Le PCF demande à la France d’être moins arrogante avec l’Algérie

Plus d'informations
10 Fév 2010 22:56 #46035 par kredence
Le Parti communiste français (PCF) a demandé mercredi que la France fasse preuve de "moins d'arrogance et plus de mémoire des faits" en Algérie après le dépôt par une centaine de députés algériens d'une proposition de loi criminalisant le colonialisme français.

"Malgré 48 ans passés, le colonialisme et la guerre d'Algérie ne sont toujours pas assumés en France, et les plus ultras de la droite et du populisme se permettent d'instrumentaliser cette histoire dramatique et meurtrière à des fins politiciennes et électoralistes", écrit le PCF dans un communiqué.

Le Parti déplore que des élus UMP "s'insurgent contre l'initiative de 125 députés algériens qui veulent criminaliser le colonialisme français.

Au-delà de la forme et des termes de cette initiative qui relève des institutions algériennes, et sans préjudice d'un dialogue toujours possible dans le respect mutuel, la France, à travers ses élus et ses dirigeants politiques, se doit à moins d'arrogance et plus de mémoire des faits".

Pour le PCF, "le colonialisme et la sale guerre d'Algérie ont laissé un bilan effarant" et "la France doit accepter le fait que rien ne peut être dépassé tant qu'il n'y aura pas une acceptation claire de sa propre responsabilité et compréhension pour la blessure infligée au peuple algérien".

"Les autorités françaises doivent reconnaître le tort historique fait à la nation algérienne par le colonialisme, la répression et la guerre", estime le PCF.
AFP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Fév 2010 08:34 #46036 par Zalex
Il fait bien rigoler le pcf en France: à peine 3% de l'opinion française et c'est le digne représentant du parti mondial qui a le plus de morts sur la conscience (plus de 100 millions rien qu'en ex-Russie et Chine, soit 3 fois plus que toute la 2e guerre mondiale).

Y a plus que la Corée du Nord et Cuba pour croire leurs balivernes.

Plus d'informations
11 Fév 2010 08:45 #46037 par kredence
Ca ne change rien au message qu'il vient d'adresser au gouvernement,qui est justifie.

Comme si les autres partis de droite et d'extreme droit, n'ont pas de mort sur la conscience,il faut arreter de croire a la propagande de la droite et et de l'extreme droite.

Le communisme a aussi libere des millions de gens des griffes du colonialisme.

Plus d'informations
11 Fév 2010 09:00 #46038 par Zalex
ça n'empêche qu'ils ont le plus grand nombres de morts sur la conscience, que tu le veuilles ou non.: aucun parti n'a leur reccord.

Justifié, à tes yeux, sans doute.

En régle générale, je ne suis pas pour faire payer à des enfants les erreurs de leurs parents.
Car aujourd'hui, ça serait les enfants qui paieraient.

Plus d'informations
11 Fév 2010 14:37 #46039 par kredence
Le communisme ne tient pas le record du monde,c'est l'esclavage,le colonialisme,et le nazisme qui detiennent le record.

Je ne le veux pas ce sont les chiffres qui le disent le communisme n'a pas tue autant que l'esclavage,et le colonialisme.

Justifie ou pas,la question n'est pas la,c'est ton affirmation qui est fausse.

Je ne vois pas le rapport entre les enfants et le nombre de morts dut au colonialisme et au nazisme par ex

Zalex;49636 écrit: ça n'empêche qu'ils ont le plus grand nombres de morts sur la conscience, que tu le veuilles ou non.: aucun parti n'a leur reccord.

Justifié, à tes yeux, sans doute.

En régle générale, je ne suis pas pour faire payer à des enfants les erreurs de leurs parents.
Car aujourd'hui, ça serait les enfants qui paieraient.

Plus d'informations
11 Fév 2010 15:10 #46040 par Zalex
Quel esclavagisme:
les Grecs sur les égyptiens? (5e siècle)
Les Egyptiens sur les mamelouks? (13e )

Les nords-africains sur les européens? (du 16e au 18e siècle, 1.2 millions européens esclaves en Afrique Nord.).

Ne mélange pas tout.

"Je ne vois pas le rapport entre les enfants et le nombre de morts dut au colonialisme et au nazisme par ex" :

ça n'a rien à voir, je réexplique:

Si l'Algérie demande quoique ce soit en réparations aujourd'hui, par exemple des indemnités financières, ça serait aux enfants (c'est à dire moi et ma génération) de payer: et personne en France n'est d'accord.

Que l'Algérie pooursuivre des responsables de l'époque, pas de problème, mais les enfants ne paieront pas pour leurs parents.

Temps de génération de la page : 0.112 secondes
Propulsé par Kunena