trucs de "nos" grand meres:)

Plus d'informations
07 Oct 2010 21:40 #63171 par au_gré_du_vent
Je vous propose de mettre dans ce sujet les recettes que vous tenez de famille, pas de cuisine ok? mais des trucs comme en cas de blessure, de brulure, de malaise quelconque: diarhée, constipation, mal de tête... que sais-je encore?
ça serait bien qu'on s'échange des tuyaux sur a base du 'moudjarrab w sahih" ou alors 'sal el mdjerreb w ma t'salch ettib':)

Je commence:

Chez nous l'huile d'olive est utilisée un peu partout.

Quand l'un de nous se blesse c'est automatiquement de l'huile d'olive qu'on met pour désinfecter, arrêter le saignement et bien cicatriser.
Personnellement je la préfere au mercurochrome, betadine ou autre... On croit dur comme fer qu'elle est bien meilleure.

A vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Oct 2010 09:43 #63172 par cheyenne
Réponse de cheyenne sur le sujet trucs de "nos" grand meres:)
Tu sais en voyant le titre j'ai pensé à l'huile d'olive et je vois que c'est ce t'as mis, pareil pour mes grand-mères (Allah yerhamhoum), c'est bon pour la toux, les boutons de fièvre, les blessures quelconques, je me souviens même que je disais qu'on devrait l'essayer pour les cancéreux pour voir ce que ça va donner...
Il y'a un truc assez particulier que ma grand mère faisait, alors tous les petits morceaux de savons qui restaient qu'habituellement nous on jette, elle, elle les récupère les mets dans un grand récipient en métal les met sur le feu (ettabouna), après que tout soit fondu, elle forme à nouveau des morceaux de savon...
Ma grand mère n'a pas été à l'école mais connaissait apparemment les lois de Lavoisier... :icon_mrgreen:

Plus d'informations
08 Oct 2010 12:41 #63173 par Radia
Réponse de Radia sur le sujet trucs de "nos" grand meres:)
Ce qu je sais de ma grand mère Alla yarhamha !
Pour la toux, un lait chaux un sucre et mettre du poivre noir et le boire chaud, ça calme la toux.
Je dois me rappeler encore d'autre.

Plus d'informations
08 Oct 2010 14:25 #63174 par au_gré_du_vent

cheyenne;67311 écrit: Tu sais en voyant le titre j'ai pensé à l'huile d'olive et je vois que c'est ce t'as mis,

c pas pour rine qu'on l'appelle zit qbayel;)

Il y'a un truc assez particulier que ma grand mère faisait, alors tous les petits morceaux de savons qui restaient qu'habituellement nous on jette, elle, elle les récupère les mets dans un grand récipient en métal les met sur le feu (ettabouna), après que tout soit fondu, elle forme à nouveau des morceaux de savon...

la mienne gardait aussi tous ces petits morceaux de savon de marseille et les faisait bouillir dans de une grande armite remplie d'eau, elle utilisait cette eau savonneuse pour le linge et c'était tres efficace

Ma grand mère n'a pas été à l'école mais connaissait apparemment les lois de Lavoisier... :icon_mrgreen:

elles ont été dans la grende école de la vie et elles pensaient à être économe.

Tiens cela me rappelle un tres bon "détergent" qui était utiliseé chez nous au bled: "ighighdhen" (les cendres)!
frotter de la vaisselle avec des cendres les rendaient hyper brillants!!! et ça n'esquinte pas les mains en plus!

Plus d'informations
08 Oct 2010 14:29 #63175 par au_gré_du_vent

Radia;67329 écrit: Ce qu je sais de ma grand mère Alla yarhamha !
Pour la toux, un lait chaux un sucre et mettre du poivre noir et le boire chaud, ça calme la toux.
Je dois me rappeler encore d'autre.

je ne connaissais pas, je l'essaierai à ma prochaine toux, merci Radia, surtout que j'aime le lait:)

Je me rappelle qu'enfant, je n'aimais pas la cuillerée d'huile d'olive qu'il fallait prendre en cas de toux, je disais burk!

Plus d'informations
08 Oct 2010 16:41 #63176 par cheyenne
Réponse de cheyenne sur le sujet trucs de "nos" grand meres:)

au_gré_du_vent;67338 écrit: c pas pour rine qu'on l'appelle zit qbayel;)

la mienne gardait aussi tous ces petits morceaux de savon de marseille et les faisait bouillir dans de une grande armite remplie d'eau, elle utilisait cette eau savonneuse pour le linge et c'était tres efficace

elles ont été dans la grende école de la vie et elles pensaient à être économe.

Tiens cela me rappelle un tres bon "détergent" qui était utiliseé chez nous au bled: "ighighdhen" (les cendres)!
frotter de la vaisselle avec des cendres les rendaient hyper brillants!!! et ça n'esquinte pas les mains en plus!

Exact pour les cendres, ça rend les casseroles, les marmites propres comme neuves.
Oui elles étaient très économes et ne paniquaient pas en cas de crise comme on le fais nous maintenant, tu sais bien qu'il neige beaucoup en Kabylie, surtout avant maintenant ça a tendance à se réchauffer et avec les nouveaux moyens les gens ne souffrent pas beaucoup mais avant ils restaient bloqués chez eux pendant des jours, et l'eau gelée dans les conduites donc pas une goutte dans le robinet, ma grand mère faisait fondre de la neige qui tombait sur les toits, et beaucoup le faisait

Temps de génération de la page : 0.128 secondes
Propulsé par Kunena