Problème

Plus d'informations
12 Déc 2009 19:50 #39094 par khadija
Problème a été créé par khadija
Question : trois frères Abdallah, Ahmed, Mohammed sont des paysans leur mère est morte à l'âge 20 ans leur père est mort il y 5 ans. Les terres sont partagées entre les 3 frères; Abdallah a 7 enfants, Ahmed ne peu pas avoir d'enfant il adopte un garçon, Mohammed a 6 enfants.
Ahmed vient de mourrir est ce que les terres de son père adoptif lui reviennent. J'aimerai une réponse au niveau de l'islam et de la loi algérienne. Ahmed n'a pas faut de testament Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Déc 2009 20:20 #39095 par romance
Réponse de romance sur le sujet Problème
je n ai pas de dalil a te proposer mais le mieux c est de se renseigner aupres d un imam tout ce que je sais c est que l enfant adoptif n a aucun droit sur l heritage car l adoption en islam est interdite ceci dit si les autres ayants droits peuvent lui faire un don cela n est pas interdit

Plus d'informations
12 Déc 2009 20:34 #39096 par CHELGHOUM-LAID
Réponse de CHELGHOUM-LAID sur le sujet Problème

romance;42000 écrit: je n ai pas de dalil a te proposer mais le mieux c est de se renseigner aupres d un imam tout ce que je sais c est que l enfant adoptif n a aucun droit sur l heritage car l adoption en islam est interdite ceci dit si les autres ayants droits peuvent lui faire un dont cela n est pas interdit

non romance l'adoption en islam n'est pas interdite, mais il y a des conditions
puisque le Prophète Mohammed (psl) lui-même avait Zaïd comme fils adopté.
mais ce qui conserne l'heritage c'est trops délicat je ne saurai pas trops vous repondre
en revanche je peut te donner un liens :

www.francemaghreb.com/index.php3?rub=islam

Plus d'informations
12 Déc 2009 20:55 #39097 par bel1000
Réponse de bel1000 sur le sujet Problème
en principe il n'a pas droit (défaut de testament) à moins d'une recommandation aux frères.
pour le fils adopté a t'il le meme noms que les deux autres ou un autre nom de famille (si la premiere reponse djahiliya selon l'islam mais selon la loi algerienne il a droit ) si autre nom de famille les deux freres peuvent lui attribuer une partie.

comme a dit chelghoum l'adoption en islam est possible toutefois il doit garder le nom de ses parents biologiques ( tabeni haram ) ne pas donner son nom à un adopté pour differentes raisons et une des raisons si l'adopté prend le nom de quelqu'un est que plus tard dans une autre contré une adoptée ayant aussi le meme nom que la famille d'adoption il peut y avoir mariage faussé ( possible qu'ils soient freres et soeur cela peut arriver surtout si le pere adoptif etait dans sa jeunesse volage et peut avoir des enfants un peu partout sans qu'il se rende compte (pour differentes raisons) mais un imam bien qualifié dans ces questions d'adoption et d'heritage est souhaitable.

Plus d'informations
12 Déc 2009 20:59 #39098 par khadija
Réponse de khadija sur le sujet Problème
Mercià vous tous pour vos réponses, il a gardé son nom puisque l'adoption en islam l'exige . merci pour le lien.

Plus d'informations
12 Déc 2009 21:15 #39099 par romance
Réponse de romance sur le sujet Problème
je voulais dire par la que l adoption a l occidental est interdite en islam donner son nom de famille a un enfant qui ne nous appartient pas génétiquement sinon oui on peut prendre en charge un ou des enfants et les elevés comme ci que c etait les notre

en ce qui concerne Ziad le prophete l a adopter avant l islam apres il a annuler

Temps de génération de la page : 0.065 secondes