- Remerciements reçus 0
Pour un parti de la classe ouvrière
- Jalal
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
Cela est facile car, entre autres, les masses populaires sont encore soumises aux anciens réflexes du parti unique et leur conscience politique et d'organisation partisane sont très insuffisantes...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kenzor
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Jalal;55933 écrit: Le PT et aussi de nombreux partis algériens ont été affaiblis de l'intérieur par le régime, leurs leaders soudoyés, ou écartés, parfois assassinés. Toute formation politique autonome, combative et représentative est à abattre par tous les moyens...
Cela est facile car, entre autres, les masses populaires sont encore soumises aux anciens réflexes du parti unique et leur conscience politique et d'organisation partisane sont très insuffisantes...
Tu as parfaitement résumé la situation mais malheureusement les leaders politiques de ces formations se laissent trop souvent "achétés", on dirait que c'est tout ce qu'ils veulent!
Personnellement, je comprend que le peuple ne peut rien faire ( reflexes, conscience, organisation etc...) mais je ne peux pardonner à ce qui sont supposés nous défendrent qui se laissent à ce point, avaler avec une facilité déconcertante. C'est leur manque d'engagement qui fait probleme!
Ils doivent lutter et s'assumer en tant que tel, rien n'est facile, rien ne se donne gratuitement.
En un mot ils doivent oser braver cette chappe de plomb insupportable. Le peuple suivra s'il sent que leurs leaders vont au feu pour eux! Sinon ils doivent rendrent le tablier car ils ne peuvent pas avoir le beurre et l'argent du beurre!
- Jalal
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
- Kenzor
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Jalal;56087 écrit: Tu dis vrai, mieux : tu touches du doigt le problème central en Algérie : l'inconscience des leaders des partis dit de gauche; Entre autres : ils ne se battent pas pour les masses, mais pour eux-même; Au fond, ils sont restés des petits bourgeois. Il y a des dizaines d'années, vers les années 70, j'avais proposé la violence révolutionnaire de type maoiste pour libérer le pays, mais, ma suggestion était une goutte d'eau dans un océan d'inertie...
Moi aussi, j'etais idéaliste à cette epoque! et certains de ces leaders opposants soi-disants osaient parlaient de "soutien critique" à un regime barbare qui ne les reconnaissaient meme pas, tout juste s'il les toleraient.
Cepandant les idées de gauche, maoistes ou autres n'avaient aucune chance de "prendrent" du fait de la composition sociale et idéologique du peuple.
Je pense que cette violence revolutionnaire maoiste ou autre aurait pu s'associer à la sociale-démocratie, pas la bougeoisie compradore, pour conduire à cette revolution si les vrais independantistes novembristes avaient eu le pouvoir d'agir. Mais cela est une autre histoire. Que d'occasions ratées, gachées!
- Jalal
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
A cette seconde, je lis des écrits relatant les massacres perpétrés contre les populations innocentes : femmes, enfants, vieillards, et hommes par des hordes sanguinaires censées protéger la population, c'était aux lendemains de la victoire du FIS, qui a effrayé le régime; Ces lieux de massacres, près d'Alger, sont célèbres. Ces crimes dignes de ceux de l'armée française, resteront gravés dans les mémoires et dans l'Histoire... Ya Katel Errouh win trouh??... Ces crimes sont impardonnables et ne seront jamais oubliés... Ces derniers jours, les organisations internationales s'en mêlent et reviennent sur ce sujet qu'elles défendaient depuis très longtemps...
- Jalal
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
"Ce que veut le peuple, Dieu le veut"
(Je ne sais comment cela se dit exactement en arabe, c'est un dicton que j'ai entendu il y a longtemps)