Enigme: les moutons

Plus d'informations
12 Mar 2010 17:13 #49813 par Zalex
Enigme: les moutons a été créé par Zalex
Un vieux berger dit à sa femme:
"lorsque je mourrai, je souhaite que notre fils aîné reçoive la moitié de mes moutons, notre cadet le tiers et enfin notre plus jeune fils le neuvième."

Lorsqu'il décède, le berger possède dix-sept moutons.
Ils ont beau réfléchir, ses trois fils ne voient pas comment respecter la volonté de leur père, à moins de dépecer des moutons!

Finalement, c'est un vieux berger, ami de leur père,qui trouve la solution à leur problème.

Que propose-t-il?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Mar 2010 17:32 #49814 par Kenzor
Réponse de Kenzor sur le sujet Enigme: les moutons

Zalex;53340 écrit: Un vieux berger dit à sa femme:
"lorsque je mourrai, je souhaite que notre fils aîné reçoive la moitié de mes moutons, notre cadet le tiers et enfin notre plus jeune fils le neuvième."

Ils ont beau réfléchir, ses trois fils ne voient pas comment respecter la volonté de leur père, à moins de dépecer des moutons!

Finalement, c'est un vieux berger, ami de leur père,qui trouve la solution à leur problème.

Que propose-t-il?

Zalex, tu nous as posé une bien belle devinette comme je les aime.
Pour le moment je suis un peu perdu car je dois quitter tres vide, mais demain je trouverai (la nuit porte conseil).
A demain.

Plus d'informations
12 Mar 2010 17:40 #49815 par Zalex
Réponse de Zalex sur le sujet Enigme: les moutons

Kenzor;53344 écrit: Zalex, tu nous as posé une bien belle devinette comme je les aime.
Pour le moment je suis un peu perdu car je dois quitter tres vide, mais demain je trouverai (la nuit porte conseil).
A demain.

Je compte sur toi et ta perspicacité!

Plus d'informations
12 Mar 2010 18:21 #49816 par au_gré_du_vent
Réponse de au_gré_du_vent sur le sujet Enigme: les moutons
hum, une devinette, j'adore!

ma réponse est fausse je sais mais je me lance pour le plaisir:up:

Je proposerais que les deux premiers se contentent de la partie entière de leur dû, c'est à dire: 8 moutons pour l'ainé (qui est censé heriter de 8+1/2) , 5 pour le second ( censé hériter 5=2/"), cela ferait pour le troisième 2 moutons.

Kenzor, j'attends ta réponse pour demain.

Plus d'informations
12 Mar 2010 23:07 #49817 par imsar
Réponse de imsar sur le sujet Enigme: les moutons

Zalex;53340 écrit: Un vieux berger dit à sa femme:

Que propose-t-il?

Salut Zalex merci pour l'énigme :good:

Je connai la réponse ou la sollution à l'énigme mais je laisse les autres participer un peu
J'avoue que j'ai pas trouvé rapidement :anim_dead:, j'allai prèsque abondonner, et la lumière m'est venu à la fin :icon_mrgreen:

Plus d'informations
13 Mar 2010 07:10 #49818 par Zalex
Réponse de Zalex sur le sujet Enigme: les moutons

imsar;53357 écrit: Salut Zalex merci pour l'énigme :good:

Je connai la réponse ou la sollution à l'énigme mais je laisse les autres participer un peu
J'avoue que j'ai pas trouvé rapidement :anim_dead:, j'allai prèsque abondonner, et la lumière m'est venu à la fin :icon_mrgreen:

Bonjour Imsar et tout le monde!

pareil, j'ai ramé pour trouver la solution: j'ai tellement ramé que j'aurais pu traverser l'Atlantique. lol

@plus tard: quelqu'un va bien répondre à la volonté de ce berger, dont les fils attendent depuis hier.

Temps de génération de la page : 0.334 secondes