La Sage et l'Arrogant

Plus d'informations
01 Nov 2010 12:26 #64386 par cimode
La Sage et l'Arrogant a été créé par cimode

au_gré_du_vent;68577 écrit: la paix... un si joli mot!

Beaucoup de personnes m'ont reproché de par le passé de les insulter de façon détournée pour le simple prétexte que je n'utilise pas de mots grossiers lorsque j'attaque leurs idées et leur arguments. Ces personnes m'ont traité de tous les noms, m'ont calomnié pour la simple raison que je n'étais pas d'accord ou que je défendais des thèses contraires aux leurs. Pourtant, je suis demeuré poli pour éviter l'escalade futile. Alors, lorsqu'ils avaient finis de m'insulter, ils se mettaient à me traiter d'hypocrite car je ne suis pas grossier et vulgaire.

C'est vrai qu'il m'arrive d'attaquer, parfois durement, les idées qui me semblent mauvaises et contraire à ma réflexion mais je n'attaque JAMAIS les personnes, sauf pour me défendre et défendre les autres. Je me dit d'ailleurs qu'en attaquant les idées des gens sans attaquer les personnes, cela peut permettre de les amener à réfléchir sur leur propos et de les inciter à remettre en cause ce qui leur parait évident. Ainsi, de la discussion jailli vraiment la lumière et notre pensée à tous s'affine. Dans le respect, nous nous rapprochons tous un peu plus de la Vérité et de la Paix.

Mais la Paix a un prix: La vigilance dans nos propos et dans nos conclusions qui doivent demeurer mesurés et non hâtifs en toutes circonstances. Notre Prophète d'ailleurs incitait les siens à ne jamais avoir un mot plus haut que l'autre, quelque soit la situation car la passion est l'ennemi du discernement et la sagesse.

Après m'avoir injustement insulté et calomnié, ahmeddamien le *Sage* semble avoir été pris de remords et l'a exprimé, ce qui l'a grandi à mes yeux:

ahmeddamien;68361 écrit: demande pardon a ceux que j ai blessé en esperant le meme......

ahmeddamien;68426 écrit: comme disait le sage regarde la poutre que tu as dans l oeil au lieu de la paille dans l oeil du voisin

Donc je pardonne mais je n'oublie pas. Quelques mois auparavant, Kenzor *le Sage* m'avait aussi insulté et sali, sur une méprise de sa part, pour ensuite reconnaitre son erreur. Pour ceux qui ne se souviennent pas, voici le post en question.

www.algerie-monde.com/forums/le-caf%E9/8...eur-de-jugement.html

Cela prouve que notre force est *surtout* dans notre capacité à *reconnaitre* nos erreurs, à nous *ressaisir* au plus vite lorsque nous constatons celles-ci, et *à agir* pour faire amende en fonction de notre méfait.

Certains comme AHMEDDAMIEN et KENZOR ont cette force, d'autres non. KREDENCE, tout comme MOEZ, sont tout deux restés terrés dans leur arrogance.

Le *Sage* ne passe pas par l'Erreur pour voir la Vérité. Il lutte en permanence contre lui même pour maitriser son verbe et ne pas créer l'irréparable. L'*Arrogant* ne fait aucun effort sur lui-même. Son égo et sa passion sont seuls à lui dicter sa conduite et la douleur qu'il infligent à l'autre.

J'espère que cet épisode servira de leçon à tous.

Amicalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Nov 2010 15:37 #64387 par topaze
Réponse de topaze sur le sujet La Sage et l'Arrogant
slt cimode

bon ;j'ai perdu ma plume et mon encrier est vide ;alors j'ai emprunté ces quelques mots ;en promettant de faire un roman d'un seul chapitre ;où l'amitié sera héroine .

"le coeur est comme la mer ,c'est dans ses profondeur que l'on découvre ses plus grands richesses "la 1ère ...c'est le pardon
la 2ème...c'est l'oubli
....3ème..........l'amitié

.....4ème.........l'amour

"soyons océan et laissant la houle rafler ;touts les tourments

ps cimode .......vraiment j'ai perdu ma plume ..................................mdr

Plus d'informations
01 Nov 2010 15:48 #64388 par Radia
Réponse de Radia sur le sujet La Sage et l'Arrogant
Celui qui la blessé, n'a qu'a demandé des excuses.
Reconnaitre ses erreurs ce n'est pas une faiblesse au contraire c'est une grande force de caractère !!
Moi, je ne t'ai pas insulté.
Je ne t'ai pas blessé, j'éspère.
Des excuses les amis ! El-mousameh karim. Dans l'islam !

Plus d'informations
01 Nov 2010 17:22 #64389 par cimode
Réponse de cimode sur le sujet La Sage et l'Arrogant

Radia;68604 écrit: Celui qui la blessé, n'a qu'a demandé des excuses.
Reconnaitre ses erreurs ce n'est pas une faiblesse au contraire c'est une grande force de caractère !!
Moi, je ne t'ai pas insulté.
Je ne t'ai pas blessé, j'éspère.
Des excuses les amis ! El-mousameh karim. Dans l'islam !

Non Radia. Ce message ne te concerne pas en particulier. Il nous concerne TOUS.

Plus d'informations
01 Nov 2010 21:27 #64390 par au_gré_du_vent
Réponse de au_gré_du_vent sur le sujet La Sage et l'Arrogant
Je pense pour ma part que nous avons tous quelque chose à nous reprocher...

Nul n'est parfait, c'est une bonne raison pour pardonner...

Plus d'informations
01 Nov 2010 21:43 #64391 par ahmeddamien
Réponse de ahmeddamien sur le sujet La Sage et l'Arrogant

au_gré_du_vent;68684 écrit: je pense pour ma part que nous avons tous quelque chose à nous reprocher...

Nul n'est parfait, c'est une bonne raison pour pardonner...

tu vois juste
tu n es pas aveugle

Temps de génération de la page : 0.152 secondes
Propulsé par Kunena