Daniel Timsit est un militant du FLN

Plus d'informations
16 Fév 2010 21:20 #47378 par Jalal
Daniel Timsit est un militant du FLN, né en 1928 à Alger, dans une modeste famille de commerçants juifs. Son grand-père maternel était grand-rabbin. Etudiant en médecine. En 1955, il est l'un des responsables des étudiants communistes d'Alger. Clandestin à partir de mai 1956,il participe au réseau bombes de Yacef Saadi durant la bataille d'Alger. Arrêté en octobre 1956, jugé en mars 1957. Détenu à El Harrach puis à Lambèse, il est transféré en France en janvier 1960. Libéré en mai 1962 à Angers, il rentre à Alger en juillet 1962.

(Livre) Algérie, récit anachronique

Récit-témoignage de Daniel Timsit sur ses années de combat, de prison, pour l’indépendance d’une Algérie rêvée. Puis, après la libération, la réalité brutale, les luttes de pouvoir, et les déceptions... Un texte d’un ton de vérité unique, sans complaisance et sans amertume.

Récits de la longue patience,
journal de prison 1956-1962

Introduction

Il y a longtemps, au fil des jours et des nuits de la prison, j’ai écrit ce journal. Pourquoi se ressouvenir de son passé ? Pour vous rendre hommage, mes compagnons sans noms, sans visages, sans histoires, et qui étaient des hommes.

Lieux, temps, visages...

Je raconte l’histoire des prisons, ou plutôt le jeune homme que j’étais raconte cette histoire. Les cinq prisons, les capitales de mon voyage. «Quand un homme meurt, c’est un univers qui disparaît», dit le Coran. Une vie, un univers.

Je raconte mon univers. Je rêvais de cet âge de voyages lointains. Je m’imaginais libre de vivre toutes les aventures. J’aurais vécu enfermé entre murs et grilles.

Les frontières franchies auront été celles de la salle 4 à la salle 6, de la salle12 à la salle 19. mes grands voyages auront consisté à passer de prison en prison. Barberousse, El-Harrach, Lambèse, Les Petites Baumettes, Angers enfin.

La baleine a traversé l’océan...

et moi nouveau Jonas en son ventre

Daniel Timsit est mort le 2 août 2002

Source : www.bouchene.com/pages_livres/escale/det...Longue_patience.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.109 secondes
Propulsé par Kunena