la petite fleur

Plus d'informations
02 Jul 2010 08:28 #56795 par ahmeddamien
la petite fleur a été créé par ahmeddamien
Le roi et le jardin

Il y avait un jour un roi qui avait planté près de son château toutes sortes d'arbres, de plantes et et son jardin était d'une grande beauté. Chaque jour, il s'y promenait : c'était pour lui une joie et une détente.

Un jour, il dût partir en voyage. A son retour, il s'empressa d'aller marcher dans le jardin. Il fût surpris en constatant que les plantes et les arbres étaient en train de se dessécher. Il s'adressa au pin, autrefois majestueux et plein de vie, et lui demanda ce qui s'était passé. Le pin lui répondit :

- J'ai regardé le pommier et je me suis dit que jamais je ne produirais les bons fruits qu'il porte. Je me suis découragé et j'ai commencé à sécher.

Le roi alla trouver le pommier : lui aussi se desséchait... Il l'interrogea et il dit :

- En regardant la rose et en sentant son parfum, je me suis dit que jamais je ne serais aussi beau et agréable et je me suis mis à sécher.

Comme la rose elle-même était en train de dépérir, il alla lui parler et elle lui dit : "Comme c'est dommage que je n'ai pas l'âge de l'érable qui est là-bas et que mes feuilles ne se colorent pas à l'automne. Dans ces conditions, à quoi bon vivre et faire des fleurs? Je me suis donc mise à dessécher."

Poursuivant son exploration, le roi aperçut une magnifique petite fleur. Elle était toute épanouie. Il lui demanda comment il se faisait qu'elle soit si vivante.

Elle lui répondit :

- J'ai failli me dessécher, car au début je me désolais. Jamais je n'aurais la majesté du pin, qui garde sa verdure toute l'année; ni le raffinement et le parfum de la rose. Et j'ai commencé à mourir mais j'ai réfléchi et je me suis dit : "Si le roi, qui est riche, puissant et sage, et qui a organisé ce jardin, avait voulu quelque chose d'autre à ma place, il l'aurait planté. Si donc, il m'a plantée, c'est qu'il me voulait, moi, telle que je suis et, à partir de ce moment, j'ai décidé d'être la plus belle possible!

Anonyme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jul 2010 20:11 #56796 par 1,2,3 Soleil!
Réponse de 1,2,3 Soleil! sur le sujet la petite fleur

ahmeddamien;60672 écrit:
Elle lui répondit :

- J'ai failli me dessécher, car au début je me désolais. Jamais je n'aurais la majesté du pin, qui garde sa verdure toute l'année; ni le raffinement et le parfum de la rose. Et j'ai commencé à mourir mais j'ai réfléchi et je me suis dit : "Si le roi, qui est riche, puissant et sage, et qui a organisé ce jardin, avait voulu quelque chose d'autre à ma place, il l'aurait planté. Si donc, il m'a plantée, c'est qu'il me voulait, moi, telle que je suis et, à partir de ce moment, j'ai décidé d'être la plus belle possible!

Eviter de regarder les autres et de les envier et ne vivre que pour et par soi, une philosophie à prendre en compte!:)

Plus d'informations
02 Jul 2010 20:36 #56797 par ahmeddamien
Réponse de ahmeddamien sur le sujet la petite fleur
que pour soi
c est un peu triste
on a vite fait le tour...
non,,,????

Plus d'informations
02 Jul 2010 20:41 #56798 par 1,2,3 Soleil!

ahmeddamien;60791 écrit: que pour soi
c est un peu triste
on a vite fait le tour...
non,,,????

qd je dis pour soi, ça ne veut pas dire exclusivement pour soi et égoistement (quoique parfois il faut savoir l'être aussi un peu qd meme!) mais dans le sens où on oublie de vivre lorsqu'on passe notre temps à observer les autres et à les envier.

Plus d'informations
02 Jul 2010 20:45 #56799 par ahmeddamien
Réponse de ahmeddamien sur le sujet la petite fleur

causette;60795 écrit: qd je dis pour soi, ça ne veut pas dire exclusivement pour soi et égoistement (quoique parfois il faut savoir l'être aussi un peu qd meme!) mais dans le sens où on oublie de vivre lorsqu'on passe notre temps à observer les autres et à les envier.

c est un peu le probleme du monde ici....
Les gens etaient simple?travailler pour vivre...pour la famille
maintenant epoque de la parabole les gens envient

beaucoup songent a la fortune?les voitures ?la maison de campagne?l habillement
ils sont omnibulles par l argent
et ne sont pas heureux................

Plus d'informations
02 Jul 2010 20:49 #56800 par 1,2,3 Soleil!

ahmeddamien;60797 écrit: c est un peu le probleme du monde ici....
Les gens etaient simple?travailler pour vivre...pour la famille
maintenant epoque de la parabole les gens envient

beaucoup songent a la fortune?les voitures ?la maison de campagne?l habillement
ils sont omnibulles par l argent
et ne sont pas heureux................

Société de consommation, on veut tout!

Certains parfois contractent des crédits monstres pour s'offrir tout ce qu'on propose au consommateur et se retrouvent endettés jusqu'au cou...

On veut la meme robe que la collègue, la meme voiture que le pote, la meme maison que le voisin...

Et pourtant, tout ça ne rend pas heureux bien au contraire, lorsque je regarde les émissions qui nous emmène au bout du monde et qui nous montre ces gens qui n'ont presque rien et qui pourtant vivent heureux et avec le sourire, ça laisse songeur...

Temps de génération de la page : 0.123 secondes
Propulsé par Kunena