA) mais il est désuni durant l’été de 1937. Il revient dans la même année à la tête de l’Association des Oulémas Musulmans Algériens et commence à dénoncer en tant que journaliste la répression qui s’abattait sur les Algériens et la propagande fasciste et les agissements antisémites. Il fonde en 1939 le club de football Mouloudia Ouloum de Constantine (MOC).

Abdelhamid Ibn Badis décède le 16 avril 1940 à Constantine où il est enterré en présence de 20 000 personnes. Certains lui reprochent de ne pas avoir rejoint le mouvement de résistance algérien (conduit par le FLN) même si certains membres l’Association des Oulémas Musulmans Algériens ont participé à l’indépendance de l’Algérie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Avr 2010 20:16 #52809 par Jalal
Réponse de Jalal sur le sujet Ben Badis, un symbole
L’éducation contre la dépersonnalisation

Afin de lutter contre la politique coloniale de déculturation, d’assimilation, de désalgérianisation, le cheikh Abd el-Hamid Ben Badis s’attacha particulièrement à mener une action éducative en direction des enfants Algériens, aussi bien des garçons que des filles, par la création de medersas.

Celles-ci avaient pour fonction à la fois de lutter contre l’analphabétisme qui ravageait l’Algérie, et d’apprendre aux élèves la langue arabe, l’histoire nationale algérienne et les bases de l’Islam. Le fondateur de l’association des Ouléma présentait cette action éducative comme un moyen de « survie » du peuple algérien face à la domination coloniale. Ainsi, en février 1930, dans la revue ech-Chihab, le cheikh Abd el-Hamid Ben Badis affirmait : « quelles que soient les suites qu’aura notre appel, nous aurons fait notre devoir. Nous sommes au bord de l’abîme. Si notre communauté ne se ressaisit pas d’urgence, il n’en restera plus, dans une cinquantaine d’année, qu’un souvenir »

PS : Je pense que feu Ben Badis n'était pas un contemporain du FLN (Il est mort en 1940)

Plus d'informations
17 Avr 2010 07:42 #52810 par au_gré_du_vent
Réponse de au_gré_du_vent sur le sujet Ben Badis, un symbole
merci de signaler si gentiment l'erreur, c'est impardonnable de ma part, il fallait que je fasse attention à ce que je copiais.

Je m'étais dit un 16 avril ne devait pas passer sans parler de lui... mais je vois que cela s'est surtout bousculé pour parler de France et autre... s'est il éteint le feu Ben Badis?

Plus d'informations
17 Avr 2010 16:08 #52811 par Jalal
Réponse de Jalal sur le sujet Ben Badis, un symbole

au_gré_du_vent;56642 écrit: merci de signaler si gentiment l'erreur, c'est impardonnable de ma part, il fallait que je fasse attention à ce que je copiais.

Je m'étais dit un 16 avril ne devait pas passer sans parler de lui... mais je vois que cela s'est surtout bousculé pour parler de France et autre... s'est il éteint le feu Ben Badis?

Chère Gré, ne te fais pas de soucis, ton erreur est insignifiante, comme toi, je fais des erreurs semblables et c'est normal; l'erreur est humaine.

En évoquant feu Ben Badis, tu donnes une grande considération à son immense travail culturel et politique. Ses lumières ont contribué à la formation de certains leaders de la Révolution du 1er Novembre.

Temps de génération de la page : 0.127 secondes
Propulsé par Kunena