- Remerciements reçus 0
nos origines amazigh???????
- Cartman
- Membre premium
-
CHELGHOUM-LAID;41788 écrit: les arabes musulmans venu d’orient et porteurs de savoir, vérité et piété et qui les ont suffisamment impressionnés pour qu’ils adoptent toute la personnalité arabe typique. Ils ont commencé par donner des noms arabes à leurs enfants et se sont détaché rapidement des quelques habitudes critiquées par l’islam et qui perdurent depuis l’époque animiste chez eux. Je peux vous donner un exemple je ne sais pas si vous avez remarqué que certaines vieille femmes du Maghreb malgré leur islamité indiscutable ont des tatouages sur le front et les joues (le tatouage est proscrit en islam), ceci est un exemple de tradition berbère très vieille, et on trouve ça a Oran comme dans les Aures, si vous en croisé une regardez la bien par ce que cette tradition n’existera plus dans 20 ans. A l’arrivée des naturalistes français le petit schisme entre le berbère arabisé et le berbère islamisé fut connu et exploité tout le long de la colonisation. Diviser pour régner si vous préférez
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kenzor
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
A l'occasion, bienvenu parmi-nous et je suis désolé pour Cimode que j'ai injustement accusé de m'avoir manqué de respect. Ses eclaicissements m'ont ouvert les yeux et je lui ai presenté mes excuses publiquement (voir ma réponse). Je dois te dire bravo pour ce cours magistral d'histoire de notre pays.Cartman;53656 écrit: suite :pancartedz:
J'ai deja vu ces tatouages sur ma mere et mes soeurs.
Si je dois me définir à tout prix, je dirai Arabophonne sans plus et berberophonne dans le fond. Cependant, nonobsant ce que tu viens de dire, ce qui me révolte le plus ce n'est pas tant le petit peuple qui lui n'a que faire de ces divisions "importées", c'est une certaine élite dit militante. Tous ces extremistes en "istes", apprentis sorciers qui joue avec le feu, qui au lieu de faire "parler" l'histoire veulent creer un "schisme" artificiel dans l'Algerie d'aujourd'hui en opposant les uns aux autres.
- Kenzor
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Merci mon cher Jallal, comme toujours c'est un plaisir de te lire.Jalal;53649 écrit: Cher Kenzor, je me connecte tard le soir, c'est pourquoi je ne lis qu'après les suggestions et idées des membres du forum; j'approuve ce que tu as écrit et je voudrais ajouter ceci : je crois que la grande majorité des Algériens constatent dans les faits de tous les jours la variété et l'interdépendance des cultures populaires algériennes et cela, entre autres à travers notre langage parlé; Malheureusement, je n'ai pas eu la possibilité de parcourir notre grand et vaste pays qui comporte des coutumes et des langages multicolores extraordinaires de beautés et de charmes! Je suis touché par tes éloges; Toi aussi tu ne manques d'acuité et de perspicacité dans tes analyses que j'ai lu sur d'autres sujets de discussion auxquels tu as participé. Bien à toi, au revoir!
Comme toi, je ne suis jamais sorti de mon trou enfin presque et c'est dommage.