- Remerciements reçus 0
Une page de notre histoire...
- galla
- Membre elite
-
ENTRE LE COMTE DE BOURMONT, GÉNÉRAL EN CHEF DE L’ARMÉE FRANÇAISE,
ET HUSSEIN, DEY D’ALGER.
Alger, le 5 juillet 1830.
Le fort de la Casbah, tous les autres forts qui dépendent d’Alger et le port de cette ville seront remis aux troupes françaises ce matin à 4 heure (heure française).
Le Général en chef de l’armée française s’engage envers Son Altesse le Dey d’Alger à lui laisser sa liberté et la possession
de toutes ses richesses personnelles.
Le Dey sera libre de se retirer avec sa famille et ses richesses particulières dans le lieu qu’il fixera, et tant qu’il restera à Alger il y sera, lui et toute sa famille, sous la protection du Général en chef de l’armée française. Une garde garantira la sûreté de sa personne et celle de sa famille.
Le Général en chef assure à tous les soldats de la Milice les mêmes avantages et la même protection.
L’exercice de la religion mahométane restera libre. La liberté des habitants de toutes les classes, leur religion, leurs propriétés, leur commerce et leur industrie ne recevront aucune atteinte ; leurs femmes seront respectées. Le Général en chef en prend l’engagement sur l’honneur.
L’échange de cette convention sera fait avant dix heures ce matin, et les troupes françaises entreront aussitôt après dans la Casbah et successivement dans tous les forts de la ville et de la marine.
Au camp devant Alger, le 5 juillet 1830.
DE BOURMONT.
(Sceau du Dey)
que de belles promesses ...mais bon...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- dahmane1
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
galla;94457 écrit: salam
ouii.. voilà c'est exactement ça , je ne comprenais pas pourquoi avoir fait le parallele etre les deux evenements ....
et on pourrait tres bien remonter à 1830 et se dire si les médias éxistaient à l''époque
Essayons tous ensemble de diagnostiquer fidèlement et de situer, étape par étape, les raisons qui ont engendré tous les autres événements à partir de ce jour 5 octobre 1988.
Le manifeste du 1 novembre 1954 reste pour nous tous, un document référence de notre union territoriale et populaire…
Le 19 septembre 1988, dernier discours du Président Chadli Bendjedid, prononcé 15 jours avant le 5 octobre 1988…malheureusement je ne le trouve pas en youtube.
- galla
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 0
et je te reprends
notre union territoriale et populaire
je pose une question peut etre tu pourrais m'éclairer
ou en est notre union populaire ?.
- dahmane1
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0