- Remerciements reçus 0
Harez aouicha
- dahmane1
- Membre platine
-
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- M'siquine
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
dahmane1;141347 écrit: Après une hibernation de quatre siècles, Qassidat El Harraz, connue en Algérie sous le titre de Ouicha wel harraz a été propulsée dans tout le Maghreb grâce au talent inégalé du regretté El Hadj El Hachemi Guerouabi.
Finalement, l’amoureux parvient à ses fins en se faisant passer pour un savant fkih « compagnon des hadith, maître de la science et la maîtrise de Sidi Khalil, habile dans l’astronomie, les prières du bismala et les difficiles problèmes du znati ». El Harraz est enchanté par cet homme et finit par céder sous le charme du faux savant.
Il se livre comme dans une séance d’analyse ouvrant les portes de son cœur et… sa maison à l’intrus qui n’avait qu’une idée en tête : voir Ouicha. El Harraz avoue n’avoir jamais eu accès aux faveurs de sa jeune épouse. Pour être enfin seul avec sa bien-aimée, le faux savant envoie son hôte dans les lointains marchés du Souss marocain à la recherche d’une liste de produits rarissimes pour lui conférer de mystérieux pouvoirs et réduire les résistances de sa belle.
Au-delà de la démonstration du savoir-faire d’un amoureux qui n’entend pas abandonner sa Ouicha, Ali El Baghdadi s’est appliqué à décrire les traits de personnalité de l’homme maghrébin dans cette époque reculée de l’histoire ; malicieux, fin, intelligent, patient mais aussi profondément humain pour céder à la passion du cœur une dimension qui dépasse l’entendement de l’homme d’aujourd’hui, d’où l’intérêt de ce témoignage à la fois psychologique et sociologique qui nous vient de loin dans l’histoire.
Par Rachid Lourdjane – El Watan 13/09/09
Merci Dahmane !
Tu m'enchantes avec ton savoir et ces enseignements mon ami !
- dahmane1
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
M'siquine;141351 écrit: Merci Dahmane !
Tu m'enchantes avec ton savoir et ces enseignements mon ami !
Salam M’siquine
Merci mon ami. Menkoum oumenesse Kenadsa, ville des Poètes, t’3alemna
- M'siquine
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
- dahmane1
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
M'siquine;141534 écrit: Il est vrai que Kénadsa a donné et continue de donner beaucoup de talents dans tous les arts ! Trois grandes figures de la littératures en sont originaires : Y Khadra, Malika Mokadem et Pierre Rabha pour ne citer que ceux-ci !
malheuresement beaucoup connaissent tous ces noms, mais n'ont jamais entendu parler de Qnadsa une ville d'art comme Azzefoun (3azifoune, musiciens) en Kabylie
- M'siquine
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Kénadsa reste ce vivier d'où de grands talents continuent d'émerger !