Utopie et fausses inventions, quid du sens*!

Plus d'informations
02 Jui 2014 15:56 #151544 par dahmane1

jockerdz;164064 écrit: Salut Yasmi, merci pour ta lecture et ton commentaire.
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de repasser par ce forum sinon j'aurai répondu avec plaisir à ta sympatique invitation à débattre sur le sujet.

Ayant vécu la période des années 90 dans un cartier populaire d'alger, je ne pense pas que cette tragédie (pour ne pas dire guerre) explique l'état lamentable dans lequel se trouve le pays aujourd'hui. C'est vrai, cette période a marqué les esprits et fait régréssé la société sur tous les plans. Toutefois, j'estime qu'avant même l'avènement des premiers incidents des années 90, nous étions loin, très loin du bon chemin et que que celles ci (comprendre la décennie noire) n'est en fait que le résultat d'une situation antérieure.

La dynamique que j'évoque dans mon post et qui permettrait de créer du sens c'est au fait un environnement qui permettrait aux gens de se retrouver eux même et trouver leurs places dans la société. Un environnement à l'image de notre époque mais aussi, et avant tout, typiquement Algerien au sens identitaire et ideologique. Nous ne sommes pas occidentaux, nous ne sommes pas africains, nous ne sommes pas non plus arabes (au sens oriental), nous sommes Algeriens alors vivons comme tel on sera tellement mieux.
Affectivement, arrêtons le déni de la réalité et remettons nous en cause, c'est tout le modèle qu'il faut revoir et le point de départ est inévitablement les sujets eux mêmes qui sont les citoyens. Il faut encore que nous en prenions conscience avant qu'il ne soit trop tard. L'histoire nous l'enseigne, en l'absence de justice, quand on cesse de créer de la richesse ou que celle-ci est mal redistribuée, un changement s'opère et ce d'une manière ou d'une autre. Si ce n'est pas de l'intérieure et de manière sincerement volontaire, c'est de l'extérieur que le changement arrivera. Cela est encore plus vrai chez nous, car Algeriens que nous sommes, devrions, avant d'aller chercher l'inspiration ailleurs, apprendre de notre propre histoire.

Bref, j'ai rien pris aujourd'hui, d'ailleurs rien pris depuis mon premier post mais c'est pas pour autant que je suis résigné ;)

Au plaisir.

Jockerdz

Mr jockerdz, excusez mon ignorance, mais je pense que tu parles d'une chose et de son contraire en même temps. Dites nous en termes clairs et sans "philosopher", ce qu'il faut retenir de toute cette charabia, si je dois le dire !!!

L'Histoire relate des faits vérifiables, et ne juge pas les intention...je te laisse méditer sur cela, avant ton prochain passage

portes toi bien, salut !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jui 2014 20:25 #151545 par jockerdz

dahmane1;164089 écrit: Mr jockerdz, excusez mon ignorance, mais je pense que tu parles d'une chose et de son contraire en même temps. Dites nous en termes clairs et sans "philosopher", ce qu'il faut retenir de toute cette charabia, si je dois le dire !!!

L'Histoire relate des faits vérifiables, et ne juge pas les intention...je te laisse méditer sur cela, avant ton prochain passage

portes toi bien, salut !

Merci, je vous retourne mes meilleurs sentiments.
Sincèrement, je voulais enfoncer personne.

Plus d'informations
02 Jui 2014 20:41 #151546 par ahmeddamien
vous pouvez résumer???

lol
salam

Plus d'informations
02 Jui 2014 23:23 #151547 par dahmane1

ahmeddamien;164105 écrit: vous pouvez résumer???

lol
salam

résumer quoi ?! les dires d'Ibn Khaldoun, précurseur universel de la psychologie sociale, ou les "critiques académiques" en relation de Mr jockersdz !!!

lol

salam Ahmed

Temps de génération de la page : 0.301 secondes