Les iles Habibas

Plus d'informations
15 Jul 2010 18:20 #57831 par romance
Réponse de romance sur le sujet Les iles Habibas
c est tres joli merci mi ange

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Jul 2010 19:27 #57832 par Sabrina
Réponse de Sabrina sur le sujet Les iles Habibas
Merci Miange!
c est la premiere fois que j entends parler de ces deux iles!
c est magnifique..j ai remarqué sur une des video qu il y avait une maison en ruines!
faudrais avoir un bateau pour y acceder..
pourquoi ils les ont appellé habiba!? ont elles une histoire liée a une femme qui appellait habiba?:icon_idea:

Plus d'informations
15 Jul 2010 19:32 #57833 par Sabrina
Réponse de Sabrina sur le sujet Les iles Habibas
Découverte des Habibas.
En 1936 le Bâtonnier BOLUIX BASSET, alors Maire de MERS EL KEBIR invite le Préfet d’ORAN à passer une journée sur les Iles HABIBAS.
Leur Hôte un pécheur napolitain de Mers el Kébir, le père ROMEO, les reçoit dans sa cabane autour d’un "caldero".
C’est un archipel sans eau, sans électricité.

L’île principale surmontée d’un phare comporte deux abris à l’OUEST une Anse:
"la crique de la Morte", à l’EST le port
ceinturé par des cabanes de pécheurs.
A l’EST dans le prolongement du port:
Levante séparé de l’île principale par
le "Paso" un îlot derrière lequel se cachaient
les "Balssettes".
Au Nord "La Rachera" avec ses falaises et
ses criques. Cet Archipel entourés de hauts fonds. "Les "écueils": La seca el vapor,
El Moro, la sequeta, maestral , était une frayère, véritable paradis des pécheurs
et des plongeurs.

Vue aérienne des Habibas :
L’accès aux Habibas s’effectue par le sud-ouest ; une passe de faible profondeur (deux mètres environ) permet l’accostage de petites embarcations à un môle de quelques mètres. Pour les bateaux de plus de 12 mètres ou les quillards, un mouillage abrité se situe à l’ouest de l’île, dans la baie de la mort, utilisée aussi quand les vents venant d’est ou du sud-est soufflent. Le reste de l’île est difficile d’accès, voire impossible dès que la houle dépasse le demi mètre.

Ecologie et environnement :
Ces îles ont aussi un aspect écologique et environnemental important.

Avec ses divers milieux : zones de végétation buissonnantes, falaises et rochers, elles représentent autant de niches écologiques pour la faune ornithologique. D’ailleurs celle-ci se trouve sur la voie de migration (flyway) ouest de l’axe nord-sud des oiseaux migrateurs.

De plus, les difficultés d’accès pour les chalutiers dû à la dominante rocheuse du site, revêt une importance capitale dans la gestion des pêches. Les îles Habibas jouent le rôle de zone refuge, attesté notamment par la présence de géniteurs de grande taille et permettent ainsi la protection et la reproduction des espèces.

Ces aspects ont suscité l’intérêt de scientifiques, on se souviendra du Capitaine Cousteau et de son article retentissant où il qualifiait les Habibas comme l’un des 100 derniers cailloux perdus de la Méditerranée.

Plus d'informations
15 Jul 2010 19:49 #57834 par Sabrina

Plus d'informations
15 Jul 2010 21:57 #57835 par miange-midemon
Réponse de miange-midemon sur le sujet Les iles Habibas
salam à tous

Kenzor;61866 écrit: Coucou Miange, pour çà tu merites un couscous bien corsé (épicé) le reste au raïb, à l'oranaise!
Je regarderai un par un tes liens mais vraiment à tete reposé. J'ai toujours revé de visiter ces iles mais...

humm merci kenz pour le couscous et le rayeb et j'y ajouterai du raisin par dessus :Bave:
tu sais, j'y suis allé pendant les années 90 avec des amis a plusieurs bateaux une véritable aventure moyenne d'age 20/25, j'étais la plus jeune.
on y a pas passé la nuit car la situation sécuritaire du pays ne le permettait pas.
on se croyait seuls au monde, des Robinson Crusoé:icon_rolleyes:

Jalal;61868 écrit: Salam Kenzor, et, Miange.

Les deux sortes de préparation de couscous en même temps? Non!

Il me semble que ces Iles sont peu connues par les Algériens. Originaire de l'Ouest, je n'ai pu y aller! Car personne n'en parlait.

salam jalal comment vas mon ami
tout a fait ces iles n'étaient pas vraiment connues encore moins visitées. j'ai eu de la chance en résidant à oran pendant quelques années de tomber sur des gens qui les connaissaient et de plus qui avait surtout les moyens de transport adéquats pour y accéder
ce fut une excellente expérience.

ahmeddamien;61871 écrit: salam miange
merci pour ces renseignements

je t'en prie Ahmed, c'est un vrai plaisir de te faire découvrir des endroits encore sauvages et insolites de notre pays.

romance;61890 écrit: c est tres joli merci mi ange

bonsoir romance,
de rien je te souhaite un jour d'y faire une petite virée, exellent endroit pour se ressourcer

Sabrina;61892 écrit: Merci Miange!
c est la premiere fois que j entends parler de ces deux iles!
c est magnifique..j ai remarqué sur une des video qu il y avait une maison en ruines!
faudrais avoir un bateau pour y acceder..
pourquoi ils les ont appellé habiba!? ont elles une histoire liée a une femme qui appellait habiba?:icon_idea:

salut pucette,
oui c'est beau c'est encore sauvage, nous on a accosté sur la baie de la morte, une espagnole qui y a échoué, mais nous avons visité l'ile puis avons fait un tour en bateau pratiquement sur tout son contour, y a des grottes.

la rencontre avec les dauphins était magique mais on dit que c'est des marsouins.

oui sab faut y aller en glisseur, or-bord ou zodiaque, mais a plusieurs c'est mieux en cas de pépins.

pour l'anecdote, le bateaux dans le quel je me trouvais était tombé en pane d'essence avec un autre, y avais beaucoup de houle en se voyait transporter vers le large de plus en plus et la nuit était tombée, heureusement on était pas loin de ca^p falcon "le garage à bateaux a coté d'oran, on est venu nous remorquer si tu veux lol

pour le nom les avis divergent, y en a qui disent que c'est un mélange d'arabe et d'espagnole mais franchement en toute honnêteté je ne connais pas la véritable version.

Plus d'informations
15 Jul 2010 22:55 #57836 par 1,2,3 Soleil!
Réponse de 1,2,3 Soleil! sur le sujet Les iles Habibas
Ces îles sont inhabitées?

Temps de génération de la page : 0.146 secondes
Propulsé par Kunena